Comparaison des Jobs

Talend Real-time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.4
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Qualité et préparation de données
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Le Studio Talend fournit l'option Compare Job qui vous permet de comparer des Jobs sur la même branche ou sur différentes branches, afin de lister les différences entre les éléments utilisés dans les deux Jobs. En utilisant cette option, vous pouvez :

  • Comparer les différentes versions du même Job.

  • Comparer le même Job dans différentes versions du Studio, pour voir si des modifications ont été apportées au Job dans les versions précédentes ou actuelle.

  • Comparer les Jobs créés à partir du même template, mais comprenant des paramètres différents, afin de contrôler les différences entre les Jobs.

Les différences entre les Jobs comparés sont affichées dans la vue Compare Result. Le détail des résultats s'affiche sous trois catégories : Jobsettings, Components et Connectors.

Le tableau ci-dessous donne la description des résultats de comparaison de chaque catégorie ci-dessus.

Catégorie

Description

Jobsettings

liste toutes les différences relatives aux paramètres du Job comparé.

Components

liste les différences dans les composants et le paramètre de composant utilisé dans les deux Jobs. Un signe moins s'affiche en haut du composant listé dans la vue Compare Result ce qui indique que ce composant manque dans le design d'un des deux Jobs comparés. Un signe plus s'affiche en haut du composant listé dans la vue ce qui indique que ce composant a été ajouté à l'un des deux Jobs comparés. Toutes les différences dans les paramètres de composant seront listées dans des tables qui s'afficheront sous le composant correspondant.

Connectors

liste les différences dans les liens utilisés pour connecter les composants de deux Jobs.

Le processus de comparaison de deux Jobs ou de deux versions différentes d'un même Job est identique.

Pour comparer deux versions différentes d'un même Job, faites comme suit :

  1. Dans la vue arborescente du Repository, cliquez-droit sur la version du Job que vous souhaitez comparer à une autre version du même Job, et sélectionnez Compare Job dans le menu contextuel.

    La vue du Compare Result s'affiche dans l'espace de travail du Studio. Le nom du Job sélectionné et la version apparaissent, par défaut, dans les champs correspondants.

  2. Si l'autre version du Job à laquelle vous souhaitez comparer la version actuelle se trouve dans une autre branche, sélectionnez la branche dans la liste Another Branch.

  3. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Another job, et sélectionnez dans la liste le Job auquel vous souhaitez comparer le Job actuel. Dans cet exemple, il s'agit du même Job.

  4. Dans le champ Name Filter, saisissez le nom du Job ou du Joblet que vous souhaitez utiliser pour cette comparaison. La boîte de dialogue vous retourne le Job ou Joblet que vous cherchez.

  5. Sélectionnez le Job ou Joblet retourné dans la liste et cliquez sur OK.

  6. Dans les listes Current Version et Another version, sélectionnez les versions du Job que vous souhaitez comparer.

  7. Cliquez sur le bouton pour lancer le processus d'exécution.

    Les deux versions du Job sélectionnées s'affichent dans l'espace de modélisation graphique.

Et les différences entre les deux versions sont listées dans la vue Compare Result

Dans cet exemple, les différences entre les deux versions du Job sont relatives aux composants et aux liens (connecteurs). La capture d'écran ci-dessous montre les différents composants utilisés dans les deux versions.

Par exemple, il y a une différence dans les schémas de sortie utilisés pour les composants tMap et tFileOutputXML : la longueur de la colonne Revenue est de 15 dans la deuxième version du Job alors qu'elle est de 11 dans la première version du même Job. Le signe moins s'affiche au-dessus du composant tMysqlOutput, ce qui indique que le composant manque à la création d'un des deux Jobs comparés. Le signe plus s'affiche au-dessus du composant tOracleOutput, ce qui indique que ce composant a été ajouté à l'un des deux Jobs comparés.

Note

Si vous cliquez sur un composant listé dans la vue Compare Result, le composant sera automatiquement sélectionné, donc identifié, dans le Job ouvert dans l'espace de modélisation graphique.

La capture d'écran ci-dessous montre les différences dans les liens utilisés pour relier les composants dans les versions du même Job.

Dans cet exemple, il y a une différence dans le lien Reject utilisé dans les deux versions : la cible de ce lien dans la première version est un composant tMysqlOutput, alors que dans la deuxième version il s'agit du composant tOracleOutput.

Note

Vous pouvez exporter les résultats de la comparaison des Jobs dans un fichier HTML, en cliquant sur Export to html. Parcourez ensuite votre répertoire jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier et saisissez un nom pour ce fichier. Vous pouvez utiliser un modèle CSS par défaut ou personnalisé. Le dossier de destination contiendra le fichier HTML, un fichier CSS, un fichier XML et un dossier d'images. Pour un sujet associé, consultez Exporter les résultats de l'analyse d'impact/du lignage de données au format HTML.