tXSLT - 6.1

Composants Talend Guide de référence

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Propriétés du tXSLT

Famille du composant

XML

 

Fonction

Le composant tXSLT tient compte d'une feuille de style XSL pour transformer un fichier source XML et l'envoyer vers la sortie définie.

Objectif

Le tXSLT permet de transformer une structure de données en une autre structure.

Basic settings

XML file

Chemin d'accès au fichier XML à transformer.

 

XSL file

Chemin d'accès au fichier XSL de référence.

 

Output file

Chemin d'accès du fichier de sortie. Si le fichier n'existe pas, il sera créé. Le fichier de sortie peut être n'importe quel fichier structuré ou non tels que html, xml, txt ou même pdf ou edifact en fonction de votre fichier xsl.

 

Parameters

Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter de nouvelles lignes à la liste Parameters et définir les paramètres de transformation du fichier XSLT. Pour chaque ligne, renseignez la clé dans la colonne name et sa valeur associée dans la colonne value.

Advanced settings

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les données de log au niveau du composant.

Global Variables

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, si le composant a cette option.

OUTPUT_FILEPATH : chemin d'accès au fichier de sortie. Cette variable est une variable Flow et retourne une chaîne de caractères.

OUTPUT_FILENAME : nom du fichier de sortie. Cette variable est une variable Flow et retourne une chaîne de caractères.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. A partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Utilisation

Ce composant peut être utilisé en standalone.

Limitation

Du fait d'une incompatibilité de licence, un ou plusieurs Jar requis pour utiliser ce composant ne sont pas fournis. Vous pouvez installer les Jar manquants pour ce composant en cliquant sur le bouton Install dans l'onglet Component. Vous pouvez également trouver les Jar manquants et les ajouter dans l'onglet Modules de la perspective Integration de votre studio. Pour plus d'informations, consultez la page https://help.talend.com/display/KB/How+to+install+external+modules+in+the+Talend+products (en anglais) ou la section décrivant comment configurer le studio, dans le Guide d'installation Talend.

Scénario : Transformer un fichier XML en HTML à l'aide d'une feuille de style XSL

Ce scénario décrit un Job à deux composants appliquant une feuille de style XSL à un fichier XML et génère un fichier HTML en sortie. Il permet également de définir un paramètre de transformation pour la feuille de style XSL afin de changer la couleur de l'arrière plan de l'en-tête dans le document HTML créé en sortie.

  1. A partir de la Palette, cliquez et déposez un composant tXSLT et un tMsgBox dans l'espace graphique.

  2. Double-cliquez sur le tXSLT pour ouvrir la vue Basic settings et paramétrer le composant.

  3. Dans le champ XML file, renseignez le chemin d'accès ou parcourez vos dossiers jusqu'au fichier XML à transformer. Dans cet exemple, il s'agit d'une liste de titres MP3 et leurs informations associées (nom de l'artiste, maison de disque...).

  4. Dans le champ XSL file de la vue Basic settings, renseignez le chemin d'accès ou parcourez vos dossiers jusqu'au fichier XSL approprié.

  5. Dans le champ Output file, renseignez le chemin d'accès ou parcourez vos dossiers jusqu'au fichier HTML.

  6. Dans cet exemple, l'objectif est de convertir les données XML en fichier HTML comprenant un tableau constitué d'un en-tête suivi de la liste du nom des artistes à côté du nom des chansons.

  7. Dans la zone Parameters de la vue Basic settings, cliquez sur le bouton [+] pour ajouter une ligne où définir le nom et la valeur du paramètre de transformation du fichier XSL. Dans cet exemple, le nom du paramètre de transformation utilisé est bgcolor et sa valeur est green.

  8. Double-cliquez sur le tMsgBox pour afficher la vue Basic settings et paramétrer le composant.

  9. Enregistrez votre Job puis appuyez sur F6 pour l'exécuter. Une boîte de dialogue s'affiche et vient confirmer que le fichier HTML est bien créé en sortie et qu'il est stocké à l'endroit préalablement défini.

  10. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Vous pouvez désormais ouvrir le fichier HTML créé pour vérifier la transformation des données XML et la couleur d'arrière-plan de l'en-tête du tableau.