Gérer les mappings sémantiques pour le lignage et la définition sémantiques - Cloud

Guide d'utilisation de Talend Cloud Data Catalog Manager

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
Cloud
EnrichProdName
Talend Cloud
task
Gouvernance de données
EnrichPlatform
Talend Data Catalog
Un mapping sémantique est une relation entre deux contenus dans le référentiel. Il consiste en un ou plusieurs élément(s) de mapping, des relations définies entre un élément de destination, et un ou plusieurs élément(s) source.

En général, des mappings sémantiques décrivent comment les éléments dans un modèle source (plus conceptuel) définissent les éléments dans un modèle de destination (plus proche d'une implémentation ou d'une représentation). Les éléments dans le modèle de destination sont des représentations ou des implémentations de l'élément associé dans le modèle source.

Il existe trois scénarios de construction d'un mapping sémantique :
  • La standardisation et la conformité des données : lier un modèle de données standard externe à un data store physique et un modèle de données d'entreprise.
  • La modélisation multi-niveau des relations sémantiques, de conceptuelle à logique et à modèle de données physique : par exemple d'un modèle d'objet UML à un modèle de données IDEF1X.
  • La clarification de termes d'un glossaire métier : comme lier manuellement les termes d'un glossaire métier à des colonnes techniques d'un autre modèle.

Vous pouvez utiliser l'éditeur de mapping de modèle pour définir des relations sémantiques (basées sur le sens) ou de flux de données parmi les modèles dans Talend Cloud Data Catalog. Il s'agit du Mapping Editor (Éditeur de mapping) et du Mapping Reporter (Rapport de mapping).