Pourquoi utiliser le Portail ? - 7.0

Talend Data Quality Portal - Guide utilisateur et administrateur

EnrichVersion
7.0
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Talend DQ Portal

Talend Data Quality Portal est une couche décisionnelle (Business Intelligence) permettant de se connecter à un datamart de qualité de données. Le Portail peut être utilisé pour publier et distribuer des rapports de qualité de données aux différents groupes d'une entreprise. Ces rapports servent de spécifications techniques de qualité de données et permettent aux équipes techniques de prendre une décision métier au sujet des données.

Les utilisateurs et utilisatrices peuvent publier dans le Portail des rapports concernant les résultats d'analyses de profiling effectuées dans la perspective Profiling du Studio Talend. Ces rapports permettent aux managers ou aux utilisateurs et utilisatrices métier de voir s'il y a eu dégradation ou amélioration de la qualité des données de l'entreprise.

Il est également possible de créer des rapports personnalisés à l'aide des moteurs Jasper ou Birt et de les publier dans le Portail, ou de créer des groupes d'utilisateurs et de publier des rapports séparés pour chaque groupe.

Le cycle de vie typique dans le Portail est le suivant :

  • Les utilisateurs et utilisatrices de la perspective Profiling du Studio Talendcréent des analyses/rapports et utilisent une base de données MySQL ou Oracle afin de stocker les résultats de profiling dans le datamart de qualité de données. Pour plus d'informations, consultez la partie relative au profiling de données dans le Guide d'utilisation du Studio Talend.

  • Le Studio Talend est utilisé pour créer et déployer des Jobs permettant d'exécuter périodiquement des rapports, à l'aide du composant tDqReportRun. Pour plus d'informations concernant ce composant, consultez le chapitre Data Quality dans le Guide de référence des Composants Talend.

  • Les utilisateurs et utilisatrices métier peuvent accéder au Portail afin de visualiser/exporter/partager les rapports sans avoir à lancer le Studio, ainsi que pour transmettre des commentaires et retours d'informations aux groupes de gestion.

    Les utilisateurs et utilisatrices métier peuvent consulter régulièrement les rapports de qualité de données dans le cas de données fréquemment modifiées, notamment lors de chargements par lots, afin de s'assurer que les règles et les contraintes (seuils) de qualité de données sont toujours vérifiées après chaque chargement.

  • Les utilisateurs et utilisatrices expérimentés peuvent personnaliser les analyses dans le datamart avec certains utilitaires, comme Custom Reports, fourni dans SpagoBI, base de Talend Data Quality Portal.