Déployer des objets sur le serveur MDM - 6.1

Talend MDM Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend MDM Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Vous devez toujours déployer vos objets sur le serveur MDM à chaque modification effectuée, afin que les changements soient pris en compte lors de l'exécution.

Vous pouvez choisir comment déployer vos objets sur le serveur MDM.

  • Vous pouvez cliquer sur le bouton "Update Server" dans la barre d'icônes du référentiel pour déployer tout ou partie des objets ayant été modifiés dans le MDM Repository depuis votre dernier déploiement.

    Note

    Dans le cas spécifique de Jobs, seuls les Jobs ayant été déployés à l'aide de l'option Deploy to... sont disponibles pour la mise à jour.

  • Vous pouvez sélectionner manuellement les objets que vous souhaitez déployer depuis l'arborescence MDM Repository, soit en spécifiant explicitement le serveur de destination, soit en choisissant de déployer sur le dernier serveur utilisé.

  • Vous pouvez éditer les préférences, pour que, lors de la sauvegarde d'un objet, il soit automatiquement déployé sur le dernier serveur utilisé.

    Avertissement

    Les noms des entités doivent être uniques, à la fois dans un modèle de données et à travers les différents modèles de données déployés sur le même serveur MDM.

Les étapes de ces différentes méthodes de déploiements sont décrites dans les procédures suivantes. Pour plus d'informations concernant le déploiement des Jobs, consultez Déployer des Jobs depuis la perspective MDM.

Pour déployer des objets ayant été modifiés dans le MDM Repository depuis le dernier déploiement, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, cliquez sur le bouton dans la barre d'icônes du référentiel.

  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez déployer l'objet/les objets dans la liste déroulante, sélectionnez l'objet/les objets à déployer puis cliquez sur OK pour effectuer le déploiement.

Pour sélectionner manuellement les objets que vous souhaitez déployer sur le serveur MDM, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, cliquez-droit sur l'objet que vous souhaitez déployer puis cliquez sur l'une des options de déploiement suivantes :

    • Deploy To... pour sélectionner le serveur MDM sur lequel vous souhaitez déployer l'objet, dans la liste des serveurs disponibles.

    • Deploy To Last Server pour réutiliser le serveur utilisé pour le dernier déploiement.

    • Update Server pour ouvrir la boîte de dialogue de mise à jour du serveur, comme décrit dans la procédure précédente.

    Note

    Les options de déploiement disponibles varient selon le type d'objet que vous souhaitez déployer, si vous déployez l'objet pour la première fois ou s'il a déjà été déployé sur un serveur.

    Note

    Si vous souhaitez déployer plusieurs objets en même temps, appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la pendant que vous cliquez sur chaque objet que vous souhaitez déployer.

  2. Une boîte de dialogue s'ouvre et vous permet d'ajouter des dépendances pour l'objet ou les objets sélectionné(s).

    Cliquez sur le bouton Add Dependencies pour ajouter les dépendances de l'objet ou des objets sélectionné(s).

    Vous pouvez cliquer sur le bouton Add Dependencies plusieurs fois, jusqu'à ce que toutes les dépendances des objets soient ajoutées. Vous pouvez également cliquez sur le bouton Add All Dependencies pour ajouter d'un coup toutes les dépendances des objets.

    Cliquez sur Continue.

    Pour plus d'informations concernant les dépendances des objets, consultez Gérer les dépendances des objets dans le référentiel MDM.

  3. Vous pouvez sélectionner le serveur sur lequel déployer les objets dans la fenêtre [Select server location definition].

  4. Dans la fenêtre [Deploy to Talend MDM], laissez cochée la case Context scripts.

  5. Cliquez sur Finish pour déployer vos objets.

Pour déployer automatiquement des objets sur le serveur MDM lors d'une sauvegarde, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Windows > Preferences.

    La fenêtre [Preferences] s'ouvre.

  2. Développez le nœud Talend puis cliquez sur MDM.

  3. Cochez la case Automatically deploy items onto last server when saving puis cliquez sur OK pour activer cette option.

    Si cette option est activée, lorsque vous sauvegardez une modification apportée à un objet, cet objet est automatiquement déployé sur le serveur MDM.

    Vous pouvez également déployer tous types d'objets exceptés les Jobs et les workflows sur le serveur MDM à l'aide de la commande mDeployItem dans le CommandLine. Pour déployer des Jobs sur le serveur MDM, utilisez la commande mDeployJob. Pour déployer des workflows sur le serveur MDM, utilisez la commande mDeployWorkflow. Pour déployer de nouveaux objets ou des objets existants ayant été modifiés dans le référentiel MDM depuis votre dernier déploiement, utilisez la commande mUpdateServer. Pour plus d'informations concernant l'utilisation de ces commandes, consultez l'aide fournie dans le CommandLine.

    Pour plus d'informations concernant le CommandLine, consultez l'annexe relative au CommandLine dans le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

    Si les objets à déployer sont gérés et déployés par un autre utilisateur, un ou plusieurs conflit(s) peu(ven)t survenir. Vous pouvez configurer une stratégie de résolution des conflits. Pour plus d'informations, consultez Configurer une stratégie de résolution pour les conflits de déploiement.

    Vous pouvez également retirer du serveur MDM un ou plusieurs objets déployés. Pour plus d'informations, consultez Retirer un ou des objets du serveur MDM.

Configurer une stratégie de résolution pour les conflits de déploiement

Parfois, différents utilisateurs peuvent gérer des objets simultanément. Dans ce cas, des conflits peuvent survenir lorsqu'un des utilisateurs souhaite déployer des objets sur le serveur MDM. Vous pouvez configurer une stratégie de résolution de conflits de déploiement.

Avertissement

Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les utilisateurs ayant installé les serveurs MDM avec des bases de données relationnelles.

Les stratégies de résolution de conflits de déploiement sont les suivantes :

  • Default (Skip same, overwrite difference, and deploy not exists) : les objets similaires sont ignorés, les objets différents de ceux du studio sont écrasés et les objets n'existant pas sont créés.

  • Overwrite All : tous les objets sont écrasés.

  • Skip Difference (Skip same and different object) : les objets similaires et différents de ceux du studio sont ignorés.

Pour configurer la stratégie de résolution de conflits de déploiement dans la boîte de dialogue vous avertissant du conflit, procédez comme suit :

  1. Dans le cas d'un conflit de déploiement ou plus, la boîte de dialogue suivante apparaît :

  2. Sélectionnez la stratégie de résolution de conflits selon vos besoins.

  3. Cochez la case Remember my choice, don't show this dialog again afin de mémoriser la stratégie sélectionnée après validation.

    Si vous souhaitez afficher cette boîte de dialogue une nouvelle fois, afin de configurer une nouvelle stratégie de résolution, cochez la case Show the conflict dialog when more than one object has conflict dans la boîte de dialogue [Preferences]. Pour plus d'informations, consultez la procédure pour Configurer une stratégie de résolution de conflits, dans la fenêtre [Preferences].

  4. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Show Conflicts pour obtenir plus d'informations concernant les conflits.

    La colonne Operation vous permet de sélectionner l'action de résolution à appliquer sur chaque conflit.

    Vous pouvez également configurer l'opération en mode par lot, en cliquant sur les boutons du côté droit de la boîte de dialogue.

    Si vous souhaitez écraser tous les objets, cliquez sur le bouton Overwrite All. Si vous souhaitez ignorer les objets similaires, cliquez sur Skip Same. Si vous souhaitez ignorer les objets différents de ceux du studio, cliquez sur Skip Difference.

    Si nécessaire, cochez la case Only Show Conflict and Modified Objects pour voir uniquement les objets modifiés et impliqués dans les conflits.

    Si nécessaire, cochez la case Show Local And Server Timestamp pour voir les différences dans les heures.

    Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

  5. Cliquez sur OK pour valider les modifications.

Vous pouvez également configurer la stratégie de résolution de conflits de déploiement dans la fenêtre [Preferences].

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Dans la barre de menu, cliquez sur Window > Preferences pour ouvrir la boîte de dialogue [Preferences].

  2. Développez le nœud Talend > MDM et cliquez sur Consistency.

  3. Par défaut, la case Show the conflict dialog when more than one object has conflict est cochée. Cela signifie que la boîte de dialogue vous avertissant des conflits de déploiement s'ouvre même s'il n'y a qu'un seul conflit.

  4. Sélectionnez la stratégie de résolution appropriée à vos besoins.

  5. Cliquez sur OK pour valider vos modifications.