Mapping de variables - 6.2

Talend Open Studio for Big Data Guide utilisateur

EnrichVersion
6.2
EnrichProdName
Talend Open Studio for Big Data
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

La table Var regroupe toutes les variables de mapping qui peuvent être utilisées à différents endroits du [Map Editor].

Vous pouvez également utiliser le champ Expression de la table Var pour réaliser des transformations en langage Java.

Les variables vous permettent de gagner du temps et vous évitent d'avoir à ressaisir plusieurs fois les mêmes données.

Il existe plusieurs possibilités pour créer des variables :

  • Saisissez librement vos variables en Java. Saisissez les chaînes de caractères entre guillemets simples ou concaténez plusieurs fonctions à l'aide de l'opérateur approprié.

  • Ajoutez de nouvelles lignes à la table à l'aide du bouton [+] et retirez des lignes à l'aide du bouton [x]. Puis appuyez sur Ctrl+Espace pour récupérer les variables globales et de contexte déjà existantes.

  • Déposez une ou plusieurs entrées Input dans la table Var.

Sélectionnez une entrée dans la zone Input ou appuyez sur la touche Maj pour effectuer une sélection multiple.

Appuyez sur la touche Ctrl pour sélectionner des entrées dispersées dans une table ou pour sélectionner des entrées de diverses tables. Lorsque vous sélectionnez plusieurs entrées, la première sélection peut prendre une couleur grisée. Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour glisser-déposer toutes les entrées en une fois. Une bulle d'aide contextuelle vous indique le nombre d'entrées sélectionnées.

Puis déposez la sélection vers la table Var. Plusieurs types de glisser-déposer sont possibles, notamment :

Comment faire pour...

Actions associées

Insérer toutes les entrées sélectionnées comme variables séparées.

Faites simplement un glisser-déposer vers la table Var. Des flèches latérales vous indiquent où la nouvelle entrée Var peut être insérée. Chacune des Input est insérée dans une cellule séparée.

Concaténer toutes les entrées sélectionnées avec une entrée Var existante.

Déposez vers l'entrée Var à concaténer, elle se met alors en surbrillance. Toutes les entrées sont concaténées dans une seule cellule. Ajoutez les opérateurs requis à l'aide des signes opérateurs Java appropriés. Le point permet la concaténation.

Ecraser une entrée Var par les entrées Input sélectionnées, et les concaténer.

Déposez vers l'entrée Var appropriée qui se met alors en surbrillance. Puis appuyez sur Ctrl et relâchez. Toutes les entrées sélectionnées sont concaténées et écrasent la variable sélectionnée.

Concaténer les entrées Input sélectionnées, avec plusieurs entrées Var mises en surbrillance. Créer de nouvelles lignes en cas de besoin.

Déposez vers des Var existantes puis appuyez sur Maj. Les premières entrées sont concaténées avec les entrées Var en surbrillance, et si nécessaire, de nouvelles lignes sont créées pour contenir les entrées restantes.

Accéder aux variables globales ou de contexte

Appuyez sur Ctrl+Espace pour accéder à la liste de semi-complétion des variables globales et de contexte.

Une fenêtre de métadonnées est annexée à la liste de semi-complétion des variables. Elle fournit des informations concernant la colonne sélectionnée.

Supprimer des variables

Pour retirer une entrée Var sélectionnée, cliquez sur la croix rouge. La ligne entière est supprimée ainsi que tous les liens avec des tables Input ou Output.

Utilisez les touches Ctrl ou Maj pour effectuer une sélection multiple, puis cliquez sur la croix rouge pour supprimer l'ensemble des lignes sélectionnées.