Configurer les propriétés d'un composant - 6.1

Talend Data Services Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Data Services Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Les propriétés de chaque composant formant une Route permettent de configurer l'implémentation technique de la Route active.

Chaque composant se définit par ses propriétés simples et avancées, respectivement affichées dans les onglets Basic settings et Advanced settings de la vue Component du composant sélectionné dans l'espace de modélisation graphique. La vue Component rassemble également d'autres informations relatives au composant utilisé, notamment dans les onglets View et Documentation.

Pour une configuration détaillée de chaque composant de la Palette, dans la perspective Mediation, consultez le Guide de référence des Composants Mediation de Talend ESB.

Onglet Basic settings

L'onglet Basic settings est une partie de la vue Component, située dans la partie inférieure de l'éditeur du Studio Talend.

Chaque composant possède des propriétés simples spécifiques relatives à ses besoins opérationnels au sein de la Route. Pour une description détaillé des propriétés de chaque composant, consultez le Guide de référence des Composants Mediation de Talend ESB.

Configurer dynamiquement un champ (Ctrl+Espace)

Dans chaque paramètres de Route/composant, vous pouvez utiliser les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables globales et des variables de contexte et configurer dynamiquement la valeur du champ correspondant.

  1. Placez votre souris sur un champ de la vue Component.

  2. Appuyez sur Ctrl+Espace pour accéder à la liste des propositions.

  3. Sélectionnez dans la liste le paramètre dont vous avez besoin. A côté de la liste des variable, un panneau vous fournit des informations concernant le paramètre sélectionné.

Cela peut être n'importe quel paramètre, notamment des messages d'erreur, des variables système, etc. La liste varie selon le composant sélectionné ou selon le contexte dans lequel vous travaillez.

Sujet associé : Utiliser les contextes et les variables.

Onglet Advanced settings

Certains composants, par exemple le cMessagingEndpoint peuvent nécessiter la configuration de leurs paramètres avancés afin de fonctionner correctement.

Le contenu de l'onglet Advanced settings varie selon le composant sélectionné.

En général, vous pouvez trouver dans cet onglet les paramètres non requis pour une utilisation simple ou habituelle du composant mais pouvant être nécessaires pour une utilisation plus particulière.

Onglet View

L'onglet View de la vue Component vous permet de modifier le format d'affichage par défaut des composants dans l'espace de modélisation graphique.

Champ

Description

Label format

Libellé libre qui s'affiche au niveau de l'éditeur graphique. Des variables peuvent être utilisées pour retrouver et afficher des valeurs d'autres champs. L'aide contextuelle de ce champ fournit généralement la variable correspondante où la valeur du champ est stockée.

Note

Il est recommandé de nommer chaque composant avec un nom unique afin de mieux identifier son rôle dans la Route. Cela est particulièrement utile pour la génération de code de certains composants, par exemple le composant cCXF. Pour plus d'informations, consultez le Guide de référence des Composants Mediation de Talend ESB.

Hint format

Bulle contextuelle apparaissant lorsque vous passez la souris au dessus du composant.

Connection format

Cochez cette case pour activer la fonctionnalité d'indication contextuelle.

Vous pouvez personnaliser les textes des Label et Hint à l'aide des balises HTML suivantes :

  • Gras : <b> LibelléOuBulle </b>

  • Italique : <i> LibelléOuBulle </i>

  • Retour chariot : LibelléOuBulle <br> ContdOnNextLine

  • Couleur : <Font color= '#RGBcolor'> LibelléOuBulle </Font>

Pour changer vos préférences de l'onglet View, cliquez sur Window>Preferences>Talend>Designer.

Onglet Documentation

N'hésitez pas à ajouter tout commentaire ou morceau de texte que vous jugerez utile dans le champ Comment.

Dans l'onglet Documentation, vous pouvez ajouter votre texte dans le champ Comment. Cochez la case Show Information. Une icône d'informations s'affiche à côté du composant correspondant dans l'espace de modélisation graphique.

Vous pouvez également ajouter le contenu de votre commentaire, ou documentation, dans l'aide contextuelle d'un composant en utilisant la variable associée _COMMENT_. Lorsque vous placez votre souris sur cette icône, le texte écrit dans le champ Comment s'affiche dans une info-bulle.