Construire une requête - 7.0

Talend Data Quality Portal - Guide utilisateur et administrateur

EnrichVersion
7.0
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Talend DQ Portal

Cette section vous guide à travers la procédure de création d'un rapport construit sur un modèle généré par l'outil analytique QBE.

Dans cet exemple, l'objectif est d'identifier, dans un rapport sélectionné, les analyses où les seuils définis sur les indicateurs ont été violés.

Prérequis

  • Vous avez déjà accédé à Talend Data Quality Portal en tant qu'utilisateur·rice.

  • Un rapport doit déjà avoir été généré sur une analyse dans la perspective Profiling du Studio Talend.

Pour construire une requête utilisant la méthode QBE, procédez comme suit :

Sélectionner les éléments à inclure dans la requête

  1. Dans l'interface Web, cliquez sur l'icône pointant vers Custom Reports et cliquez sur TDQ Datamart pour afficher la page correspondante.

    La liste dans le panneau Schema, à gauche de l'éditeur varie selon la base de données utilisée dans le fichier datamart.jar. Pour plus d'informations concernant la configuration d'un datamart différent du datamart Talend sur le serveur Web, consultez Connexion à un autre datamart depuis l'onglet QBE.

    Le panneau Query Catalog, à droite de l'éditeur, affiche par défaut un dossier parent de requêtes, représentant la requête en cours de création. Dans ce panneau, vous pouvez créer, dans chaque requête parent, une ou plusieurs sous-requête(s), afin de former des groupes de requêtes dans une arborescence hiérarchique. Pour plus d'informations, consultez Créer et sauvegarder un groupe de requêtes.

  2. Dans le panneau Schema et sous le nœud tdqdatamart, développez la table de faits contenant les résultats d'analyse sur laquelle vous souhaitez construire la requête, Indicator Value dans cet exemple.

  3. Parmi les tables du panneau Schema, déposez les entités que vous souhaitez inclure à la requête dans la zone Query Editor, ou cliquez simplement sur ces entités.

    Dans cet exemple, l'objectif est d'afficher dans les résultats de la requête le nom de l'analyse (Analysis label), le nom de l'indicateur (Label), le nom de la connexion (Connection Name), le nom de la table (Table Name), le nom de la colonne (Column Name), l'exécution de l'analyse (Analysis Runtime) et l'heure d'exécution de l'analyse (Label).

    Vous souhaitez également inclure les entités suivantes filtrant les résultats : Data Threshold Ok, Indicator Threshold Ok et Indicator Percentage Threshold Ok.

    Toutes les entités du panneau Schema sous le nœud Datamart ayant le suffixe OK permettront de filtrer les résultats de la requête selon les paramètres définis dans la vue Filters de la zone Query Editor.

  4. Vous pouvez cliquer dans la colonne Alias de la zone Query Editor et modifier le nom de toutes les entités, si nécessaire, pour donner des noms plus plaisants aux colonnes de la table de résultats.

    Vous pouvez cliquer sur l'icône de filtre à côté du nom d'une entité pour l'ajouter directement à la table de filtre.

  5. Au besoin, décochez les cases de la colonne Visible à côté des entités que vous ne souhaitez pas afficher dans la table des résultats de la requête.

Configurer une clause WHERE

  1. Dans la zone Query Editor, cliquez sur Filters pour ouvrir une nouvelle vue.

  2. Cliquez sur le bouton New pour ajouter autant de filtres que nécessaire ou glissez l'entité depuis les tables du panneau Schema.

    Si vous cliquez sur l'icône de filtre à côté du nom de l'entité dans la table Select Fields, le filtre apparaît directement dans la table Filters.

    Dans cet exemple, filtrez :

    • le nom de l'analyse pour requêter uniquement une analyse spécifique, ici ColumnAnalysis_WithThresholds,

    • les indicateurs pour collecter uniquement les statistiques sur Blank Count, Duplicate Count, Null Count et Distinct Count,

    • les données, les indicateurs et les seuils des indicateurs en pourcentage pour afficher uniquement les enregistrements violant les seuils définis.

  3. Cliquez sur Exp Wizard en haut de la table, afin d'afficher la boîte de dialogue Expression Editor. Vous pouvez modifier les conditions de l'expression.

  4. Fermez la boîte de dialogue [Expression Editor].

  5. Si nécessaire, utilisez le panneau Query Catalog à droite de l'éditeur afin de créer différents niveaux de requêtes sous la requête principale et de les sauvegarder en tant que groupe.

    Pour plus d'informations, consultez Créer et sauvegarder un groupe de requêtes.

Sauvegarder et exécuter la requête

  1. Ouvrez la liste Shortcuts dans le coin supérieur droit de la page et sélectionnez Add to customized views.

    Une boîte de dialogue s'ouvre.

  2. Saisissez un nom et une description pour la requête puis sélectionnez Public ou Private dans la liste Scope.

  3. Cliquez sur Save pour fermer la boîte de dialogue.

    La nouvelle requête est listée dans la vue Customized views.

    Pour plus d'informations concernant l'accès à la vue Customized views, consultez Accéder à la liste des requêtes définies.

  4. Cliquez sur Preview dans le coin supérieur droit de la page pour ouvrir une vue des données analysées.

  5. Cliquez sur Preview dans le coin supérieur droit de l'éditeur Query Editor.

    Un indicateur de chargement s'affiche, puis une vue s'ouvre et affiche les résultats de la requête.

  6. Cliquez sur Worksheet dans le coin supérieur gauche de la page pour ouvrir une vue dans laquelle vous pouvez ajouter une ou plusieurs feuilles de travail à la requête.

    Vous pouvez utiliser différents types de diagrammes ou de tables dans ces feuilles de travail pour représenter les résultats de la requête. Pour plus d'informations, consultez Créer une feuille de travail pour les résultats de la requête par l'exemple et le PDF de démarrage rapide de SpagoBI à l'adresse http://forge.objectweb.org/project/showfiles.php?group_id=204 (en anglais).