Scénario 1: Trier des données - 6.1

Composants Talend Guide de référence

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Le scénario suivant décrit un Job constitué de trois composants. Un composant tRowGenerator est utilisé pour créer des entrées de façon aléatoire. Ces entrées seront ensuite envoyées au composant tSortRow afin d'être triées selon une valeur définie. Dans ce scénario, le flux d'entrée contient des noms de vendeurs ainsi que leur volume de vente respectif et leur nombre d'années d'ancienneté dans l'entreprise. Le résultat de l'opération de tri est affiché dans la console Run.

  • Cliquez et déposez les trois composants requis pour ce scénario : tRowGenerator, tSortRow et tLogRow.

  • Connectez-les à l'aide de liens de type Row Main.

  • Dans le RowGenerator editor, définissez les valeurs qui seront créées de manière aléatoire et qui seront ensuite triées par le tSortRow. Pour plus d'informations concernant l'utilisation du tRowGenerator, consultez Propriétés du tRowGenerator.

  • Dans ce scénario, chaque vendeur est classé en fonction de la valeur de ses ventes (Sales) et de son ancienneté dans l'entreprise (YearsInComp).

  • Double-cliquez sur tSortRow pour afficher l'onglet Basic settings. Définissez la priorité de tri sur la valeur des ventes et, en second critère, sur l'ancienneté.

  • Utilisez le bouton [+] pour ajouter le nombre de lignes de critères requis. Paramétrez le type de tri, dans cet exemple, les deux critères sont de type numérique. Enfin, étant donné que la sortie est une classification, définissez l'ordre de tri comme descendant.

  • Dans l'onglet Advanced settings, cochez l'option Sort on disk pour modifier les paramètres de la mémoire temporaire. Dans le champ Temp data directory path, renseignez le chemin d'accès au dossier dans lequel vous voulez stocker les données temporaires. Dans le champ Buffer size of external sort, définissez la taille maximale de la mémoire tampon à allouer au traitement des données.

Avertissement

La valeur par défaut de la mémoire tampon est de 1000000 mais plus vous traitez un nombre important de lignes et/ou colonnes, plus cette valeur devra être élevée pour éviter l'interruption automatique du Job signifiée par le message d'erreur "out of memory".

  • Assurez-vous que ce flux est connecté au composant de sortie tLogRow, afin d'afficher le résultat dans la console Run.

  • Appuyez sur F6 pour exécuter le Job ou passez à la vue Run et cliquez sur le bouton Run. Le classement est d'abord basé sur la valeur des ventes puis sur le nombre d'années d'ancienneté.