Gérer des glossaires métier - 7.1

Guide utilisateur de Talend Data Catalog Manager

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
EnrichPlatform
Talend Data Catalog
Ces définitions vous aideront à saisir les concepts principaux relatifs au glossaire métier.

Gouvernance des données

Un glossaire métier est particulièrement important pour le développement et la gestion d'une architecture de données complète. Talend Data Catalog fournit un glossaire métier ISO 11179 permettant de capturer, définir, maintenir et implémenter un glossaire métier de terminologie, de définitions de données, de jeux de codes, de domaines, de règles de validation, etc. De plus, les mappings sémantiques décrivent comment les éléments dans un modèle source (plus conceptueol comme le glossaire métier) définissent les éléments dans un modèle de destination (plus proche d'une implémentation ou d'une représentation).

Le glossaire métier permet à une entreprise de parvenir à des accords entre tous les intervenants, sur leurs ressources métier (comme les termes) et de savoir comment elles sont reliées aux ressources de données (comme dans des tables de bases de données) et aux ressources technologiques (comme les mappings ETL). Le glossaire métier peut être utilisé pour documenter de manière collaborative des entités de données et des attributs logiques/physiques au sein du système informatique de l'entreprise. Il permet d'effectuer le suivi des dépendances entre les ressources métier et techniques.

Glossaire métier

Dans Talend Data Catalog, un glossaire métier est une collection autonome de catégories et termes ou de sous-catégories incluses dans chaque catégorie. Les termes peuvent être sémantiquement mappés aux objets à travers le reste du référentiel, comme les tables et les colonnes dans un modèle de données. Une fois le mapping effectué, vous pouvez exécuter des suivis de lignage sémantique, comme des recherches de définition et une utilisation sémantique du terme à travers les configurations contenant le glossaire métier, les mappings et les objets mappés.

Workflow

Pour vous assurer que le glossaire métier est précis, à jour, disponible pour les personnes qui en ont besoin et correctement intégré au reste des métadonnées du référentiel, Talend Data Catalog fournit également une collection d'outils et de méthodologies de gouvernance de données. Le glossaire métier fournit des processus de workflow et de publication très flexibles. De plus, vous pouvez conserver un nombre indéfini de glossaires métier, chacun avec son workflow et ses caractéristiques de publication.

Steward (Arbitre)

Un arbitre est un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs assigné comme point de contact afin de répondre à des questions relatives à des termes spécifiques ou à des catégories entières. L'arbitre peut être notifié des modifications apportées aux termes.

Catégorie

Un glossaire métier est organisé en catégories, pouvant contenir des termes ou d'autres catégories. La catégorisation permet :

  • de faire des sous-ensembles par thème ou structure organisationnelle ;
  • de gérer des affectations d'arbitrage (au niveau des catégories).

Relations

Les termes peuvent être reliés les uns aux autres via différents types tels que Synonyms, See Also ou More General.