Créer une feuille de travail pour les résultats de la requête par l'exemple - 7.0

Talend Data Quality Portal - Guide utilisateur et administrateur

EnrichVersion
7.0
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Talend DQ Portal

Après avoir créé votre requête personnalisée à l'aide de l'outil de QBE et avoir interrogé le datamart stockant les résultats d'analyse, vous pouvez construire une feuille de travail afin de représenter les résultats de la requête dans des diagrammes ou des tableaux. Vous pouvez également publier cette feuille de travail et la partager avec d'autres membres de votre équipe.

Pour plus d'informations concernant les feuilles de travail, consultez le PDF de démarrage rapide de SpagoBI à l'adresse http://forge.objectweb.org/project/showfiles.php?group_id=204 (en anglais).

En raison d'une limitation dans SpagoBI, vous ne pouvez pas créer de feuilles de travail pour les résultats de la requête lorsque le type de la base de données du datamart est MS SQL Server.

Prérequis

  • Vous avez déjà accédé à Talend Data Quality Portal en tant qu'utilisateur·rice.

  • Une requête doit avoir été créée et exécutée sur des résultats d'analyse dans le datamart, comme expliqué dans Construire une requête.

Dans cet exemple, la requête interroge les résultats d'une analyse de vue d'ensemble, qbx_overview_tbi, dans le datamart, récupère la liste des tables, leur nom et le nombre de lignes dans chacune.

Pour construire une feuille de travail pour les résultats de la requête, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Preview dans le coin supérieur droit de la page.

    Un indicateur de chargement s'affiche et la vue Results s'ouvre, affichant les résultats de la requête.

  2. Cliquez sur Worsksheet pour ouvrir une vue dans laquelle vous pouvez ajouter une ou plusieurs feuille(s) de travail à cette requête.

  3. Depuis la Palette, déposez le diagramme ou la table que vous souhaitez utiliser pour afficher les résultats de la requête dans le panneau de droite, un diagramme circulaire, dans cet exemple.

  4. Cliquez sur Selected fields au bas de la Palette, que vous souhaitez utiliser comme catégorie dans la table Category et l'élément que vous souhaitez utiliser comme mesure pour la requête dans la table Series.

  5. Cochez la case des informations que vous souhaitez afficher dans le diagramme circulaire.

    Il n'est pas conseillé de cocher la case Show legend si vous avez profilé de nombreuses tables dans l'analyse. Si vous le faites, il peut être difficile d'afficher le diagramme et sa légende dans votre navigateur.

    Vous pouvez ajouter plusieurs feuilles à vos requêtes en cliquant sur le bouton [+] au bas de la feuille de travail et ainsi représenter les résultats de la requête dans différents diagrammes et tables.

  6. Cliquez sur Preview pour ouvrir les résultats de la requête dans un diagramme circulaire.

    Vous pouvez masquer/afficher chaque partition de table dans le diagramme circulaire en cliquant sur le nom de la table dans la légende du diagramme, lorsque la légende est affichée.

  7. Cliquez sur l'icône de sauvegarde en haut à droite de la page afin d'ouvrir un formulaire.

  8. Renseignez le formulaire et sélectionnez un dossier dans lequel sauvegarder la feuille de travail, si nécessaire. Cliquez sur Save.

    La feuille de travail est sauvegardée dans le dossier sélectionné et dans la page My analysis.

  9. Dans la barre d'outils, cliquez sur pour ouvrir une page listant les feuilles de travail sauvegardées.

    Dans cette page, vous pouvez ouvrir la feuille de travail, la cloner ou la supprimer.