Partager des résultats d'analyse : rapports - 6.1

Talend Real-time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Après avoir profilé les colonnes des e-mails et des code postaux et obtenu les résultats détaillés concernant la structure et la cohérence des données d'adresse, vous pouvez partager ces résultats avec d'autres utilisateurs métier.

Tout d'abord, générez un fichier de rapport sur les résultats d'analyse, à partir du studio et sauvegardez le rapport dans le datamart de qualité de données. Les utilisateurs métier peuvent accéder à ce rapport depuis Talend Data Quality Portal, une plateforme basée Web partageant les résultats d'analyse générés à partir du studio et les sauvegarder dans le datamart de qualité de données.

Dans la perspective Profiling du studio :

  1. Dans la vue DQ Repository, cliquez-droit sur le nom de l'analyse et sélectionnez New Report.

    L'éditeur d'analyse s'affiche avec l'analyse sélectionnée déjà listée dans la vue Analysis List.

  2. Dans la vue Analysis list et dans la liste Template type, sélectionnez Evolution comme type du rapport à générer.

    Dans cet exemple, vous générez un rapport d'évolution fournissant des informations affichant l'évolution à travers le temps des indicateurs utilisés sur les colonnes email et postal. Ce rapport vous permet de comparer les statistiques courantes et historisées afin de déterminer s'il y a eu amélioration ou dégradation des données d'adresses. De telles informations sont vitales pour décider s'il faut intervenir et résoudre des données, au bon moment et également pour monitorer la qualité de données au fil du temps.

  3. Cochez la case Refresh All afin de rafraîchir la liste des analyses, avant de générer le rapport.

  4. Dans la vue Generated Report Settings et dans la liste File Type, choisissez de générer un fichier de rapport au format PDF.

  5. Dans la vue Database Connection Settings, configurez les paramètres de connexion au datamart dans lequel vous souhaitez stocker les résultats des rapports.

  6. Cliquez sur le bouton Check afin de vérifier que votre connexion est établie.

    Un message vous confirme si la base de données existe et si la connexion est établie.

  7. Si la structure de la base de données n'existe pas, cliquez sur OK dans le message, afin de laisser le studio la créer pour vous.

  8. Cliquez sur OK pour fermer le message de confirmation.

  9. Sauvegardez le rapport et cliquez sur le bouton dans la barre d'outils de l'éditeur afin de générer le fichier de rapport.

    Un fichier de rapport est généré et listé sous le nœud Reports dans la vue DQ Repository. Le rapport vous montre l'évolution au fil du temps des indicateurs de statistiques simples et des modèles utilisés sur les colonnes email et postal.

    Voici les résultats de la colonne email :

    Ce graphique montre que 89,80 % des adresses e-mail sont valides.

    Deux graphiques concernant les indicateurs de statistiques simples : le premier indique les modifications dans les statistiques. Le second indique le pourcentage de modification.

    Générer ce rapport plusieurs fois à la suite donne pour résultat une ligne plate s'il n'y a aucune modification dans les données. La ligne commence à monter si les données sont résolues et descend si les données sont moins précises et cohérentes.

    Pour plus d'informations concernant les rapports, consultez le chapitre des Rapports dans le Guide utilisateur du Studio Talend.

    Après la génération du rapport dans le studio, les utilisateurs métier peuvent y accéder depuis Talend Data Quality Portal.

Pour générer un rapport d'évolution depuis le Portail :

  1. Accédez à avec tdq_user comme identifiant et tdq comme mot de passe.

  2. Cliquez sur User menu et placez votre souris sur Reports puis sur Column Report et Cliquez sur Column Evolution.

  3. Cliquez sur l'icône Report d'exploration.

    Une boîte de dialogue s'ouvre et liste tous les rapports d'évolution générés sur les analyses de colonnes dans la perspective Profiling. Cette liste affiche le nom du rapport et de son analyse de colonnes.

  4. Cochez la case du rapport d'évolution que vous souhaitez générer puis cliquez sur le bouton Confirm dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue.

  5. Cliquez sur Execute dans le coin supérieur de la page Parameters.

    Un indicateur de chargement s'affiche. Le rapport s'ouvre dans la page.

    Vous avez les mêmes résultats dans le Portail que ceux générés depuis le studio :

Pour plus d'informations concernant le Portail, consultez le Guide utilisateur et administrateur de Talend Data Quality Portal.