Accès à Talend ESB Container

Talend Data Services Platform Guide d'installation pour Windows

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Data Services Platform
task
Installation et mise à niveau

Une fois Talend ESB installé, vous pouvez accéder à Talend ESB Container dans le répertoire Talend-ESB-VA.B.C/container.

Talend ESB Container est un conteneur OSGI reposant sur Apache Karaf qui vous permet de déployer et d'exécuter divers composants et applications dans le dossier Talend-ESB-VA.B.C/container/deploy.

Pour lancer Talend ESB Container :

  1. Parcourez votre système jusqu'au répertoire Talend-ESB-VA.B.C/container/bin.

  2. Exécutez le fichier trun.bat.

Note

Après avoir démarré Talend ESB Container, vous devez attendre quelques secondes pour terminer l'initialisation avant de saisir les commandes. Karaf, sur lequel Talend ESB Container repose, démarre les bundles auxiliaires en arrière-plan. Ainsi, même si la console est disponible, il se peut que les commandes ne le soient pas.

Pour plus d'informations sur l'utilisation et la configuration de Talend ESB Container, consultez les guides Talend ESB Container Administration Guide et Talend ESB Infrastructure Services Configuration Guide (en anglais).

Une fois Talend ESB Container installé et lancé, vous pouvez directement y installer tous les autres composants disponibles dans le paquet Talend ESB en tant que Features. Ainsi, lors du lancement du conteneur, tous les autres composants sont lancés simultanément.

Vous avez également la possibilité d'installer ces composants en standalone. Ces deux modes d'installation sont décrits dans les sous-sections suivantes.

Avertissement

Lors de l'installation dans le conteneur des composants Talend ESB en tant que Features, il se peut que vous rencontriez des problèmes liés à la mémoire. Pour plus d'informations sur l'augmentation de l'allocation de mémoire du conteneur, consultez le guide Talend ESB Container Administrator Guide.

Cette implémentation facilite la gestion de Talend ESB, cependant si vous souhaitez créer un environnement en cluster, vous devez dupliquer le conteneur pour en obtenir plusieurs, chacun contenant les composants déjà installés. Toutefois, si vous utilisez les différents composants en standalone, vous devez simplement dupliquer l'instance correspondante.

Si vous souhaitez uniquement utiliser plusieurs conteneurs simples, vous pouvez également utiliser Talend Runtime, celui-ci étant l'équivalent exact du dossier container fourni dans ESB de Talend. Pour plus d'informations concernant l'installation de Talend Runtime, consultez Installation de Talend Runtime.

Configurer les paramètres du conteneur

Personnaliser Talend ESB Container

  1. Placez-vous dans le répertoire Talend-ESB-VA.B.C/container/etc.

  2. Modifiez les fichiers suivants, par exemple :

    • org.ops4j.pax.web.cfg, pour changer le port d'écoute HTTP.

    • org.apache.karaf.management.cfg, pour gérer la connexion RMI permettant de se connecter à Talend ESB Container via JMX afin de gérer et superviser chacun de ses composants ainsi que leur activité à partir d'une JConsole, par exemple.

Configurer les paramètres de proxy

  1. Ouvrez le fichier suivant pour le modifier :

    Talend-ESB-VA.B.C/container/etc/org.ops4j.pax.web.cfg

  2. Décommentez la ligne :

    org.ops4j.pax.url.mvn.proxySupport=true

    afin que les paramètres décrits dans le fichier settings.xml.sample soient pris en compte.

  3. Mettez à jour le fichier etc/settings.xml.sample avec les paramètres de votre proxy.