Gérer les mises à jour des éléments du Repository - 6.1

Talend Data Services Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Data Services Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Vous pouvez mettre à jour les paramètres des métadonnées, des contextes ou des joblets centralisés à chaque fois dans la vue Repository, afin d'actualiser la connexion à la base de données ou par exemple les détails du groupe de contexte.

Lorsque vous modifiez l'un des paramètres d'une entrée de la vue Repository, tous les Jobs utilisant cette entrée seront impactés par cette modification. C'est pourquoi le système vous proposera de propager ces modifications à tous les Jobs utilisant l'entrée du Repository.

Le Studio Talend fournit aussi des fonctions d'analyses avancées, à savoir l'analyse d'impact et le lignage des données des éléments du Repository. Pour plus d'informations, consultez Analyser les éléments du Repository .

Les sections ci-dessous expliquent comment modifier les paramètres d'entrée du Repository et comment propager les modifications pour tous les Jobs ou une partie d'entre eux utilisant l'entrée en question.

Modifier un élément du Repository

Pour actualiser les paramètres d'un élément du Repository, procédez comme suit :

  1. Développez le nœud Metadata, Contexts ou Joblets Designs dans la vue Repository et parcourez jusqu'à l'entrée correspondante que vous voulez actualiser.

  2. Cliquez-droit sur l'entrée et sélectionnez dans le menu contextuel l'option edit correspondante.

    L'assistant respectif apparaît, vos permettant d'éditer chaque étape de la définition des paramètres d'entrée.

    Pour mettre à jour les paramètres d'entrée, vous devez propager les modifications de plusieurs Jobs ou de tous les Jobs utilisant cette entrée.

    Une boîte de dialogue apparaît automatiquement à la fin de votre mise à jour ou de vos modifications, quand vous cliquez sur le bouton Finish dans l'assistant.

  3. Cliquez sur Yes (Oui) pour fermer la boîte de dialogue et exécuter les modifications apportées à tous les Jobs concernés. Pour plus d'informations concernant la première méthode de propagation des modifications, consultez Mettre à jour manuellement les Jobs impactés.

    Cliquez sur No (Non) si vous voulez fermer la boîte de dialogue sans propager les changements. Cela vous permettra de propager manuellement, une par une, les modifications apportées aux Jobs concernés. Pour plus d'informations concernant la deuxième méthode de propagation des modifications, consultez Mettre à jour manuellement les Jobs impactés.

Mettre à jour automatiquement les Jobs impactés

Après avoir mis à jour les paramètres de chaque élément centralisé dans la vue Repository et utilisés dans différents Jobs, une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande si vous souhaitez propager les modifications à tous les Jobs utilisant ces paramètres.

Pour mettre à jour les Jobs impactés, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Yes (Oui), si vous voulez que le système cherche dans votre Repository les Jobs impactés par les modifications que vous venez de faire. Ceci a pour but de propager automatiquement la mise à jour dans tous les Jobs (ouverts ou non), en un seul clic.

    La boîte de dialogue [Update Detection] s'ouvre et affiche tous les Jobs impactés par les changements.

    Note

    Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue [Update Detection] à tout moment, si vous cliquez-droit sur l'élément centralisé dans le Repository et que vous sélectionnez Manage Dependencies dans le menu contextuel. Pour plus d'informations, consultez Mettre à jour manuellement les Jobs impactés.

  2. Décochez la case correspondant aux Jobs que vous ne souhaitez pas mettre à jour. Vous pouvez les mettre à jour manuellement ultérieurement. Pour plus d'informations, consultez Mettre à jour manuellement les Jobs impactés.

  3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et mettre à jour les Jobs sélectionnés.

Mettre à jour manuellement les Jobs impactés

Avant de propager les modifications des Métadonnées ou Contextes du Repository dans tous vos Jobs, vous souhaitez peut-être voir les impacts que cela peut entraîner. Pour ce faire, effectuez les opérations suivantes :

  1. Dans la vue Repository, développez le nœud contenant l'entrée dans laquelle vous souhaitez vérifier les Jobs l'utilisant.

  2. Puis cliquez-droit sur cette métadonnée ou ce contexte et sélectionnez l'option Detect Dependencies dans le menu contextuel.

    Une barre de progression indique le processus de vérification de tous les Jobs utilisant les paramètres de métadonnée ou de contexte modifiés. Une boîte de dialogue s'ouvre et affiche tous les Jobs utilisant cet élément mis à jour.

  3. Cochez les cases des Jobs à mettre à jour avec les métadonnées ou les paramètres de contexte modifiés et décochez les cases des Jobs que vous ne souhaitez pas mettre à jour.

  4. Cliquez sur OK pour valider et fermer la boîte de dialogue.

Note

Les Jobs que vous n'aurez pas mis à jour passeront automatiquement en Built-in, puisque le lien vers le Repository ne pourra pas être maintenu. Cependant, les paramètres resteront les mêmes que ceux définis avant les modifications.