Exporter et importer des workflows - 6.3

Talend MDM Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend MDM Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Le Studio Talend vous permet d'exporter tous les workflows créés dans la perspective BPM, qui est une partie du Studio, ou d'exporter les éléments du Repository dont vous avez besoin dans la perspective MDM.

Le Studio Talend vous permet d'importer des workflows à partir de fichiers Bar dans la perspective BPM ou à partir du serveur MDM et des fichiers Zip dans la perspective MDM.

Pour plus d'informations concernant les différents outils intégrés au Studio, consultez Un ensemble complet d'outils.

Exporter des processus et des applications de workflow dans la perspective BPM

Dans la perspective BPM, vous pouvez exporter des processus (fichiers .bos) et des fichiers d'applications pour un ou plusieurs workflows créé(s), afin de les importer sur le serveur MDM.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un workflow doit exister.

Pour exporter un ou plusieurs processus et fichiers d'applications de workflow, procédez comme suit :

  1. Dans la perspective BPM, cliquez sur le menu Diagram puis sélectionnez Export....

    La boîte de dialogue [Export] s'ouvre. Comme montré dans la boîte de dialogue, les fichiers sélectionnés seront exportés dans un fichier archive du répertoire Workspace dans le dossier de destination sélectionné.

  2. Sélectionnez le dossier de votre choix ou créez-en un si nécessaire. Le nom du dossier sélectionné s'affiche dans champ Destination path.

  3. Cliquez sur Finish. Une barre de progression s'affiche, indiquant la progression de l'export. Si l'export s'exécute avec succès, vous pouvez consulter les fichiers exportés dans le dossier de destination.

Avertissement

Lorsque vous exportez manuellement un workflow, vous devez supprimer le fichier bonita-client.jar dans le dossier WEB-INF/lib afin de ne pas avoir de conflit de Classloader entre tem.ear et bonita.war.

Exporter des workflows dans la perspective MDM

Dans le Studio Talend, vous pouvez exporter un ou plusieurs workflow(s) afin de les échanger, par exemple, entre deux différents serveurs ou référentiels MDM.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un modèle de données doit exister.

Dans la vue MDM Repository, cliquez-droit sur le nœud Workflow et sélectionnez Export Items dans le menu contextuel.

La boîte de dialogue [Export Repository items] s'affiche. La case Workflow est cochée par défaut.

Pour exporter un ou plusieurs workflows dans un dossier :

  1. Sélectionnez l'option Select root directory et cliquez sur le bouton [...] situé à côté de cette option.

  2. Une boîte de dialogue s'affiche. Parcourez votre système jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez enregistrer les workflows et cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

    Le chemin vers le fichier cible s'affiche dans le champ situé à côté de l'option sélectionnée.

  3. Dans la boîte de dialogue [Export Repository items], cliquez sur Finish pour valider vos changements et fermer la boîte de dialogue.

    Un dossier contenant tous les workflows du référentiel MDM en cours d'utilisation est créé dans le dossier spécifié.

Pour exporter un ou plusieurs workflows dans un fichier Zip :

  1. Sélectionnez l'option Select archive file et cliquez sur le bouton [...] situé à côté de cette option.

  2. Une boîte de dialogue s'affiche. Parcourez votre système de fichiers jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez enregistrer les workflows, saisissez le nom que vous souhaitez donner à l'archive, puis cliquez sur Save pour fermer la boîte de dialogue.

  3. Dans la boîte de dialogue [Export Repository items], cliquez sur Finish pour valider vos changements et fermer la boîte de dialogue.

    Une archive contenant tous les workflows du référentiel MDM en cours d'utilisation est créée dans le dossier spécifié.

Note

Si vous ne souhaitez exporter qu'un des workflows du référentiel MDM, développez le nœud Workflow dans la boîte de dialogue [Export Repository items] puis cochez la case située à côté du nom des workflows que vous souhaitez exporter. Procédez ensuite de la même manière que précédemment.

Importer des workflows dans la perspective BPM

Le Studio Talend vous permet d'importer des workflows dans la perspective BPM. Une fois importés, vous pouvez générer automatiquement des processus basés sur ces workflows. Pour plus d'informations concernant la génération d'un processus basé sur un workflow, consultez Générer le processus d'exécution d'un workflow.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend.

Pour importer un workflow dans la perspective BPM, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Diagram > Import.... Une boîte de dialogue s'ouvre.

  2. Cliquez sur le bouton Browse pour parcourir votre système jusqu'au fichier que vous souhaitez importer.

    Le fichier Bar sélectionné s'affiche dans le champ Select a file to import.

  3. Cliquez sur Import pour valider vos changements.

    Les workflows importés s'affichent.

Importer des workflows dans la perspective MDM

Le Studio Talend vous permet d'importer des workflows dans la perspective MDM depuis le serveur MDM ou des fichiers Zip. Une fois importés, vous pouvez générer automatiquement des processus basés sur ces workflows. Pour plus d'informations concernant la génération d'un processus basé sur un workflow, consultez Générer le processus d'exécution d'un workflow.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Un ou plusieurs workflow(s) ont été exporté(s) dans la perspective MDM.

Pour importer un ou plusieurs workflow(s) dans le référentiel MDM en cours d'utilisation depuis le serveur MDM, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, cliquez-droit sur le nœud Workflow et sélectionnez Import Server Objects from MDM Server dans le menu contextuel.

  2. Cliquez sur le bouton [...] situé à côté du champ Select Server. Une boîte de dialogue s'ouvre, vous demandant de sélectionner l'emplacement du serveur à partir duquel vous souhaitez importer des objets.

  3. Sélectionnez le serveur que vous souhaitez utiliser puis cliquez sur OK.

  4. Sélectionnez Deselect all. Développez ensuite le nœud Workflow et sélectionnez le(s) workflow(s) que vous souhaitez importer.

  5. Cliquez ensuite sur Finish afin de valider vos changements.

Les workflows importés s'affichent sous le nœud Workflow dans la vue MDM Repository.

Pour importer un ou plusieurs workflow(s) depuis des fichiers Zip dans le référentiel MDM en cours d'utilisation, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, cliquez-droit sur le nœud Workflow puis sélectionnez Import Items dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue [Import Repository Items] s'ouvre.

  2. Sélectionnez l'option Select root directory ou Select archive file selon que les workflows que vous souhaitez importer sont enregistrés dans un dossier ou dans une archive. Cliquez ensuite sur le bouton [...] situé à côté de l'option que vous avez sélectionnée.

    Une boîte de dialogue s'ouvre.

  3. Parcourez votre système jusqu'au dossier ou jusqu'à l'archive contenant les modèles de données puis cliquez sur OK ou Open pour fermer la boîte de dialogue.

  4. Dans la boîte de dialogue [Import Repository Items], cliquez sur Finish pour valider vos changements et fermer la boîte de dialogue.

    Les workflows importés s'affichent sous le nœud Workflow de la vue Repository.