Créer des règles métier

Talend Administration Center Guide utilisateur

EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Real-Time Big Data Platform
Talend Data Integration
Talend Data Fabric
Talend Data Services Platform
Talend Big Data Platform
Talend ESB
Talend Data Management Platform
task
Administration et monitoring
Déploiement
EnrichPlatform
Talend Administration Center

Ces sections expliquent en détails comment utiliser la page Drools afin de définir des règles métier. Cependant, gardez à l'esprit que vous devez déployer la règle avant de pouvoir l'utiliser dans un environnement de production. Pour plus d'informations, consultez Construction et déploiement des règles métier.

Ajouter une règle

Dans Talend Administration Center, vous pouvez créer des règles à l'aide d'instructions WHEN-THEN avec des conditions de regroupement logiques d'opérateurs logiques. Avec des données provenant d'un grand nombre de sources et services, un expert métier peut définir des actions, à exécuter si la condition de la règle est évaluée à true.

Dans l'exemple suivant, vous allez créer une règle Guided Rule nommée CheckYoungAge, qui sera utilisée pour déclencher des décisions relatives à des prêts, en fonction de l'âge des personnes demandant le prêt.

Prérequis : Vous devez avoir déjà défini une unité organisationnelle, un référentiel et un projet dans l'application Web Drools. Pour plus d'informations, consultez Les étapes à suivre lorsque vous utilisez Drools. Pour plus de détails relatifs à Drools, consultez Drools Workbench (en anglais).

Pour créer une règle métier :

  1. Dans la page Drools, cliquez sur Authoring et sélectionnez Project Authoring.

  2. Dans la liste New Items, sélectionnez Guided Rule.

    La boîte de dialogue [Create new Guided Rule] s'ouvre.

  3. Dans le champ Guided Rule, saisissez un nom pour la nouvelle règle, CheckYoungAge dans cet exemple.

  4. Dans la liste Package, sélectionnez le package dans lequel vous souhaitez créer la règle.

    La liste des packages doit inclure uniquement les packages auxquels vous avez accès.

  5. Cochez la case Use Domain Specific Language (DSL) si vous souhaitez fournir l'accès à une liste de phrases DSL ("DSL Sentences") desquelles vous pouvez choisir une condition à ajouter à la règle.

  6. Cliquez sur OK afin de terminer la création de la règle et fermer la boîte de dialogue.

    La nouvelle règle est ajoutée dans le dossier Guided Rules, dans le panneau de gauche et s'ouvre dans l'éditeur de règle, dans l'espace de travail.

À tout moment, vous pouvez voir une liste des règles créées, soit en sélectionnant votre catégorie dans le panneau Browse, soit en sélectionnant votre package dans le panneau Knowledge Bases. Ouvrez une règle en cliquant sur le bouton Open correspondant à celle-ci.

Définir une règle

Lorsque vous avez créé une règle métier, vous devez définir les conditions et actions de votre nouvelle règle, dans les instructions WHEN et THEN.

Imaginez que vous souhaitez approuver ou refuser un prêt selon des règles strictes concernant l'âge de l'emprunteur. L'instruction définie dans l'exemple ci-dessous illustre que, si l'âge de la personne souhaitant contracter le prêt remplit les conditions définies (âgé de moins de 20 ans ou de plus de 70), le prêt ne sera pas approuvé.

Pour définir une condition dans l'instruction WHEN, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton [ + ] à côté de WHEN pour ouvrir la boîte de dialogue [Add a condition to the rule].

  2. Sélectionnez une classe dans la liste, LoanSimulator dans cet exemple, puis cliquez sur OK.

  3. Cliquez sur There is a LoanSimulator pour ouvrir une boîte de dialogue et définissez un nom de variable.

  4. Dans le champ Variable name, saisissez un nom de variable, customer dans cet exemple, puis cliquez sur Set. Le nom de la variable est écrit dans l'instruction WHEN.

  5. Cliquez sur There is a LoanSimulator [customer] pour ouvrir à nouveau la boîte de dialogue [Modify constraints].

  6. Dans la liste Add a restriction on a field, sélectionnez age pour ajouter un champ age à l'instruction WHEN.

  7. Dans la liste des opérateurs logiques, sélectionnez-en un, less than dans cet exemple, puis cliquez sur l'icône représentant un crayon afin d'ouvrir la boîte de dialogue [Field value].

  8. Cliquez sur le bouton New formula pour ajouter un champ de valeur à côté de l'opérateur logique et saisissez 20 dans le champ.

  9. Cliquez sur la flèche à côté du champ de valeur pour ajouter une liste d'opérateurs logiques. Sélectionnez or greater than dans cette liste, puis saisissez la valeur 70.