Utiliser l'outil dbmigration pour effectuer une migration - 6.5

Guide de migration de Talend Data Fabric

EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Installation et mise à niveau
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Activity Monitoring Console
Talend Administration Center
Talend Artifact Repository
Talend CommandLine
Talend Data Preparation
Talend Data Stewardship
Talend DQ Portal
Talend ESB
Talend Identity and Access Management
Talend JobServer
Talend Log Server
Talend MDM Server
Talend MDM Web UI
Talend Repository Manager
Talend Runtime
Talend SAP RFC Server
L'outil dbmigration vous permet de migrer des objets système, des enregistrements de données et des objets déployés (sauf les Jobs et workflows) entre des bases de données relationnelles.

Avant de commencer

  • Vérifiez que les deux serveurs MDM fonctionnent.

  • Si vous devez migrer d'une base de données à une autre sur une même machine, vous devez faire fonctionner les deux serveurs MDM en parallèle. Vous pouvez y parvenir en paramétrant un numéro de port différent sur le serveur cible.

  • La migration d'enregistrements UpdateReport sur le serveur MDM cible peut conduire à des résultats inattendus. Par exemple, des déclencheurs éligibles sont déclenchés, ou des processus ou Jobs sont exécutés. Pour éviter ce problème, avant la migration, vous devez désactiver l'Event Manager sur le serveur MDM cible en configurant subscription.engine.autostart=false dans le fichier <$INSTALLDIR>\conf\mdm.conf<$INSTALLDIR> spécifie le répertoire d'installation du serveur MDM. Vous devez le réactiver lorsque la migration est terminée. Redémarrez le serveur MDM pour prendre en compte la configuration.

Procédure

  1. Dans le serveur MDM cible, parcourez jusqu'au dossier <$INSTALLDIR>/tools/dbmigration.
  2. Sauvegardez une copie du fichier dbmigration.properties.template en lui donnant le nom de dbmigration.properties, par exemple.
  3. Ouvrez le nouveau fichier dbmigration.properties à l'aide d'un éditeur de texte.
  4. Dans la liste "from", configurez les informations de connexion au serveur source. Dans la liste "to", définissez les informations de connexion au serveur cible.
    Si vous souhaitez migrer depuis une version 5.X, voici un exemple de configuration :
    ####from 5.X using EJBs####
    from.host=localhost
    from.user=admin
    from.password=talend
    from.jndi.port=1199
    
    to.url=http://192.168.32.191:8280/talendmdm
    to.home=D:\\Talend\Talend-MDMServer
    to.user=administrator
    to.password=administrator
    to.cluster.batch.size=500
    Si vous souhaitez migrer depuis une version 6.X, voici un exemple de configuration :
    ####from 6.X using REST####
    from.url=http://localhost:8180/talendmdm
    from.user=administrator
    from.password=administrator
    
    to.url=http://192.168.32.191:8280/talendmdm
    to.home=D:\\Talend\Talend-MDMServer
    to.user=administrator
    to.password=administrator
    to.cluster.batch.size=500
    Si les conteneurs de données et les modèles de données présents dans votre serveur source n'ont pas les mêmes noms (par exemple, si le conteneur de données ProductDemo utilise le modèle de données Product), vous devez également suivre la syntaxe ci-dessous dans le fichier dbmigration.properties afin de spécifier quelles sont leurs relations : <data container>.datamodel=<datamodel>. Par exemple : ProductDemo.datamodel=Product
    Remarque : Pour les entités qui possèdent des clés étrangères liées à elles-mêmes (par exemple, Personne peut avoir une clé étrangère 'est enfant de' reliée à Personne), le processus de migration ne garantit pas un ordre d'insertion correct. Par conséquent, la validation de ces enregistrements peut échouer même si l'intégrité des données est respectée. Pour éviter cela, il est recommandé de déployer le modèle de données d'abord sur le serveur MDM cible et de désactiver temporairement les vérifications sur l'intégrité des clés étrangères dans le champ FK dans l'éditeur du modèle de données.
  5. Si nécessaire, modifiez le nombre de threads de migration spécifiés par le paramètre db.migration.threads.
    TLa valeur par défaut de ce paramètre est 8.
  6. Exécutez le fichier dbmigration approprié à votre système d'exploitation et saisissez dans en ligne de commandes le nom du fichier comme un paramètre comme suit :
    • Pour Windows: dbmigration.bat dbmigration.properties
    • Pour Linux: dbmigration.sh dbmigration.properties
  7. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des paramètres à la commande lorsque vous exécutez le script dbmigration pour votre système.
    Ajout du paramètre... Pour...
    -i

    Effectuer la migration dans un mode interactif.

    Par exemple, une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande quel modèle de données doit être migré. Saisissez Y pour sélectionner le modèle de données que vous souhaitez migrer, ou saisissez N pour éliminer le modèle de données que vous ne souhaitez pas migrer.

    -v

    Validez uniquement les modèles de données personnalisés.

    Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande si un modèle de donnée comporte une entité qui se réfère à elle-même, ou comporte des dépendances circulaires entre des entités comme par exemple, EntityA qui référence EntityB, EntityB qui référence EntityC et EntityC qui référence EntityA.

  8. Relancez le serveur cible afin d'accomplir l'opération de migration. Si les serveurs source et cible fonctionnent sur la même machine et utilisent une configuration de ports différente, stoppez le serveur source puis lancez le serveur cible sur le port désiré.

Résultats

Cela provoque la migration des instances MDM stockées dans les bases de données du serveur source au serveur cible selon les informations de connexion définies dans le fichier.