Installation et mise à jour d'un composant personnalisé

EnrichVersion
6.4
6.3
6.2
6.1
6.0
5.6
EnrichProdName
Talend MDM Platform
Talend Big Data Platform
Talend Data Integration
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for ESB
Talend Real-Time Big Data Platform
Talend ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Big Data
Talend Data Management Platform
Talend Open Studio for Big Data
Talend Data Services Platform
Talend Data Fabric
task
Création et développement > Création de composants
EnrichPlatform
Studio Talend

Installation et mise à jour d'un composant personnalisé

L'évolutivité et la flexibilité sont des fonctions essentielles du Studio Talend.

Vous pouvez créer des composants personnalisés vous-même ou télécharger les composants développés par la communauté sur Talend Exchange (en anglais) et les installer dans votre Studio Talend.

Il existe plus de 430 composants personnalisés disponibles sur Talend Exchange (en anglais). Ces composants sont développés et partagés par la communauté des utilisateurs Talend. Vous pouvez les télécharger et les installer dans le Studio Talend et les utiliser gratuitement. Cet article explique comment installer un composant personnalisé dans le Studio Talend. Cet article vous présente également des problèmes éventuels et leur solution.

Installation d'un composant personnalisé

Cet exemple présente l'installation d'un composant personnalisé nommé tFileOutputPDF qui a été partagé par l'utilisateur cahsohtoa de la communauté Talend sur Talend Exchange (en anglais). Vous pouvez également créer votre propre composant et l'importer dans votre Studio Talend.

Avant de commencer

Avant d'installer le composant personnalisé tFileOutputPDF, vous devez le télécharger à partir du lien suivant : https://exchange.talend.com/#marketplaceproductoverview:gallery=marketplace%252F1&pi=marketplace%252F1%252Fproducts%252F157%252Fitems%252F210. Veuillez ignorer cette étape si vous installez votre propre composant.

Après le téléchargement du composant à partir de Talend Exchange ou l'export en zip de votre propre composant, vous pouvez l'installer dans votre Studio Talend par l'intermédiaire des étapes suivantes :

Procédure

  1. Dézippez le fichier d'archive et copiez le dossier "tFileOutputPDF".component dans le presse-papiers.

    Notez la structure du répertoire suivant et assurez-vous de copier le bon dossier.

    tFileoutputPDF // copiez ce dossier

    --- iText-2.0.8.jar

    --- tFileOutputPDF_begin.javajet

    --- tFileOutputPDF_end.javajet

    --- autres fichiers de ce composant

  2. Collez le dossier du composant dans un répertoire dédié dans lequel vous stockerez tous les composants personnalisés, par exemple D:\custom_component\.
  3. Dans le Studio Talend, cliquez sur Window dans la barre d'outils, puis sur Preferences > Talend > Component.
  4. Cherchez le répertoire dédié aux composants dans lequel vous stockerez tous vos composants personnalisés.
  5. Cliquez sur OK. Le Studio Talend rechargera tous les composants, y compris les composants personnalisés.

    Cette configuration est stockée dans les métadonnées du répertoire Workspace. Si le répertoire Workspace du Studio Talend change, vous devez redéfinir la configuration.

  6. Vérifiez que vous avez bien installé le composant en recherchant le nom du composant tFileOutputPDF dans la Palette.

    Si le composant ne s'affiche pas dans la Palette, il peut y avoir plusieurs explications :

    1. Le fichier XML du composant n'est pas bien configuré. Par exemple : tFileOutputPDF_java.xml pour le composant présenté dans l'exemple précédent. Ouvrez le fichier XML du composant et assurez-vous que :
      • Le fichier XML est bien formé
      • L'élément Family est présent car il spécifie le groupe de composants de la Palette dans lequel le composant personnalisé est classé. Par exemple : <FAMILY>File/Management</FAMILY>.
      • Les bons éléments sont utilisés dans le fichier XML. Pour le vérifier, il suffit de comparer votre fichier XML du composant personnalisé au fichier XML d'un composant Talend officiel. Tous les composants officiels sont situés dans <Talend Studio installation dir>\plugins\org.talend.designer.components.localprovider_x.x.x.rxxxxx\components\.
    2. Le dossier des composants collé dans votre répertoire dédié n'est pas le bon. Dans ce cas, recommencez la procédure d'installation.

    Si une erreur indique des fichiers Jar manquants, lorsque vous utilisez le composant dans un Job, suivez la procédure suivante :

    1. Réinstallez le composant (sans le désinstaller).
    2. Supprimez le fichier <Talend Studio installation dir>\configuration\ComponentCache.javacache et redémarrez le Studio Talend.

      Le fichier ComponentCache.javacache met en cache les dépendances et les informations de tous les composants après le premier lancement du Studio Talend. Cela vous permet d'éviter de recharger tous les composants à chaque démarrage du Studio Talend et de gagner du temps. Si vous avez besoin de vider le cache, tous vos composants devront être rechargés au prochain lancement du Studio Talend, afin de reconstruire le cache.

Mise à jour d'un composant personnalisé

Le Studio Talend ne reconnaît pas automatiquement les modifications effectuées sur le dossier des composants personnalisés. Si vous effectuez des modifications sur les composants situés dans le dossier des composants personnalisés, vous devez appliquer les modifications via l'une des méthodes suivantes :

Procédure

  1. Appuyez en même temps sur les touches Maj+Ctrl+F3 pour recharger les composants.
  2. Redémarrez le Studio Talend pour recharger les composants.
  3. Allez à Preferences > Talend > Component dans votre Studio Talend et cliquez sur Apply pour appliquer les modifications.