Centraliser des règles embarquées (Embedded Rules, Drools) - 6.1

Talend Real-time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Le Studio Talend vous permet de stocker et de gérer les règles métier via l'intégration du BRMS (Business Rule Management System) Drools. Il supporte les ajouts et suppressions dynamiques de règles métier pouvant être exécutée par la suite dans un Job défini.

Note

Drools Guvnor, un système de gouvernance de règles métier basé Web, a été intégré dans le Studio Talend. Avec Drools Guvnor, la création et la modification d'une logique métier complexe, directement via l'interface Guvnor, est à la portée de tous. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Dans le dossier Rules du nœud Metadata du Repository, vous pouvez créer vos propres règles personnalisées ou accéder à un fichier contenant des règles déjà définies. Vous pouvez ensuite utiliser le composant tRules pour appliquer les règles encodées dans votre Job.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des règles avec le composant tRules, consultez le Guide de référence des Composants Talend.

Pour configurer une connexion règle embarquée :

Définir les propriétés générales

  1. Dans le Repository, développez le nœud Metadata.

  2. Cliquez-droit sur Embedded Rules.

  3. Dans le menu contextuel, sélectionnez Create Rules pour afficher l'assistant [New Rule...] vous guidant à travers les étapes de création ou de sélection du fichier de règles que vous souhaitez utiliser.

    Note

    Les fichier de règles embarquées peuvent être au format Drools (.drl) ou Excel (.xls).

  4. Dans l'assistant [New Rule...], renseignez les informations générales du schéma, notamment les champs Name et Description, puis cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.

    Pour plus d'informations, consultez Configurer une connexion à une base de données, de la section Configurer une connexion DB.

Charger ou créer un fichier

A partir de l'assistant [New Rule...], vous pouvez :

  • créer un fichier de règles au format Drools dans lequel stocker les nouvelles règles créées, ou

  • vous connecter à un fichier de règles déjà existant au format Drools ou Excel.

Avertissement

Lorsque vous vous connectez à un fichier Excel, assurez-vous que toutes les occurrences des noms du projet et du Job en haut du fichier, dans l'en-tête du tableau de définition des règles, correspondent au projet que vous lancez dans le Studio et au Job dans lequel vous utilisez les règles.

Pour créer un fichier de règles :

  1. Sélectionnez Create pour créer un fichier de règles au format Drools.

  2. Dans la liste Type of rule resource, sélectionnez le format du fichier à créer New DRL (rule package).

  3. Cliquez sur Finish pour valider l'opération et fermer l'assistant. Un éditeur de règles s'ouvre dans l'espace de modélisation dans lequel vous devez définir manuellement et en langage Drools simplifié les règles que vous souhaitez utiliser.

    La figure ci-dessous vous montre un exemple de règle.

Pour créer une connexion à un fichier de règles déjà existant :

  1. Sélectionnez Select. Le champ DRL/XLS apparaît.

  2. Dans la liste Type of rule resource, sélectionnez le format du fichier à utiliser entre New DRL (rule package) et New XLS (Excel).

  3. Cliquez sur le bouton Browse... à côté du champ DRL/XSL et sélectionnez le fichier Drools ou Excel existant.

  4. Cliquez sur Finish pour fermer l'assistant et ouvrir le fichier de règles dont vous venez de créer la connexion.

    Note

    Si vous souhaitez modifier le fichier de règles, vous pouvez :

    - pour les fichiers Drools, ouvrir le fichier dans le Studio Talend et apporter directement vos modifications au fichier ouvert.

    - pour les fichiers Excel, éditer le fichier localement dans l'application Excel, apporter les modifications souhaitées. Puis, dans le Repository, sous le nœud Rules, cliquez-droit sur la connexion au fichier et sélectionnez Update Xls file dans le menu contextuel.

    Avertissement

    Lorsque vous modifiez une règle, vous devez fermer et rouvrir le Job qui l'utilise pour que ces modifications soient prises en compte.