Architecture fonctionnelle de Talend MDM Platform - 7.0

Guide de prise en main de Talend MDM Platform

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.0
EnrichProdName
Talend MDM Platform
task
Création et développement
Installation et mise à niveau
Qualité et préparation de données > Nettoyage de données
Qualité et préparation de données > Profiling de données
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Administration Center
Talend DQ Portal
Talend Installer
Talend MDM Server
Talend MDM Web UI
Talend Runtime

L'architecture fonctionnelle du Talend MDM Platform est un modèle architectural qui identifie les fonctions, les interactions et les besoins informatiques correspondants du Talend MDM Platform. L'architecture d'ensemble a été décrite en isolant les fonctionnalités spécifiques en blocs fonctionnels.

Le graphique suivant illustre les blocs fonctionnels de l'architecture principale.

Plusieurs de ces blocs fonctionnels sont définis :

  • Le bloc Clients inclut un ou plusieurs Studio Talend et navigateur(s) Web pouvant être sur la même machine ou sur des machines différentes.

    Dans le Studio, vous pouvez installer et utiliser un référentiel centralisé. Vous pouvez créer des modèles de données utilisant des règles métier et de données nécessaires à la création d'une seule copie des données maître. Ces données maître sont propagées en retour vers les systèmes cible et source.

    Dans le Studio, vous pouvez aussi utiliser des modèles et indicateurs prédéfinis pour analyser des données stockées dans différents sources de données, parcourir les résultats de requêtes et les interroger, supprimer les données corrompues, incomplètes ou imprécises.

    Dans le navigateur Web, vous pouvez vous connecter :

    • à Talend MDM Web UI pour rechercher, afficher et éditer les données maître à l'aide de tâches définies par le Studio.

    • l’application Web Talend Data Preparation, où vous pouvez importer vos données, depuis vos fichiers locaux ou bien d’autres sources, pour les nettoyer ou les enrichir en créant de nouvelles préparations sur ces données

    • l’application Web Talend Data Stewardship, d’où les Campaign Owners et arbitres de données peuvent gérer tâches et campagnes

    • de manière facultative, le serveur du Dictionary Service pour ajouter, supprimer ou modfier les types sémantiques utilisés sur les données dans l’application.

  • Le bloc Servers comprend :

    • un serveur MDM - dans lequel les données maître et les données de préparation sont gouvernées et monitorées.

    • les serveurs utilisés par les applications Web Talend, telles que Talend Data Preparation, Talend Data Stewardship et Talend Dictionary Service, et le serveur Identity Access Management qui permet d’activer l’authentification unique pour ces applications.

  • Le bloc Databases comprend la base de données MDM - dans laquelle les données maître, les données de préparation et les données système sont stockées.