Déploiement d'un Job ou d'une Route en mode cluster

Talend Administration Center Guide utilisateur

EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Real-Time Big Data Platform
Talend Data Integration
Talend Data Fabric
Talend Data Services Platform
Talend Big Data Platform
Talend ESB
Talend Data Management Platform
task
Administration et monitoring
Déploiement
EnrichPlatform
Talend Administration Center

Pour déployer votre Job en mode cluster, vous devez avoir groupé vos serveurs physiques en un serveur virtuel via la page Virtual Servers, comme expliqué dans Configuration des serveurs virtuels.

Note concernant les serveurs physiques : Pour la répartition de charge (failover), les serveurs physiques de la page Virtual Servers sont classés selon la disponibilité de leurs ressources :

  • si l'un des serveurs physiques d'un serveur virtuel donné a le meilleur score (Rate), ce serveur physique peut être utilisé pour les exécutions des tâches.

  • si tous les serveurs physiques ont le même score, le premier serveur physique du serveur virtuel sera utilisé pour les exécutions des tâches.

Pour plus d'informations concernant le classement des serveurs (basés sur l'espace disque, l'utilisation CPU/RAM, etc.) qui détermine quel serveur physique utiliser pour les exécutions et sur la modification de ces valeurs de pondération, consultez Configuration des serveurs d'exécution ainsi que le Guide d'installation Talend.

Ce serveur en cluster est utilisé pour distribuer les requêtes entrantes (génération, déploiement et exécution de Job) entre les serveurs physiques et pour assurer que ces requêtes sont bien traitées, même si l'un des serveurs physiques est indisponible.

Déployer un Job sur un serveur en cluster

  1. Dans la page Job Conductor, ajoutez une tâche d'exécution, comme expliqué dans Ajouter une tâche d'exécution normale.

    Dans la liste Execution server, sélectionnez le serveur virtuel regroupant vos JobServers physiques.

    Dans la liste On unavailable JobServer du panneau, sélectionnez l'action devant être effectuée si un serveur est indisponible. Vous pouvez attendre (Wait), réinitialiser la tâche (Reset the task), redémarrer la tâche (Restart the task) ou reprendre la tâche (Recover task).

  2. Générez, déployez ou exécutez la tâche, manuellement à l'aide des boutons correspondants dans la barre d'outils en haut, ou automatiquement via un déclencheur.

L'un des serveurs groupés dans votre serveur virtuel, Server_China, était inaccessible lors du déploiement, mais la fonctionnalité de répartition de charge a permis de rediriger automatiquement la requête vers un autre serveur disponible, Server_France, selon les paramètres de configuration du serveur d'exécution (CPU, RAM, utilisation du disque).

Si aucun serveur n'est disponible lorsque la requête est envoyée mais que vous avez initialisé comme points de validation ("checkpoints") un ou plusieurs liens Trigger > OnSubjobOk, vous pouvez accéder à la page de gestion d'erreurs (Error recovery Management) dans Talend Administration Center et reprendre l'exécution du Job à un point de validation sélectionné. Pour plus d'informations, consultez Collecte des statistiques des exécutions des Jobs.

Déployer une Route ou un Service sur un serveur en cluster

Les serveurs virtuels peuvent être utilisés pour déployer les artefacts ESB dans des conteneurs en cluster.

  • Dans la page ESB Conductor, ajoutez la Route ou le Service que vous souhaitez déployer comme expliqué dans Ajouter une tâche d'exécution, puis déployez-la/le sur le serveur virtuel qui regroupe vos conteneurs physiques.