Installation des modules externes

Talend Data Services Platform Guide d'installation pour Windows

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Data Services Platform
task
Installation et mise à niveau

Le Studio Talend requiert l'installation de bibliothèques Java tierces ou de pilotes de bases de données spécifiques (fichiers .jar) afin de se connecter à des sources et des cibles. Ces bibliothèques ou pilotes, appelés modules externes, peuvent être requis par certains composants Talend ou par certains assistants de connexion, ou par les deux. Cependant, en raison de restrictions liées aux licences, il se peut que Talend ne puisse pas intégrer certains modules externes dans le Studio Talend.

Identifier les modules externes requis

Lorsque vous démarrez le Studio Talend ou sélectionnez Help > Install Additional Packages dans le menu du Studio Talend, si des modules externes ne sont pas trouvés pour utiliser une fonctionnalité du Studio, l'assistant [Additional Talend packages] s'ouvre et affiche les options Optional et Required third-party libraries. Assurez-vous que ces cases sont cochées et cliquez sur Finish pour ouvrir la boîte de dialogue [Download external modules] qui liste tous les modules externes disponibles, affiche les termes de la licence sous lesquels les modules sont fournis, et vous permet d'installer tous les modules en un clic. Pour plus d'informations, consultez Installer les modules externes.

Dans votre espace de modélisation graphique, si un composant nécessite l'installation de modules externes afin de pouvoir fonctionner correctement, un indicateur d'erreur rouge apparaît sur le composant. En déplaçant le pointeur de votre souris sur cet indicateur d'erreur, vous pouvez voir une info-bulle qui vous indique quels modules externes sont requis pour faire fonctionner ce composant.

Lorsque vous ouvrez la vue Basic settings ou Advanced settings d'un composant pour lequel un ou plusieurs modules externes sont requis, des informations surlignées concernant les modules externes s'affichent, suivies d'un bouton Install. Ce bouton Install permet d'ouvrir un assistant qui affiche les modules externes à installer.

La vue Modules liste tous les modules requis pour utiliser les composants embarqués dans le Studio, notamment ces bibliothèques Java et ces pilotes requis pour faire fonctionner correctement certains composants ou certaines métadonnées de connexion.

Si la vue Modules n'apparaît pas dans votre espace de modélisation graphique, cliquez sur Window > Show View... > Talend depuis le menu puis sélectionnez Modules dans la liste.

Le tableau ci-dessous décrit les informations présentées dans la vue Modules.

Colonne

Description

Status

Indique si un module est installé ou non sur votre système.

L'icône indique que le module est recommandé, mais non requis pour l'utilisation du composant ou des métadonnées de connexion listées dans la colonne Context.

L'icône signifie que le module est indispensable à l'utilisation du composant correspondant ou des métadonnées de connexion correspondantes.

Context

Liste le nom des composants Talend ou des métadonnées de connexion correspondantes utilisant le module. Si cette colonne est vide, le module est requis pour l'utilisation générale du Studio Talend.

Note

Cette colonne liste les bibliothèques externes ajoutées aux routines créées et sauvegardées dans le dossier des bibliothèques de votre Studio. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Module

Affiche le nom exact du module.

Description

Explique pourquoi le module/la bibliothèque est requis(e).

Required

La case cochée indique que le module est requis.

Outre la vue Modules, le Studio fournit un outil vous permettant d'identifier, de télécharger et d'installer facilement la plupart des modules tiers requis à partir du site Web de Talend et de vous rediriger vers les sites Web pertinents pour les autres.

Un assistant d'installation des Jars apparaît à chaque fois qu'un module externe requis n'est pas trouvé pour utiliser une fonctionnalité du Studio, notamment lorsque vous :

  • déposez un composant à partir de la Palette si un ou plusieurs modules externes requis pour le bon fonctionnement de ce composant sont manquants dans le Studio, ou

  • cliquez sur le bouton Check dans un assistant de configuration d'une connexion à une Métadonnée dans le Studio Talend si un ou plusieurs modules externes requis pour la connexion sont manquants dans le Studio, ou

  • cliquez sur le bouton Guess schema dans la vue Component du composant si un ou plusieurs modules externes requis pour le bon fonctionnement de ce composant sont manquants dans le Studio, ou

  • cliquez sur Install en haut de la vue Basic settings ou Advanced settings d'un composant pour lequel un ou plusieurs modules externes requis sont manquants,

  • exécutez un Job qui implique des composants ou des métadonnées de connexion pour lesquels un ou plusieurs modules externes requis sont manquants,

  • cliquez sur le bouton dans la vue Modules.

    Note

    Lorsque vous cliquez sur ce bouton, l'assistant qui apparaît liste tous les modules externes requis qui ne sont pas intégrés au Studio.

Le tableau ci-dessous décrit les informations présentées dans l'assistant.

Elément

Description

Jar

Nom du fichier du module externe.

Module

Courte description concernant la nature du module.

Required by component

Liste des composants pour lesquels le module externe est requis.

Required

La case cochée indique que le module est requis.

License

Licence sous laquelle le module et fourni.

More information

Fournit l'URL du site Web valide à partir duquel vous pouvez trouver plus d'informations concernant ce module et télécharger manuellement le module.

Action

Cette colonne présente un bouton Download and Install si le module est disponible sur le site Web de Talend, cliquez sur ce bouton. Sinon, la colonne affiche un lien vous dirigeant vers le site Web correspondant afin que vous puissiez télécharger le module s'il n'est pas disponible sur le site Web de Talend.

: Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue [Download external modules] pour télécharger et installer le module, disponible sur le site Web de Talend ;

: Cliquez sur ce lien pour ouvrir le site Web depuis lequel vous pouvez télécharger le module, non disponible sur le site Web de Talend, puis cliquez sur l'icône de jar pour importer le module téléchargé dans votre Studio ;

: Vous devez trouver et télécharger le module vous-même et cliquer sur l'icône de jar pour l'importer dans votre Studio.

Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue [Download external modules] pour télécharger et installer les modules requis disponibles sur le site Web de Talend.

Do not show again

Cochez cette case afin que l'assistant n'apparaisse plus, à moins que vous ne cliquiez sur le bouton dans la vue Modules. Cette case s'affiche uniquement lorsque vous déposez un composant, configurez une connexion ou récupérez le schéma d'une base de données qui nécessite un module externe, ou cliquez sur le bouton Install de l'onglet Component d'un composant qui nécessite l'installation d'un module externe.

Click here to obtain more information about external modules

Cliquez pour accéder à la documentation en ligne concernant l'installation de modules tiers.

Cette assistant liste les modules externes à installer, les licences sous lesquelles ils sont fournis, ainsi que les URL des sites Web pertinents où vous pouvez les télécharger. Il vous permet de télécharger et d'installer automatiquement tous les modules disponibles sur le site Web de Talend et de télécharger ceux qui ne sont pas disponibles sur ce site en suivant les liens fournis dans la colonne Action, puis de les installer manuellement dans votre Studio.

Lorsque vous déposez un composant, configurez une connexion ou récupérez le schéma d'une base de données qui requiert un module externe pour lequel ni le fichier Jar ni l'URL de téléchargement ne sont disponibles sur le site Web de Talend, l'assistant d'installation des Jars n'apparaît pas, mais la vue Error Log affiche un message d'erreur vous informant que l'URL de téléchargement de ce module n'est pas disponible. Vous pouvez essayer de le trouver et de le télécharger vous-même, puis de l'installer manuellement dans le Studio.

Note

Pour afficher la vue Error Log dans les onglets, cliquez sur Window > Show views depuis le menu, puis développez le nœud General et sélectionnez Error Log.

Installer les modules externes

Pour télécharger et installer les modules dans le Studio

Pour télécharger et installer automatiquement les modules externes, procédez comme suit :

Avertissement

Si vous travaillez derrière un proxy de réseau, assurez-vous d'avoir correctement configuré votre proxy avant de télécharger et d'installer les modules externes dans votre Studio. Pour accéder aux paramètres du proxy, sélectionnez Window > Preferences depuis le menu pour ouvrir la fenêtre [Preferences], puis développez le nœud General et cliquez sur Network Connections.

Ajoutez le site web http://talend-update.talend.com et le port 443 à la liste blanche.

  1. Dans l'assistant d'installation des Jar, cliquez sur le bouton Download and Install pour installer un module spécifique, ou cliquez sur le bouton Download and install all modules available pour installer tous les modules disponibles, ou sélectionnez Help > Install Additional Packages depuis le menu pour ouvrir l'assistant [Additional Talend Packages]. Dans cet assistant, assurez-vous que les cases Optional third-party libraries et Required third-party libraries sont cochées puis cliquez sur Finish. La boîte de dialogue [Download external modules] s'ouvre.

    Note

    Cet assistant [Additional Talend Packages] s'ouvre automatiquement lorsque vous démarrez Studio Talend si un ou plusieurs paquets supplémentaires, notamment des modules externes, doivent être installés pour l'utilisation d'une fonctionnalité dans le Studio.

  2. Pour télécharger et installer les modules externes fournis sous une licence spécifique, sélectionnez cette licence dans le panneau Licenses, consultez les termes de la licence, sélectionnez l'option I accept the terms of the license agreement et cliquez sur Finish pour démarrer le processus de téléchargement et d'installation.

    Pour télécharger et installer tous les modules externes fournis sous toutes les licences listées, cliquez sur le bouton Accept all pour démarrer le processus de téléchargement et d'installation.

    Lors de l'installation du ou des modules sélectionnés, une boîte de dialogue apparaît pour vous informer du nombre de modules installés avec succès et/ou à propos des modules dont l'installation a échoué, s'il y en a.

    Pour installer manuellement un module externe que vous avez téléchargé localement, procédez comme suit :

    1. Cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit de la vue Modules ou dans l'assistant d'installation de jars afin de parcourir votre système.

      Si la vue Modules n'apparaît pas dans votre espace de modélisation graphique, cliquez sur Window > Show View... > Talend depuis le menu puis sélectionnez Modules dans la liste.

    2. Dans la fenêtre [Open] de votre système, parcourez votre système jusqu'au module que vous souhaitez installer, double-cliquez sur le fichier .jar ou sélectionnez-le puis cliquez sur Open pour l'installer.

      La boîte de dialogue se ferme et le module sélectionné est installé dans le dossier des bibliothèques de votre Studio.

      Vous pouvez maintenant utiliser le composantou la métadonnée de connexion nécessitant le module dans vos Jobs.

    Avertissement

    En cas de travail collaboratif, une fois le module requis installé dans le Studio d'un utilisateur, les autres utilisateurs peuvent simplement rafraîchir leur vue Modules afin d'ajouter ce module à leur(s) propre(s) Studio(s).

Pour installer les modules dans le CommandLine

Si vous utilisez le Studio et CommandLine sur des machines différentes, vous devez récupérer les fichiers .jar téléchargés et les ajouter au CommandLine.

  1. Assurez-vous que CommandLine n'est pas démarré, puis téléchargez les modules externes depuis la vue Modules tel qu'expliqué dans la procédure précédente.

  2. Copiez les fichiers .jar téléchargés depuis <StudioPath>/configuration/.m2 et collez-les dans <CommandLinePath>/configuration/.m2, où <StudioPath> et <CommandLinePath> sont les répertoires d'installation du Studio et du CommandLine respectivement.

    Comme ces dossiers sont cachés, assurez-vous que votre système est configuré pour afficher les fichiers et dossiers cachés.

    Notez que le dossier <CommandLinePath>/configuration/.m2 n'est pas créé par défaut. Il est créé lors du premier lancement de l'application CommandLine.

  3. Redémarrez CommandLine.

    Vous pouvez maintenant utiliserle composant ou la métadonnée de connexion nécessitant ces modules.

Pour installer les modules externes manuellement pour les applications Web Talend

Certains modules ne sont pas disponibles sur le site de Talend mais peuvent être téléchargés directement depuis des sites Web externes. Une fois téléchargés, ces modules doivent être placés dans des dossiers spécifiques.

  • Pour Talend Administration Center, les modules téléchargés doivent être placés dans le dossier suivant :

    <TomcatPath>/webapps/org.talend.administrator/WEB-INF/lib