Installation d'Apache ActiveMQ

Talend Data Services Platform Guide d'installation pour Windows

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Data Services Platform
task
Installation et mise à niveau

ActiveMQ est un broker de messages assurant le support de différentes options de messaging. Il fournit haute disponibilité, performance, extensibilité, fiabilité et sécurité au messaging d'entreprise. Il sert également de médiateur d'événements entre les applications distribuées, en garantissant leur réception par les destinataires.

Une fois Talend ESB installé, vous pouvez soit accéder à une instance standalone d'ActiveMQ dans le répertoire Talend-ESB-VA.B.C/activemq, soit l'installer en tant que Feature directement dans Talend ESB Container.

Une fois installé, ActiveMQ peut être utilisé dans les routes de médiation Talend, par exemple.

En standalone

Pour lancer ActiveMQ en standalone :

  1. Parcourez votre système jusqu'au répertoire Talend-ESB-VA.B.C/activemq/bin.

  2. Exécutez le fichier activemq.bat.

Configuration d'Apache ActiveMQ

De nombreuses options de configuration sont disponibles, vous pouvez les lister en saisissant activemq -h.

Vous pouvez configurer le broker ActiveMQ soit en utilisant un fichier de configuration, soit via l'URI de configuration du broker. Pour plus d'informations concernant la syntaxe de l'URI du broker, consultez la documentation d'Apache ActiveMQ en ligne (en anglais).

Par défaut, les fichiers de configuration se situent dans le dossier suivant : activemq/conf.

Pour plus d'informations concernant la configuration d'Apache ActiveMQ, consultez le Talend ESB Infrastructure Services Configuration Guide (en anglais).

En tant que Feature OSGi

ActiveMQ peut également être installé en tant que Feature dans Talend ESB Container, afin qu'il soit automatiquement lancé au lancement de Talend ESB Container.

Installer Apache ActiveMQ et créer un broker

  1. Dans Talend ESB Container, exécutez la commande suivante pour démarrer ActiveMQ :

    karaf@trun> feature:install activemq
  2. Par défaut, aucun broker n'est créé dans le conteneur. Pour démarrer un broker dans Talend ESB Container, exécutez la commande suivante :

    karaf@trun> feature:install activemq-broker

    Un broker du nom de amq-broker est créé avec son fichier de configuration : <TalendRuntimePath>/container/etc/org.apache.activemq.server-default.cfg. Vous pouvez modifier la configuration par défaut du broker en modifiant ce fichier. Pour plus d'informations concernant la création de brokers multiples, la suppression ou la requête de brokers, consultez le Talend ESB Infrastructure Services Configuration Guide (en anglais).

    Cette commande installe aussi la console Web d'ActiveMQ, disponible à l'adresse suivante : http://localhost:8040/activemqweb/. Pour plus d'informations concernant la configuration avancée de la console Web ActiveMQ, consultez le Talend ESB Infrastructure Services Configuration Guide (en anglais).