Présentation du fonctionnement du tMap - 6.2

Talend Real-time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.2
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Le tMap permet de réaliser les opérations suivantes :

  • multiplexage et démultiplexage des données 

  • transformation des données sur tout type de champs ;

  • concaténation et inversion de champs ;

  • filtrage de champs à l'aide de contraintes ;

  • gestion des rejets de données.

Comme toutes ces opérations de transformation et/ou routage sont réalisées par le tMap, ce composant ne peut être ni un composant de début ni un composant de fin de process dans un Job Design.

Le tMap utilise les connexions entrantes pour pré-remplir les schémas d'entrée dans le [Map Editor]. Par conséquent, vous ne pouvez pas créer directement dans le [Map Editor], de nouveaux schémas d'entrée. Par contre, il vous faut mettre en place autant de connexions de type Row entrantes que nécessaire, pour que leur schéma s'affiche dans le [Map Editor].

De la même façon, créez autant de connexions de sortie que nécessaire dans l'espace de modélisation. Cependant, vous pouvez définir le type de données en sortie directement dans le [Map Editor] via un outil graphique de mapping.

Il ne peut y avoir qu'une seule connexion de type Main row. Toute connexion entrante supplémentaire devient automatiquement une connexion Lookup. Voir : Connexion de type Row.

Les connexions Lookup sont des connexions entrantes secondaires (ou de référence). Ces données de référence peuvent dépendre directement ou indirectement du flux principal. Cette relation de dépendance se traduit graphiquement par une jointure (Join) et la création de clés d'expression.

Bien que le tMap requiert que les connexions soient mises en place pour définir les flux d'entrée et de sortie (respectivement Input et Output), vous devez également implémenter un mapping pour que la fonction d'aperçu de l'éditeur de mapping soit disponible dans la vue Component de l'espace de modélisation.

Double-cliquez sur l'icône tMap dans l'espace de modélisation ou cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Map Editor de l'onglet Basic settings, dans la vue Component du composant tMap. L'éditeur de mapping s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Les sections suivantes vous donnent les informations nécessaires à l'utilisation du composant tMap dans vos Job Designs.