Architecture des produits Talend

Talend Big Data Guide d'installation pour Solaris

EnrichVersion
6.2
EnrichProdName
Talend Big Data
task
Installation et mise à niveau
EnrichPlatform
Talend JobServer
Talend Administration Center
Talend Runtime
Talend CommandLine

Les principes de fonctionnement des produits Talend peuvent être synthétisés comme suit :

  • conception des processus techniques ou métier ;

  • gestion des utilisateurs, projets, droits d'accès, et processus techniques et leur dépendances ;

  • déploiement et exécution des processus techniques ;

  • monitoring de l'exécution des processus techniques.

Note

En fonction de votre licence, certains des blocs fonctionnels décrits ci-dessus peuvent ne pas être disponibles.

Chacun des sujets précédents peut être isolé en divers blocs fonctionnels, et les différents types de blocs et leur interopérabilité peuvent être représentés comme dans le diagramme d'architecture qui suit :

Conception et administration

  • Le bloc CLIENTS comprend un ou plusieurs Studios et navigateurs Web qui peuvent être installés sur une seule ou plusieurs machines.

    A partir du Studio, l'utilisateur final conçoit des processus techniques sans avoir à tenir compte du volume des données traitées et de la complexité des processus. Le Studio Talend permet à l'utilisateur de travailler sur tout projet pour lequel il a des droits d'accès. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

    A partir du navigateur Web, l'utilisateur final peut se connecter à distance à la console d'administration (Talend Administration Center) via un protocole HTTP sécurisé. Dans cette description, le terme "utilisateur final" inclut notamment : les développeurs, chefs de projet, administrateurs ou toute autre personne intervenant dans la mise en place de flux de données, Chaque utilisateur final peut utiliser le Studio, Talend Administration Center, ou les deux, selon l'organisation de l'entreprise.

  • Les blocs TALEND SERVERS et DATABASES et le cercle gris Git/SVN comprennent la console d'administration Talend Administration Center basée Web (sur un serveur d'application) connectée à deux référentiels partagés : un basé sur un serveur Git ou SVN et à un autre basé sur un serveur de base de données (Admin).

    Talend Administration Center donne accès à tous les aspects de la gestion et de l'administration des projets. Les métadonnées d'administration (compte utilisateurs, droits d'accès et affectation de projets, par exemple) sont stockées dans le serveur de base de données. Les métadonnées des projets (Jobs, Business Models, Routines, par exemple) sont stockées sur un serveur Git ou SVN (afin de les partager facilement entre les différents utilisateurs finaux).

    Talend Administration Center permet de configurer les tâches relatives à l'exécution des jobs et leur déclenchement. Elle permet également de générer et déployer les Jobs sur les serveurs d'exécution. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Déploiement et exécution

  • Le cercle gris Nexus représente le référentiel d'artefacts qui stocke :

    • les mises à jour Software Updates disponibles en téléchargement.

  • Le bloc TALEND EXECUTION SERVERS représente les serveurs d'exécution qui servent à exécuter les processus techniques selon les paramètres définis dans l'application Web Talend Administration Center. Les serveurs d'exécution peuvent être :

    • Un ou plusieurs Talend Runtime (conteneur d'exécution) déployés dans votre système d'information. Talend Runtime vous permet de déployer et d'exécuter des processus techniques en fonction des paramètres définis dans Talend Administration Center. Ces processus sont les Jobs créés à partir du Studio et centralisés dans le serveur Git ou SVN. .

    • Un ou plusieurs JobServers déployés dans votre système d'information qui servent à exécuter les processus techniques (Jobs) selon une date, une heure ou un évènement paramétré dans Talend Administration Center.

      L'utilisateur final a la possibilité de transférer les processus techniques vers un serveur d'exécution distant directement à partir du Studio (via la fonction Distant run).

      Note

      Notez que les fichiers de JobServer (les "Agents"), fournis par Talend, doivent être installés sur chacun des serveurs d'exécution pour que l'exécution distante (Distant run) soit possible.

      Pour de plus amples informations, consultez Installation et configuration de vos JobServers.

Monitoring

  • Le cercle Monitoring représente le monitoring : Talend Activity Monitoring Console.

    Talend Activity Monitoring Console permet aux utilisateurs finaux de monitorer l'exécution des processus techniques. Il fournit des indicateurs de monitoring détaillés que les utilisateurs finaux peuvent utiliser pour consolider les informations de log, comprendre les interactions sous-jacentes entre flux de données, anticiper et éviter les erreurs inattendues et venir en support des systèmes décisionnels. Pour plus d'informations sur Talend Activity Monitoring Console, consultez le Guide utilisateur de Talend Activity Monitoring Console.