Modification des Business Models - 6.5

Talend Administration Center Guide utilisateur

EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Administration et monitoring
Déploiement
EnrichPlatform
Talend Administration Center

Avertissement

Avant d'éditer le Business Model sélectionné, assurez-vous d'avoir les droits correspondants en lecture/écriture et que ce Business Model n'est pas utilisé par le Studio connecté afin d'éviter que votre modification ne puisse être sauvegardée ou éviter toute erreur d'incohérence. S'il est utilisé fermez-le dans le Studio connecté et rechargez-le dans la page Business Model Designer.

La page Business Modeler contient la vue Shape Repository, une boîte à outils et une barre d'outils en haut qui vous permet d'éditer le Business Model facilement.

Modifier un Business Model via la vue Shape Repository

Cette vue Shape Repository se composant de deux classes de formes : les formes d'Interaction et les formes de Relationship (relations).

Note

Si la vue est masquée, affichez le Shape Repository en cliquant sur l'icône dans le coin supérieur droit.

Ce Shape Repository contient les mêmes formes que la Palette dans le Studio : les formes d'Interaction de cette page correspondent aux formes Business de la Palette et les formes Relationship correspondent aux formes de relation de la Palette.

Ces formes, de la vue Shape Repository et de la Palette sont utilisées avec la même approche pour modifier un Business Model.

Pour plus d'informations concernant ces formes, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Modifier un Business Model via la boîte à outils contextuelle

La boîte à outils contextuelle est fournie afin de faciliter l'édition du Business Model sélectionné.

Pour afficher une boîte à outils contextuelle, cliquez sur l'une des formes utilisées comme étape dans le Business Model sélectionné dans l'espace de modélisation de cette page.

La capture d'écran ci-dessous montre un exemple de boîte à outils contextuelle pour l'étape Doc du Business Model MDMProject.

Dans cette boîte à outils contextuelle, toutes les formes contenues dans la vue Shape Repository sont immédiatement disponibles pour l'édition du Business Model.

De plus, deux icônes supplémentaires apparaissent dans cette boîte à outils :

  •  : cette icône fournit des formes utilisées pour remplacer la forme sélectionnée à laquelle est liée la boîte à outils. Pour plus d'informations concernant ce remplacement, consultez Remplacer une forme.

  •  : cette icône ouvre la fenêtre de monitoring dans laquelle vous pouvez voir l'évolution du statut de l'élément/des éléments assigné(s) à la forme sélectionnée. Pour plus d'informations concernant cette fenêtre de monitoring, consultez Monitorer l'évolution du statut des éléments assigné(s).

Vous pouvez ajouter des formes au Business Model ou remplacer des formes dans ce Business Model au moyen de la boîte à outils contextuelle. Si nécessaire, vous pouvez également voir l'évolution du statut de l'élément/des éléments assigné(s).

Les sections suivantes prennent comme exemple le Business Model MDMProject présenté dans la capture d'écran afin de montrer les détails concernant l'ajout ou le remplacement d'une forme utilisée et comment utiliser la fenêtre de monitoring.

Ajouter une forme

Pour ajouter, par exemple, une forme Actor à l'étape Doc dans ce Business Model d'exemple, procédez comme suit :

  1. Dans l'espace de modélisation de la page Business Modeler, cliquez sur l'étape Doc afin d'afficher la boîte à outils contextuelle.

  2. Dans la boîte à outils contextuelle, placez votre souris sur la forme Actor.

  3. Cliquez sur cette forme. Une nouvelle étape est ajoutée à l'étape Doc avec la forme Actor.

Par défaut, une connexion Directional Relationship est utilisée pour connecter l'étape Doc à la nouvelle étape ajoutée représentée par la forme Actor. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez remplacer cette connexion par une autre forme.

Remplacer une forme

Pour remplacer, par exemple, la nouvelle forme Directional Relationship par une autre, par exemple une connexion Bidirectional Relationship , procédez comme suit :

  1. Dans l'espace de modélisation de la page Business Modeler, cliquez sur la connexion Directional Relationship entre l'étape Doc et la nouvelle forme Actor afin d'afficher la boîte à outils contextuelle.

  2. Dans la boîte à outils contextuelle, placez votre souris sur l'icône pour afficher les formes disponibles pour ce remplacement.

  3. Cliquez sur la connexion Bidirectional Relationship. La connexion Directional Relationship est remplacée par cette connexion.

Monitorer l'évolution du statut des éléments assigné(s)

Lorsque des éléments sont assignés à une forme utilisée par une étape ou une connexion dans un Business Model, une icône grise, une icône verte et une icône rouge peuvent apparaître séparément ou simultanément.

La capture d'écran suivante présente un exemple de ces icônes.

  • L'icône grise apparaît pour indiquer le nombre d'éléments assignés n'ayant pas été exécutés,

  • l'icône verte apparaît pour indiquer le nombre d'éléments assignés dont la dernière exécution a réussi,

  • l'icône rouge apparaît pour indiquer le nombre d'éléments assignés dont la dernière exécution a échoué.

Lorsque les éléments correspondants à une icône n'existent pas, l'icône n'apparaît pas.

Si nécessaire, vous pouvez facilement voir les éléments assignés via la fenêtre de monitoring à laquelle vous avez accès depuis la boîte à outils contextuelle.

Dans le Business Model MDMProject, si vous devez voir l'élément assigné à la forme nommée terminal01, présentée au début de la section, procédez comme suit :

  1. Dans ce Business Model, cliquez sur la forme nommée terminal01 afin d'ouvrir sa boîte à outils contextuelle.

  2. Dans la boîte à outils contextuelle, cliquez sur l'icône afin d'ouvrir la fenêtre associée de monitoring.

Par défaut, la vue Job executions est affichée dans cette fenêtre. Dans cette vue, l'évolution du statut de l'élément assigné, un Job appelé SimpleJob dans cet exemple, est listée.

La vue Assignments est accessible par un clic sur l'onglet Assignments à côté de l'onglet Job executions. Dans cette vue, vous pouvez lire les informations concernant l'élément assigné, le Job SimpleJob.

Le tableau ci-dessous présente les informations concernant les éléments affichés dans les deux vues.

La vue Job executions

Eléments

Description

Status

Statut de l'exécution. Ce statut peut être :

-  : succès de l'exécution,

-  : échec de l'exécution.

Start date

Heure de début de l'exécution.

End date

Heure de fin de l'exécution.

Elapsed time

Durée de l'exécution des éléments assignés en millisecondes.

Refresh

Ce bouton est utilisé pour rafraîchir l'affichage de la vue.

List size (à côté du bouton Refresh)

La liste déroulante est utilisée pour déterminer combien de lignes sont affichées dans la vue.

Note

A chaque fois que vous modifiez le nombre de lignes à afficher, vous devez cliquer sur le bouton Refresh afin de valider la modification de la vue.

Has events?

Le bouton utilisé pour afficher le log d'erreur d'une exécution. Avant de cliquer sur ce bouton, vous devez sélectionner l'exécution ayant échoué qui vous intéresse.

La vue Assignments

Dans la fenêtre de monitoring, cliquez sur l'onglet Assignments pour ouvrir la vue correspondante.

Le tableau suivant présente les éléments que vous pouvez voir dans cette vue.

Eléments

Description

Type

Type des éléments assignés. Le type peut être document, Job, metadata (métadonnée), etc. Dans cet exemple, le type est Job.

Pour plus d'informations concernant les types d'éléments que vous pouvez assigner, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Name

Nom des éléments assignés. Dans cet exemple, le nom est SimpleJob.

Upload

Charge (icône ) ou télécharge (icône ) l'(es) élément(s) assigné(s). Dans cet exemple, l'élément est un fichier documentation.

Delete

Supprime l'(es) élément(s) assigné(s) en cliquant sur le bouton .

Éditer un Business Model via la barre d'outils

La barre d'outils du Business Modeler fournit des outils d'édition vous permettant d'arranger l'apparence d'un Business Model donné jusqu'à ce que vous soyez satisfait.