Exécuter une Route - 6.1

Talend Real-time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Vous pouvez exécuter une Route de différentes manières. Cela dépend principalement de l'objectif de l'exécution de votre Route et de votre niveau en tant qu'utilisateur.

Si vous êtes un utilisateur Java avancé et que vous souhaitez exécuter votre Route étape par étape afin de la vérifier et éventuellement de la modifier, consultez Exécuter un Job en mode Java debug.

Si vous n'avez pas de connaissance avancée en Java et que vous souhaitez exécuter et monitorer votre Job en mode normal, consultez Exécuter en mode normal.

Exécuter une Route en mode normal

Note

Assurez-vous d'avoir sauvegardé votre Route avant de l'exécuter, afin que toutes les propriétés soient prises en compte.

Pour exécuter votre Route en mode normal, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la vue Run pour y accéder.

  2. Cliquez sur l'onglet Basic Run pour accéder au mode d'exécution normal.

  3. Dans la zone Context à droite de la vue, sélectionnez dans la liste le contexte avec lequel exécuter la Route. Vous pouvez également vérifier les valeurs des variables.

Si vous n'avez pas défini de contexte d'exécution particulier, la table des paramètres de contexte est vide et le contexte est celui par défaut. Sujet associé : Utiliser les contextes et les variables.

  1. Cliquez sur Run pour démarrer l'exécution.

  2. Dans la même vue, la console affiche l'avancement de l'exécution. Le log est fourni par l'utilitaire de log log4j Apache embarqué avec le Route designer. Par défaut, le niveau de message est paramétré sur INFO dans le fichier log4j.properties, comme affiché ci-dessous. Cela inclut tout message d'erreur ainsi que les messages de début et de fin. Il montre également la sortie de la Route si vous avez utilisé le code Java System.out.println dans un composant cProcessor, par exemple. Pour plus d'informations concernant l'utilitaire de log, consultez le site http://logging.apache.org/log4j/1.2/ (en anglais).

    Le niveau de log INFO est fixe et ne peut être changé dans le Studio Talend. Cependant, lorsque vous déployez une route dans le Talend Runtime, vous pouvez décider le niveau des messages de log qu'il affichera. Pour plus d'informations sur le système de log de Talend Runtime, consultez le Guide d'administration du Talend Container (en anglais).

    Voici un exemple de log sans erreur :

    La capture d'écran suivante vous montre un exemple de log avec des messages d'erreur :

  3. Pour définir le nombre de lignes du processus d'exécution à afficher dans la console, cochez la case Line limit et saisissez une valeur dans le champ.

  4. Cochez la case Wrap afin que le texte s'adapte à la taille de la console. Cette case est cochée par défaut. lorsqu'elle est décochée, une barre de défilement horizontale apparaît, vous permettant de voir la fin des lignes.

Avant d'exécuter à nouveau une Route, vous pouvez enlever les statistiques d'exécution de l'espace de modélisation graphique. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Clear.

Les Routes sont exécutées en continu. Si vous souhaitez arrêter une Route, vous devez cliquez sur le bouton Kill. Vous devez à nouveau cliquer sur le bouton Run, pour redémarrer la Route.

Le Studio Talend vous permet d'afficher les statistiques d'exécution durant l'exécution de la Route, ce qui simplifie le monitoring de la Route, ainsi que le mode d'exécution de débogage. Le mode d'exécution Java Debug fonctionne de la même manière pour les Jobs et les Routes. Pour plus d'informations, consultez Exécuter un Job en mode Java debug et pour plus d'informations concernant les statistiques et les autres fonctions d'exécution, consultez Configurer les paramètres d'exécution avancés.