Gérer les configurations - 7.1

Guide utilisateur de Talend Data Catalog Manager

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
EnrichPlatform
Talend Data Catalog

Configurations

Une configuration est une collocation de versions spécifiques de modèles. Une configuration est la portée de nombreuses opérations, notamment l'analyse de lignage, la gestion des recherches ou des versions.

Une configuration valide consiste en une collection de versions de modèles, de versions de mappings, de glossaires et de combinaisons. Les versions des modèles sont relatives aux magasins de données et aux processus de données collectés dans Talend Data Catalog.

Les configurations peuvent être :
Type de collection Description
Espace de travail du référentiel Collection d'objets de référentiel à analyser ensemble comme domaine technique ou métier sous le même périmètre d'autorisation d'accès.
Architecture d'entreprise Collection de modèles de magasins de données (comme les entrepôts de données et les datamarts) et de modèles de traitement de données (comme l'ETL et la BI) reliés via une connexion de flux de données.
Workflow de conception Collection de modèles conceptuels, logiques et physiques reliés (sémantiquement connectés) via des mappings sémantiques modélisant le processus de conception.

Versions des configurations

Une configuration peut avoir une ou plusieurs version(s). Les versions sont une collection de versions d'objets du référentiel.

Vous pouvez définir plusieurs versions de configuration, chacune contenant différentes versions des objets du référentiel. En conséquence, vous pouvez effectuer :
  • une analyse historique à l'aide de versions de configuration contenant d'anciennes versions des modèles déployés par le passé ;
  • une analyse d'impact à l'aide des versions de configuration contenant les versions des modèles pouvant être déployés ultérieurement.

Publication des versions de configuration

Vous pouvez également publier une version de configuration ou la rendre disponible aux utilisateurs de Metadata Explorer. Ainsi, une configuration peut être utilisée par un administrateur afin de s'assurer qu'elle est complète et correcte dans sa partie visible aux utilisateurs métier et s'assurer de la manière dont les utilisateurs effectuent des recherches et des analyses en tirant parti de toute la complexité de Talend Data Catalog.

Gérer les configurations

Talend Data Catalog assure cette gestion en utilisant le Configuration Manager. Cet outil fournit une interface visuelle utilisant le glisser-déposer afin de construire les configurations d'objets du référentiel. Vous pouvez définir n'importe quel nombre de configurations, publier une configuration vers un ensemble d'utilisateurs différents (par groupe), ne rien publier, publier certaines ou toutes les configurations.

Ainsi, vous contrôlez qui peut voir quoi et quand.