Gérer les conteneurs de données - 6.2

Talend Open Studio for MDM Guide utilisateur

EnrichVersion
6.2
EnrichProdName
Talend Open Studio for MDM
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Un utilisateur autorisé peut importer/exporter, copier/coller et supprimer des conteneurs de données créés dans le Studio Talend.

Note

Il est également possible d'importer et de partager des projets MDM complets ou uniquement un modèle de données, on encore une partie d'un modèle de données dans la page Web de la communauté, Talend Exchange. Pour plus d'informations, consultez Projets/objets dans Talend Exchange.

Parcourir un conteneur de données

Grâce au Studio Talend, vous pouvez facilement chercher et localiser des enregistrements de données "attachés" aux entités métier correspondantes dans le hub MDM.

Différentes options de recherche sont disponibles, pour spécifier les critères de recherche et réduire votre recherche aux seuls enregistrements de données que vous souhaitez voir. Vous pouvez :

  • utiliser un filtre temporel (entre une date et une autre),

  • sélectionner une entité métier dans laquelle chercher les enregistrements de données,

  • saisir la clé unique de l'entité métier que vous recherchez,

  • saisir un mot-clé.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un conteneur de données doit exister et avoir été alimenté avec des enregistrements de données.

Pour parcourir un conteneur de données :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Container.

  2. Double-cliquez sur le conteneur de données que vous souhaitez parcourir.

    L'éditeur du conteneur de données s'ouvre avec une vue du conteneur de données maître.

    Vous devez maintenant définir un ou plusieurs critère(s) de recherche afin de réduire votre recherche aux enregistrements de données retournés. Notez que, si vous utilisez une base de données SQL, vous ne pouvez combiner une requête plein texte à d'autres critères de recherche.

  3. Cliquez sur la flèche From pour afficher un calendrier dans lequel vous pouvez sélectionner une date de début pour les enregistrements de données créés dans le conteneur de données sélectionné.

  4. Cliquez sur la flèche To pour afficher un calendrier dans lequel vous pouvez sélectionner une date de fin pour les enregistrements de données créés dans le conteneur de données sélectionné.

    Note

    Il est possible de cliquer sur le bouton représentant une loupe directement après avoir configuré la plage temporelle afin de baser votre recherche sur un seul critère. Sinon, vous pouvez utiliser un ou plusieurs autre(s) critère(s) de recherche afin de réduire votre recherche aux enregistrements de données retournés.

  5. Dans la liste Entity, sélectionnez une entité métier dans la liste pour chercher les enregistrements de données dans l'entité métier sélectionnée.

  6. Dans le champ Keys, saisissez la clé unique de l'entité dans laquelle vous souhaitez chercher.

  7. Dans le champ Keywords, saisissez un mot-clé pour inclure uniquement les valeurs correspondantes dans les enregistrements de données retournés.

  8. Cliquez sur l'icône .

    La partie inférieure de la page affiche tous les enregistrements de données correspondants au critère de recherche, par leur date de création, l'entité métier dans laquelle ils ont été créés et leur clé unique.

  9. Double-cliquez sur un enregistrement donné pour ouvrir une boîte de dialogue affichant les informations de l'enregistrement de données.

    Vous pouvez cliquer sur l'onglet Source en haut de la boîte de dialogue afin de voir l'enregistrement de données au format XML ou de modifier l'enregistrement de données.

    Après mise à jour de l'enregistrement de données, si nécessaire, cochez la case Fire a change event (update report) and triggers afin que l'enregistrement modifié soit écrit dans le rapport UpdateReport et que les déclencheurs soient exécutés directement.

    Après avoir coché la case Fire a change event (update report) and triggers, cochez, si nécessaire, la case Enable verification by before processes pour activer la vérification de l'enregistrement modifié par les processus Before Saving. Pour plus d'informations concernant les types de Processus, consultez Types de Processus.

Exporter des conteneurs de données

Dans le Studio Talend vous pouvez exporter un ou plusieurs conteneur(s) de données afin de les échanger entre deux serveurs ou référentiels MDM différents.

Les étapes pour exporter un ou plusieurs conteneur(s) de données sont les mêmes que pour tout autre objet de données de la vue MDM Repository. Pour plus d'informations concernant l'export de conteneurs de données, consultez Exporter des modèles de données.

Importer des conteneurs de données

Dans le Studio Talend vous pouvez importer des conteneurs de données créés sur d'autres serveurs MDM d'un même serveur MDM, ou dans différents référentiels MDM dans le référentiel MDM courant.

Les étapes pour importer un ou plusieurs conteneur(s) de données sont les mêmes que pour tout autre objet de données de la vue MDM Repository. Pour plus d'informations concernant l'import de conteneur de données, consultez Importer des modèles de données.

Copier/coller un conteneur de données

Pour éviter de créer un ou plusieurs conteneur(s) de données à partir de rien, vous pouvez en copier un existant dans la vue MDM Repository et décider quelles entités métier copier du conteneur de données source vers le conteneur de données cible.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM dans le Studio Talend. Au moins un conteneur de données doit exister.

Pour copier/coller un conteneur de données, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Container.

  2. Cliquez-droit sur le conteneur que vous souhaitez dupliquer et sélectionnez Copy dans le menu contextuel.

  3. Cliquez-droit sur le nœud Data Container et sélectionnez Paste dans le menu contextuel.

    Une boîte de dialogue s'affiche et vous demande de saisir un nom pour le nouveau conteneur.

  4. Saisissez un nom pour le nouveau conteneur et cliquez sur OK pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue.

    Une boîte de dialogue s'ouvre. Elle affiche toutes les entités métier contenues dans le conteneur de données source.

  5. Sélectionnez les entités métier que vous souhaitez copier dans le nouveau conteneur de données et cliquez sur OK.

    Le nouveau conteneur de données contenant les entités métier sélectionnées s'affiche sous le nœud Data Container dans la vue MDM Repository.

Dupliquer un conteneur de données

Pour éviter de créer un ou plusieurs conteneur(s) de données à partir de rien, vous pouvez en dupliquer un existant dans la vue MDM Repository et décider quelles entités métier copier du conteneur de données source vers le conteneur de données cible.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un conteneur de données doit exister.

Pour dupliquer un conteneur de données, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Container.

  2. Cliquez-droit sur le conteneur de données que vous souhaitez dupliquer et sélectionnez Duplicate dans le menu contextuel.

    Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande de saisir un nom pour le nouveau conteneur de données.

  3. Saisissez un nom pour le conteneur de données et cliquez sur OK pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue.

    Une boîte de dialogue s'ouvre. Cette boîte de dialogue liste toutes les entités métier contenues dans le conteneur de données.

  4. Sélectionnez les entités métier que vous souhaitez copier dans la nouveau conteneur puis cliquez sur OK.

    Le nouveau conteneur de données contenant les entités métier sélectionnées s'affiche sous le nœud Data Container dans la vue MDM Repository.

    Note

    Vous pouvez également dupliquer un objet de données si vous le glissez sur son nœud père dans la vue MDM Repository.

Supprimer un conteneur de données

Vous pouvez supprimer un conteneur de données que vous avez créé via un clic-droit simple sur le conteneur de données sélectionné.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un conteneur de données doit exister.

Pour supprimer un conteneur de données :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Container.

  2. Cliquez-droit sur le conteneur de données que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Delete dans le menu contextuel.

    Une boîte de dialogue de confirmation s'ouvre et vous demande de confirmer la suppression ou de l'annuler.

  3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et supprimer le conteneur de données de la vue MDM Repository.