Onglets de configuration - 6.1

Talend Open Studio for Big Data Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Open Studio for Big Data
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Les onglets de configuration sont situés dans la partie inférieure de l'espace de modélisation graphique. Chaque onglet ouvre une vue affichant les propriétés de l'élément sélectionné dans l'espace de modélisation graphique. Ces propriétés peuvent être éditées pour modifier ou définir les paramètres relatifs à un composant précis ou à un Job complet.

Les onglets Component, Run Job et Error Log regroupent toutes les informations relatives aux éléments graphiques sélectionnés dans l'espace de modélisation ou à l'exécution elle-même du Job complet.

Les onglets Modules et Scheduler se trouvent dans la même zone que les onglets Component, Run Job et Error Log. Ces deux vues sont indépendantes des Jobs, actifs ou inactifs, ouverts dans l'espace de modélisation.

Note

Vous pouvez afficher plus d'onglets et ouvrir la vue correspondante directement si vous sélectionnez Window > Show view puis, dans la boîte de dialogue, développez un nœud et sélectionnez l'élément que vous souhaitez afficher.

Les sections ci-dessous décrivent la vue de chaque onglet de configuration.

Onglet

Description

Component

Cette vue fournit des informations spécifiques sur les paramètres de chaque composant de la Palette. Pour créer un Job qui fonctionne, vous devez renseigner les champs de cette vue Component, et ce pour tous les composants du Job.

Pour plus d'informations concernant la vue Component, consultez Définir les propriétés des composants.

Run Job

Cet onglet, comme son nom le suggère, affiche l'exécution du Job technique. Cet onglet joue le rôle d'une console de log pour afficher le résultat d'une exécution.

Pour plus d'informations concernant l'exécution d'un Job, consultez Exécuter le Job.

Oozie scheduler

Cette vue vous permet d'exécuter le Job ouvert ou de planifier son exécution de façon périodique sur un serveur HDFS distant.

Error Log

Cette vue est généralement utilise lors de l'exécution des Jobs, car elle affiche les éventuelles erreurs d'exécution.

Note

L'onglet Error Log a également une fonction informative, notamment pour indiquer qu'un composant Java est en cours d'exécution.

L'onglet Error Log est masqué par défaut. Comme pour tout autre onglet, cliquez sur Window > Show views, puis développez le nœud General et sélectionnez Error Log pour l'afficher.

Modules

Cette vue indique quel module est requis pour l'utilisation du composant correspondant. Consultez la vue Modules pour vérifier les modules présents ou manquants pour l'exécution de vos Jobs.

Pour plus d'informations, consultez le Guide d'installation et de migration Talend.

Vue Job

La vue Job affiche de nombreuses informations relatives au Job ouvert dans l'espace de modélisation graphique. Cette vue contient les onglets suivants :

 

Onglet Main

Cet onglet affiche des informations simples concernant le Job ouvert dans l'espace de modélisation graphique, c'est-à-dire son nom, son auteur, son numéro de version, etc. Ces informations sont en lecture seule. Pour les éditer, vous devez fermer votre Job, cliquer-droit sur son libellé dans la vue Repository et cliquez sur Edit properties dans le menu contextuel.

 

Onglet Extra

Cet onglet affiche les paramètres supplémentaires comme les fonctions de multi thread et de chargement de contexte implicite. Pour plus d'informations, consultez Fonctions de l'onglet Extra.

 

Onglet Stats & Logs

Cet onglet vous permet d'activer/désactiver les statistiques et les logs du Job complet.

Vous pouviez déjà utiliser ces fonctions pour chaque composant de votre Job, en utilisant et configurant les composants adéquats : tFlowMeterCatcher, tStatCatcher, tLogCatcher.

Pour plus d'informations concernant ces composants, consultez le Guide de Référence des Composants Talend Open Studio for Big Data.

De plus, vous pouvez dorénavant appliquer ces fonctionnalités à la totalité de votre Job actif (c'est-à-dire tous les composants de votre Job) en une seule fois, sans utiliser les composants Catcher mentionnés plus haut. Ainsi, tous les composants sont récupérés et transférés dans un fichier log ou une table de données en fonction de votre Job.

Vous pouvez également sauvegarder les paramètres courants comme paramètres de projet en cliquant sur le bouton .

Pour plus d'informations concernant le fonctionnement automatique des Stats & Logs, consultez Automatiser l'utilisation des statistiques & logs.

 

Onglet  Version

Cet onglet regroupe les différentes versions du Job ouvert, ainsi que leurs date et heure de création et de modification.

Problems

Cette vue affiche tous les messages liés aux icônes liées aux composants en cas de problème, par exemple lorsqu'il manque une partie de la configuration. Trois types d'icônes/messages existent : Error, Warning et Infos.

Pour plus d'informations, consultez Gérer les icônes d'avertissement/d'erreur sur les composants.

Job Hierarchy

Cette vue affiche, sous forme d'arborescence, les Jobs enfant du Job parent sélectionné. Pour faire apparaître cette vue, cliquez-droit sur un Job parent dans le Repository et sélectionnez l'option Open Job Hierarchy dans le menu contextuel.

Vous pouvez également afficher cette vue en suivant le chemin Window > Show view... > Talend > Job Hierarchy.

La hiérarchie d'un Job n'apparaîtra que si vous créez un Job parent et un ou plusieurs enfant(s) à l'aide du composant tRunJob. Pour plus d'informations concernant le tRunJob, consultez le Guide de Référence des Composants Talend Open Studio for Big Data.

Properties

Lorsque vous insérez une forme dans l'éditeur graphique, l'onglet Properties vous permet d'utiliser un grand éventail d'outils de formatage pour vous aider à personnaliser votre Business Model et améliorer sa lisibilité.