Créer un fournisseur SayHello - 6.1

Talend Real-time Big Data Platform Guide de prise en main

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Cette section vous fournit des instructions étape par étape afin de construire le fournisseur SayHello.

Créer un Service

Dans cette section, vous allez créer un WSDL définissant le contrat externe au Service Web que les clients peuvent utiliser.

  1. Pour créer le Service, cliquez-droit sur Services dans le menu de gauche et sélectionnez Create Service.

  2. Saisissez le nom (dans le champ Name) SayHelloService, l'objectif (dans le champ Purpose) Demo et une Description du Service, puis cliquez sur Next.

  3. Dans l'étape suivante nommée [Assign WSDL], sélectionnez Create new WSDL et cliquez sur Finish pour retourner à l'écran principal.

  4. La fenêtre principale contient un onglet [SayHelloService_0.1.wsdl] affiché. Ce WSDL contient en nouveau port (SayHelloServicePort) pour le service ainsi que des opérations de requête et de réponse par défaut (SayHelloServiceOperationRequest et SayHelloServiceOperationResponse respectivement). Passez votre curseur sur les flèches grises à droite des opérations pour afficher leurs paramètres :

    Il est possible d'apporter des modifications aux opérations - ajouter des opérations ou modifier des opérations existantes. Cependant, les opérations par défaut sont suffisantes dans ce contexte de démo.

Configurer et exposer un Service

  1. Sauvegardez les détails du service et les types de données de la requête et de la réponse WSDL dans le nœud Metadata afin qu'ils soient accessibles aux autres composants. Dans Services, cliquez-droit sur SayHelloService 0.1 et sélectionnez Import WSDL Schemas.

    L'option importe la métadonnée WSDL depuis le Service dans le Repository, sous Metadata > File xml. Cela vous permet de partager les détails des opérations à travers les Services et les autres composants.

  2. Implémentez l'opération - développez les éléments affichés dans SayHelloService 0.1, cliquez-droit sur SayHelloServiceOperation 0.1 et sélectionnez Assign Job. Dans l'assistant, sélectionnez Create a new Job and Assign it to this Service Operation et cliquez sur Next.

    Laissez le nom et le préfixe par défaut SayHelloServicePortType_SayHelloServiceOperation, puis cliquez sur Finish. Cela crée un nouveau Job, qui permet d'implémenter les opérations à l'aide des composants dans l'espace de modélisation graphique.

  3. Le modèle par défaut du Job SayHelloServicePortType_SayHelloServiceOperation se compose d'un tESBProviderRequest et d'un tESBProviderResponse. Séparez les deux composants ESB dans l'espace de modélisation graphique en cliquant sur l'icône du tESBProviderResponse_1 et en le déposant plus loin à droite.

  4. Ajoutez un tXMLMap, composant qui transforme et route les données d'une ou plusieurs source(s) de données vers une ou plusieurs destination(s). Cherchez le composant tXMLMap dans la Palette à droite. Vous verrez deux tXMLMap sous deux familles différentes, mais c'est le même composant. Sélectionnez-en un et déposez-le entre les deux composants ESB.

  5. Cliquez-droit sur le tESBProviderRequest_1 et sélectionnez Row > Main puis déposez le lien sur le tXMLMap_1.

  6. Cliquez-droit sur le tXMLMap_1, sélectionnez Row > Main et déposez le lien sur le tESBProviderResponse_1. Renommez ce lien Response puis cliquez sur OK. Cliquez sur le bouton Yes par défaut lorsqu'une boîte de dialogue vous propose d'importer les schémas.

Configurer l'opération du Service

  1. Personnalisez l'opération du Service. Double-cliquez sur le tXMLMap_1 pour ouvrir son éditeur. Le tXMLMap est utilisé pour router les informations de la requête à la réponse et utiliser les informations du schéma depuis le WDSL.

  2. Sous main :row1, à gauche, cliquez-droit sur payload et sélectionnez Import from Repository. Dans l'assistant [Metadata] qui s'ouvre, naviguez jusqu'à SayHelloServiceOperationRequest0.1 que vous sélectionnez, puis cliquez sur OK.

  3. De la même manière, à droite, importez le type de réponse par défaut, cliquez-droit sur payload puis cliquez sur Import from repository > File XML et sélectionnez SayHelloServiceOperationResponse 0.1.

    Cliquez sur OK.

    Les opérations de requête et de réponse sont implémentées depuis les schémas existants.

  4. Reliez le schéma de requête au schéma de réponse : cliquez sur in à gauche et déposez-le dans l'expression out de la réponse, à droite.

  5. Modifiez l'expression par défaut qui est envoyée. À droite, dans la colonne Expression, cliquez sur la valeur HelloServiceOperationRequest et cliquez sur le bouton [...] à côté. Modifiez l'expression en cliquant dans la zone Expression, ajoutez "Hello " + avant l'expression et +"!" après.

    Cliquez sur OK. Vous pouvez voir l'expression mise à jour à droite. Cliquez sur OK pour retourner au Job.

  6. Pour plus d'informations concernant l'exécution du Job, ajoutez un composant de log. Cherchez tLog dans la Palette et glissez-déposez le tLogRow à droite de l'espace de modélisation graphique, sur le lien Response entre le tXMLMap_1 et le tESBProviderResponse_1.

    L'implémentation de l'opération SayHelloServiceOperation est terminée.

Exécuter le service dans le Studio Talend

Vérifiez que cette partie fonctionne, en cliquant sur l'onglet Run (Job SayHello...) puis sur le bouton Run.