Propriétés du tMongoDBGridFSList Standard - 7.1

MongoDB

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
Cloud
7.1
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Open Studio for Big Data
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement > Systèmes tiers > Composants Database > Composants MongoDB
Gouvernance de données > Systèmes tiers > Composants Database > Composants MongoDB
Qualité et préparation de données > Systèmes tiers > Composants Database > Composants MongoDB
EnrichPlatform
Studio Talend

Ces propriétés sont utilisées pour configurer le tMongoDBGridFSList s'exécutant dans le framework de Jobs Standard.

Le composant tMongoDBGridFSList Standard appartient aux familles Big Data et Databases NoSQL.

Le composant de ce framework est disponible dans tous les produits Talend Platform avec Big Data et dans Talend Data Fabric.

Basic settings

Property type

Peut être Built-In ou Repository.

Built-In : aucune propriété n'est stockée de manière centrale.

Repository : Sélectionnez le fichier dans lequel sont stockées les propriétés du composant.

Use an existing connection

Cochez cette case et sélectionnez le composant de connexion adéquat dans la liste Component list pour réutiliser les paramètres d'une connexion que vous avez déjà définie.

Notez que lorsqu'un Job contient un Job parent et un Job enfant, la liste Component List présente uniquement les composants de connexion du Job du même niveau.

Use replica set address or multiple query routers

Cochez cette case pour afficher la table Server addresses.

Dans la table Server addresses, définissez les bases de données MongoDB partitionnées (sharded) ou les Replica sets de MongoDB auxquels vous souhaitez vous connecter.

Server et Port

Adresse IP et port d'écoute du serveur de la base de données.

Disponible lorsque la case Use replica set address est décochée.

Notez que si vous utilisez les mécanismes d'authentification pour vous connecter à la base de données MongoDB, vous devez saisir le nom de l'hôte du serveur de la base de données plutôt que son adresse IP.

Database

Nom de la base de données.

Use SSL connection

Cochez cette case pour activer la connexion chiffrée SSL ou TLS.

Utilisez le composant tSetKeystore dans le même Job afin de spécifier les informations de chiffrement.

Pour plus d'informations concernant le tSetKeystore, consultez tSetKeystore.

Notez que la connexion SSL est disponible uniquement à partir de la version 2.4 de MongoDB.

Set read preference

Cochez cette case et, dans la liste Read preference qui s'affiche, sélectionnez le membre auquel vous souhaitez adresser les opérations de lecture.

Si vous laissez décochée cette case, le Job utilise les préférences de lecture par défaut. Autrement dit, il utilise le membre primaire d'un Replica set.

Pour plus d'informations, consultez la documentation de MongoDB relative à la réplication et à ses préférences de lecture (Read preferences).

Use authentication

Cochez cette case pour activer l'authentification à la base de données.

Parmi les mécanismes listés dans la liste déroulante Authentication mechanism, le mécanisme NEGOTIATE est recommandé si vous n'utilisez pas Kerberos, car il sélectionne automatiquement le mécanisme d'authentification le plus adapté à la version de MongoDB que vous utilisez.

Pour plus d'informations concernant les autres mécanismes de la liste, consultez MongoDB Authentication (en anglais) dans la documentation MongoDB.

Set Authentication database

Si le nom d'utilisateur à utiliser pour se connecter à MongoDB a été créé dans une base de données d'authentification MongoDB spécifique, cochez cette case pour saisir le nom de la base de données en question dans le champ Authentication database qui s'affiche.

Pour plus d'informations concernant la base de données d'authentification MongoDB, consultez User Authentication database (en anglais).

Username et Password

Données d'authentification de l'utilisateur de la base de données.

Pour saisir le mot de passe, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Password, puis, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez le mot de passe entre guillemets doubles et cliquez sur OK afin de sauvegarder les paramètres.

Disponible lorsque la case Required authentication est cochée.

Si le système de sécurité sélectionné dans la liste Authentication mechanism est Kerberos, saisissez les informations dans les champs suivants User principal, Realm et KDC server et non dans les champs Username et Password.

Bucket

Saisissez le nom du bucket dans lequel les fichiers à lister sont stockés. Un bucket de GridFS est similaire à un dossier.

Query

Saisissez la requête à utiliser pour sélectionner les fichiers à lister. Vous devez définir la manière dont ces fichiers sont triés dans la liste en sélectionnant :

  • Sort by : les fichiers peuvent être triés selon leurs attributs filename, uploadDate ou length (l'option File Size).

  • Sort order : les fichiers peuvent être triés dans l'ordre Ascending (ascendant) ou Descending (descendant).

Advanced settings

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les données de log au niveau du composant.

No query timeout

Cochez cette case pour empêcher les serveurs MongoDB de fermer les curseurs inactifs après 10 minutes d'inactivité de ces curseurs. Dans cette situation, un curseur inactif reste ouvert jusqu'à ce que les résultats de ce curseur soient épuisés ou que vous fermiez manuellement le curseur à l'aide de la méthode cursor.close().

Un curseur, dans MongoDB, est un pointeur vers l'ensemble de résultats de la requête. Par défaut, c'est-à-dire lorsque la case est décochée, un serveur MongoDB ferme automatiquement les curseurs inactifs après une période d'inactivité donnée, pour éviter les utilisations excessives de mémoire. Pour plus d'informations concernant les curseurs MongoDB, consultez https://docs.mongodb.org/manual/core/cursors/ (en anglais).

Global Variables

Global Variables

NB_FILE : nombre de fichiers traités. Cette variable est une variable After et retourne un entier.

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, lorsque le composant contient cette case.

CURRENT_FILEID : valeur de l'attribut ObjectId (l'ID du fichier) du fichier courant. Cette variable est une variable Flow et retourne une chaîne de caractères.

CURRENT_FILENAME : valeur de l'attribut filename du fichier courant. Cette variable est une variable Flow et retourne une chaîne de caractères.

CURRENT_FILEUPLOADDATE : valeur de l'attribut uploadDate du fichier courant. Cette variable est une variable Flow et retourne une date.

CURRENT_FILELENGTH : valeur de l'attribut length (taille) du fichier courant. Cette variable est une variable Flow et retourne une longueur.

CURRENT_FILEMD5 : valeur de l'attribut md5 du fichier courant. Cette variable est une variable Flow et retourne une chaîne de caractères.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. À partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend .

Utilisation

Règle d'utilisation

Ce composant combine la connexion GridFS de MongoDB et l'itération de données. Il est ainsi souvent utilisé comme sous-job à un composant pour lister les fichiers stockés dans un bucket donné dans le GridFS de MongoDB.

Différentes listes sont retournées, chacune représentent un attribut de ces fichiers et est stockée dans une variable globale spécifique comme expliqué ci-dessus concernant les variables globales fournies par le tMongoDBGridFSList.

Il est souvent relié au Job à l'aide d'un lien OnSubjobOk ou OnComponentOk, en fonction du contexte.