Architecture fonctionnelle de Talend Big Data Platform

Guide de prise en main de Talend Big Data Platform

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
task
Installation et mise à niveau
Création et développement
Qualité et préparation de données > Profiling de données
Qualité et préparation de données > Nettoyage de données

L'architecture fonctionnelle de Talend Big Data Platform est un modèle architectural qui identifie les fonctions, les interactions et les besoins informatiques correspondants de Talend Big Data Platform. L'architecture d'ensemble a été décrite en isolant les fonctionnalités spécifiques en blocs fonctionnels.

Le graphique suivant illustre les blocs fonctionnels de l'architecture principale.

Plusieurs de ces blocs fonctionnels sont définis :

  • Dans le Studio Talend, vous créez et exécutez des Jobs Big Data tirant parti du cluster Hadoop afin de gérer de grands volumes de données. Une fois lancés, ces Jobs sont envoyés, déployés et exécutés sur ce cluster Hadoop.

    Dans le Studio, vous peuvez aussi utiliser des modèles et indicateurs prédéfinis pour analyser des données stockées dans différents sources de données, parcourir les résultats de requêtes et les interroger, supprimer les données corrompues, incomplètes ou imprécises.

  • Un cluster Hadoop indépendant du système Talend pour gérer d'importants ensembles de données.

  • Un JobServer ou Runtime Talend installé dans le cluster Hadoop ou hors du cluster Hadoop, pour déployer etexécuter les Jobs.

    Pour un cluster Hortonworks, il est recommandé d'installer le JobServer ou le Runtime dans le nœud EDGE de la machine afin d'éviter des problèmes potentiels de pare-feu ou d'accès.

    Pour un cluster Amazon EMR, il est également recommandé d'installer le JobServer ou le Runtime dans le cluster.

  • À partir de Talend DQ Portal, vous peuvez générer des rapports sur les résultats d'analyse et les partager avec d'autres utilisateurs métier.