Se connecter à un référentiel - 6.1

Talend Open Studio for ESB Guide de prise en main

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Open Studio for ESB
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Lorsque vous démarrez Studio Talend, vous pouvez vous connecter à un référentiel local contenant les données de tous vos projets, notamment les Jobs, les Business models, les métadonnées, les routines, etc. Vous pouvez aussi vous connecter à un référentiel distant dans lequel le même type de données est stocké mais dans le but de travailler sur des projets de manière collaborative.

Se connecter à un référentiel local

Pour vous configurer une connexion à un référentiel local, procédez comme suit :

  1. Depuis la fenêtre de connexion du Studio Talend, cliquez sur le bouton Manage Connections pour ouvrir la boîte de dialogue de configuration de la connexion.

    Note

    Selon le type de Studio que vous utilisez, les informations produits affichées dans votre Studio peuvent différer de celles contenues dans la capture d'écran ci-dessus.

  2. Dans la liste Repository, sélectionnez Local.

  3. Saisissez, si besoin est, dans les champs correspondants, un nom et une description pour votre connexion.

  4. Dans le champ User E-mail, saisissez l'adresse e-mail qui servira d'identifiant utilisateur. Ce champ est obligatoire pour l'utilisation du Studio Talend.

    Sachez que l'e-mail ne sera jamais utilisé pour un autre usage que pour la connexion.

  5. Par défaut, le champ Workspace affiche le chemin d'accès au répertoire Workspace courant contenant tous les dossiers du projet créé. Pour changer de répertoire Workspace, saisissez le nom d'un répertoire existant ou cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Workspace et parcourez votre système jusqu'à l'emplacement du répertoire workspace souhaité. Une fois le workspace changé, sauf si cette configuration est la première, vous devez redémarrer votre Studio Talend en cliquant sur le bouton Restart sur la fenêtre de connexion afin que vos changements prennent effet.

    Pour plus d'informations concernant les répertoires Workspace, consultez Travailler avec différents répertoires Workspace.

  6. Cliquez sur OK pour valider les modifications et retourner à la fenêtre de connexion.

    La fenêtre de connexion au Studio réapparaît et vous invite à choisir une option pour le projet à partir de la liste déroulante Action.

    Lorsque vous vous connectez pour la première fois au Studio, vous devez créer un nouveau projet local. Pour plus d'informations concernant la création d'un projet, consultez Créer un projet.

    Pour plus d'informations concernant les autres opérations possibles sur les projets, consultez Travailler avec les projets.

Se connecter à un référentiel distant

Avertissement

Lorsque vous vous connectez pour la première fois au référentiel distant, assurez-vous que l'Administrateur ayant créé votre compte dans Talend Administration Center vous ait bien envoyé votre identifiant et votre mot de passe.

Notez que, pour les utilisateurs ayant chargé une licence depuis un serveur distant lors de la première connexion au Studio, les informations liées à la connexion au référentiel distant sont récupérées depuis Talend Administration Center et donc automatiquement renseignés.

Pour vous connecter manuellement à un référentiel distant, procédez comme suit:

  1. Dans la fenêtre de connexion du Studio Talend, cliquez sur le bouton Manage Connections pour ouvrir la boîte de dialogue de configuration de la connexion.

    Pour accéder à un référentiel distant, modifiez les paramètres de connexion.

  2. Ajoutez une connexion à la liste Connections en cliquant sur le bouton [+].

  3. Dans la liste déroulante Repository, sélectionnez l'option Remote.

    Dans le champ Name, attribuez un nom à cette nouvelle connexion. Ce nom s'affiche ensuite dans la liste des connexions de la fenêtre du Studio Talend.

    Dans le champ Description, saisissez une description si nécessaire.

    Dans les champs User E-mail et User Password, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe que votre Administrateur Talend vous a fournis.

    Par défaut, le champ Workspace affiche le chemin d'accès au répertoire Workspace. Pour changer de répertoire Workspace, saisissez le nom d'un répertoire existant ou cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Workspace et parcourez votre système jusqu'à l'emplacement du répertoire workspace souhaité. Une fois le workspace changé, sauf si cette configuration est votre première, vous devez redémarrer votre Studio Talend en cliquant sur le bouton Restart sur la fenêtre de connexion afin que vos changements prennent effet.

    Pour plus d'informations concernant les répertoires Workspace, consultez Travailler avec différents répertoires Workspace.

    Dans le champ Web-app URL, saisissez l'URL permettant de se connecter au référentiel distant que votre Administrateur Talend vous a fourni et cliquez sur le bouton Check url, afin de vérifier votre connexion à la base de données.

  4. Cliquez sur OK pour valider vos paramètres de connexion et retourner à la fenêtre de connexion.

    Dorénavant, la connexion que vous venez de créer s'affiche dans la liste Repository.

    Note

    Dès que vous êtes connecté à Talend Administration Center, si une mise à jour est trouvée pour le Studio, un bouton update s'affiche en bas de la fenêtre de connexion et le bouton Open devient inutilisable. Cliquez sur update pour télécharger et installer la mise à jour. Lorsque l'installation est terminée, cliquez sur le bouton restart qui s'affiche, pour redémarrer votre Studio, afin que la mise à jour soit prise en compte. Pour plus d'informations sur ce processus de mise à jour des logiciels, consultez le Guide d'installation et de migration Talend.

  5. Dans la liste Connection, sélectionnez l'entrée correspondant à votre connexion dans la liste.

  6. Cliquez sur le bouton Refresh pour mettre à jour la liste des projets existants.

  7. Dans la liste Project, sélectionnez le projet que vous souhaitez ouvrir.

  8. Dans la liste Branch, sélectionnez le tronc (SVN seulement) ou le master (Git seulement), la branche ou le tag, selon vos besoins.

    Avertissement

    Un tag est une copie en lecture seule d'un projet géré par SVN ou Git. Si vous choisissez d'ouvrir un tag, vous pouvez modifier des éléments de votre projet mais vous ne pouvez pas sauvegarder les changements de manière permanente dans un Job, à moins de copier ce Job dans une branche ou dans le tronc. Pour plus d'informations concernant la copie d'un Job dans une branche, consultez le Guide utilisateur de votre Studio.

  9. Cliquez sur Finish pour lancer votre projet dans le Studio Talend. Les projets proposés dans la liste sont ceux qui vous sont attribués dans Talend Administration Center.

    Note

    Les fonctions Create, Import et Demos peuvent être activées ou désactivées en fonction des droits qui vous sont attribués dans Talend Administration Center.