Qu'est-ce que Talend Data Catalog ? - 7.1

Guide utilisateur de Talend Data Catalog Manager

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
EnrichPlatform
Talend Data Catalog
Talend Data Catalog vous permet de créer un catalogue central et gouverné de données enrichies pouvant être partagé et sur lequel il est possible de travailler en collaboration facilement. Il peut automatiquement explorer, profiler, organiser et documenter vos métadonnées et les rendre recherchables facilement.

Éditions de Talend Data Catalog

L'application peut être livrée en trois éditions différentes : Standard, Advanced et Advanced Plus. Toutes les éditions comprennent les fonctionnaliés essentielles du catalogage de données, comme la recherche à facettes, l'échantillonnage et le profiling de données, l'exploration sémantique, la contribution des utilisateurs et l'exploration des relations entre les données.

La disponibilité des autres fonctionnalités varie selon l'édition de votre licence :

  • Vous pouvez collecter des métadonnées à partir de magasins de données, modèles de données, outils d'intégration de données et de Business Intelligence et applications métier, à l'aide de ponts Talend Data Catalog.

    Pour plus d'informations concernant les ponts compris dans chaque édition, consultez Collecter des métadonnées.

  • Vous pouvez gérer les métadonnées en les recherchant, les documentant, les analysant et les comparant, en effectuant le suivi de leur lignage de bout en bout et en réalisant une analyse d'impact. Les éditions Advanced et Advanced Plus comprennent la gestion des multi-versions et configurations.

  • Vous pouvez utiliser le glossaire métier Talend Data Catalog afin de construire et gérer de manière collaborative les concepts et la terminologie métier de l'entreprise. Les éditions Advanced et Advanced Plus fournissent un workflow et un processus de publication flexibles.

    Pour plus d'informations concernant le glossaire métier, consultez Gérer des glossaires métier.

  • Vous pouvez documenter tout magasin de données existant en utilisant des modèles de données. Les modèles de données physiques sont disponibles uniquement dans l'édition Advanced Plus, pour les prérequis de magasins de données et la conception de bases de données. Selon votre édition, vous pouvez également exporter des modèles de données vers n'importe quel outil de gestion de données, d’intégration de données ou de Business Intelligence.

    Pour plus d'informations concernant la modélisation de données, consultez Utilisation de la modélisation de données.

Interfaces utilisateur de Talend Data Catalog

L'application fournit deux interfaces utilisateur :
  • Metadata Explorer : vous pouvez directement créer des modèles, importer des métadonnées, connecter des modèles et effectuer le suivi du lignage dans la configuration.

  • Metadata Manager : vous pouvez gérer le référentiel des métadonnées, notamment la gestion des multi-versions et des configurations et concevoir l'architecture du système d'entreprise.
Vous pouvez gérer les tâches d'administration depuis les deux interfaces utilisateur.

Affectation des utilisateurs et des groupes

Talend Data Catalog fournit des groupes d'administration par défaut :
  • Security Administrators (Administrateurs de la sécurité) : gèrent les utilisateurs, les groupes, l'authentification externe, l'affectation de l'interface et des rôles de sécurité sur les dossiers et les objets du référentiel.
  • Application Administrators (Administrateurs de l'application) : ont tous les droits associés à la sécurité et aux rôles de sécurité des données.
  • Administrators (Administrateurs) : ont tous les droits associés aux groupes Security Administrators et Application Administrators.

Les administrateurs créent des utilisateurs et les ajoutent à des groupes d'utilisateurs personnalisés associés à leur rôle dans l'entreprise, par exemple des utilisateurs métier, arbitres de données, analystes de données, architectes et développeurs informatiques. Les administrateurs assignent les interfaces utilisateur et les rôles à ces groupes personnalisés.

Contrôle des accès basé sur les rôles

Talend Data Catalog fournit trois types de rôles :
  • Un rôle de sécurité : déterminant les actions qu'un utilisateur ou un groupe peut effectuer sur les dossiers et les objets de métadonnées.

    Des rôles de sécurité prédéfinis existent, notamment Viewer, Editor et Manager.

  • Un rôle de sécurité des données : s'appliquant à l'échantillonnage et au profiling de données.

    Des rôles de sécurité des données prédéfinis existent, notamment Data Viewer et Data Manager.

Pour plus d'informations, consultez Rôles de sécurité.
  • Un rôle de workflow : s'appliquant sur les termes d'un glossaire métier.

    Des rôles de workflow prédéfinis existent, notamment Reviewer, Editor, Approver et Publisher.

    Pour plus d'informations, consultez Rôles de workflow.