Créer une vue - 6.3

Talend MDM Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend MDM Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Dans le Studio Talend vous pouvez facilement créer de simples vues sur une entité métier ou des vues composites sur plusieurs entités métier contenues dans le même modèle de données.

Note

Vous pouvez également créer plusieurs vues simples sur la même entité métier afin de permettre aux utilisateurs d'avoir différents accès prédéfinis aux enregistrements, en définissant différents critères de recherche dans chaque vue. Le caractère "#" est utilisé pour créer plusieurs vues sur la même entité, par exemple deux vues sur l'entité Agency ayant les noms suivants : Browse_items_Agency et Browse_items_Agencynt#UK, la seconde vue donnant accès uniquement aux agences basées au Royaume-Uni.

Pour une meilleure lisibilité, les Vues dans la vue DQ Repository sont stockées dans des sous-dossiers par type et seule la seconde partie du nom est affichée.

Créer une vue simple sur une entité métier permet à un utilisateur métier dans Talend MDM Web User Interface de visualiser des éléments spécifiques dans cette entité selon les critères définis. Pour plus d'informations concernant comment voir des éléments ou rechercher des éléments dans une entité métier spécifique, consultez le Guide utilisateur de Talend MDM Web User Interface.

Créer une vue composite sur plusieurs entités métier permet à un utilisateur métier dans Talend MDM Web User Interface de visualiser des éléments spécifiques dans plusieurs entités métier selon une clause de jointure. Une vue composite peut fournir un meilleur aperçu des données maître qu'une vue simple. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend MDM Web User Interface.

Note

Il est également possible d'attacher un processus à la vue afin de transformer/enrichir des données, à la volée, en définissant des champs de référence dans le système source. Pour plus d'informations, consultez Modifier le résultat de la vue via un processus (vérification de Registry style).

Les sections suivantes expliquent comment créer chaque type de vue.

Créer une vue simple

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Vous devez avoir l'autorisation appropriée pour créer une vue.

Pour créer une vue simple, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, cliquez-droit sur View et sélectionnez New dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue [New View] s'ouvre.

    Note

    Comme la vue simple ne concerne qu'une seule entité spécifique, son nom doit suivre un modèle comprenant le nom de l'entité : Browse_items_<nom de l'entité métier>. La boîte de dialogue s'ouvre avec le texte par défaut Browse_items. Cependant, vous pouvez utiliser le caractère dièse (#) pour créer plusieurs vues sur la même entité. Par exemple deux vues sur l'entité Agency peuvent avoir les noms suivants : Browse_items_Agency et Browse-items_Agencynt#UK. La seconde vue donne uniquement accès aux agences basées au Royaume-Uni (UK).

    Pour une meilleure lisibilité, les Vues dans la vue DQ Repository sont stockées dans des sous-dossiers par type et seule la seconde partie du nom est affichée.

  2. Saisissez un nom pour la nouvelle vue puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

  3. Cliquez sur le bouton [...] pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner l'entité pour laquelle vous souhaitez créer une vue puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

    Une page pour la nouvelle vue créée s'ouvre dans l'espace de travail.

    Note

    Vous pouvez automatiser les étapes ci-dessus pour créer une vue par défaut. Vous devez sélectionner une ou plusieurs entité(s) dans le modèle de données, cliquer-droit sur la sélection puis cliquer sur Generate Default Browse Items Views. Une vue par défaut sera créée et s'affichera sous le nœud View dans la vue MDM Repository. Par défaut, les zones Viewable Business Elements et Searchable Business Elements de la vue par défaut sont peuplées des cinq éléments les plus couramment utilisés.

    Vous pouvez ensuite procéder comme décrit ci-dessous afin de définir les critères de la vue.

  4. Cliquez sur le bouton [...] à côté de Description pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez ajouter des libellés multilingues à la nouvelle vue.

  5. Dans la liste à gauche, sélectionnez une langue et saisissez le libellé correspondant dans le champ à droite.

    Cliquez sur le bouton pour ajouter la description à la liste Language/Label.

    Répétez l'opération pour ajouter autant de libellés que nécessaire puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

    Tous les libellés définis s'affichent dans le champ Description.

  6. Si nécessaire, cochez la case Run the view result through a Process puis sélectionnez dans la liste le processus que vous souhaitez attacher à la vue. Le processus sera utilisé pour transformer/enrichir les données, à la volée, en recherchant les champs dans le système source. Pour plus d'informations, consultez Modifier le résultat de la vue via un processus (vérification de Registry style).

  7. Dans la zone Viewable Business Elements, cliquez sur le bouton pour ajouter une nouvelle ligne XPath dans la table.

  8. Dans la nouvelle ligne XPath, cliquez sur le bouton [...] pour ouvrir une boîte de dialogue.

    Seule l'entité sélectionnée parmi toutes les entités constituant le modèle de données sera affichée dans la boîte de dialogue et son nom s'affichera dans le champ Filter.

    Note

    Vous pouvez lister plusieurs entités dans la boîte de dialogue si vous saisissez, dans le champ Filter, le texte selon lequel vous souhaitez filtrer les entités métier. Les entités métier sont instantanément filtrées lorsque vous saisissez votre recherche.

  9. Sélectionnez les éléments devant être récupérés par la vue définie et répétez la procédure pour ajouter autant d'éléments que nécessaire.

    Note

    Vous pouvez également récupérer les informations des clés étrangères et les afficher pour l'utilisateur métier dans la page [Browse Records] de Talend MDM Web User Interface. Pour plus d'informations, consultez Créer une vue simple affichant des informations de clés étrangères.

  10. Dans la zone Searchable Business Elements, cliquez sur le bouton pour ajouter une nouvelle ligne XPath dans la table.

  11. Dans la nouvelle ligne XPath, cliquez sur le bouton [...] pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner l'élément à localiser.

    Par défaut, seule l'entité sélectionnée, parmi les entités constituant le modèle de données, sera listée dans la boîte de dialogue et son nom s'affichera dans le champ Filter.

    Note

    Vous pouvez lister plusieurs entités dans la boîte de dialogue si vous saisissez, dans le champ Filter, le texte selon lequel vous souhaitez filtrer les entités métier. Les entités métier sont instantanément filtrées lorsque vous saisissez votre recherche.

  12. Dans la zone Where Conditions, cliquez sur le bouton pour ajouter une nouvelle ligne XPath dans la table.

  13. Dans la nouvelle ligne XPath, cliquez sur le bouton [...] pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner l'élément sur lequel vous souhaitez définir des conditions.

    Note

    Vous pouvez lister plusieurs entités dans la boîte de dialogue si vous saisissez, dans le champ Filter, le texte selon lequel vous souhaitez filtrer les entités métier. Les entités métier sont instantanément filtrées lorsque vous saisissez votre recherche.

    Vous pouvez définir des conditions avec différents opérateurs listés dans la colonne Operator. Vous pouvez également lier des éléments à l'aide de différents opérateurs listés dans la colonne Predicate.

    Pour plus d'informations concernant les comportements des filtres utilisant plusieurs conditions et prédicats, consultez la documentation sur Talend Help Center (https://help.talend.com).

    Avant d'utiliser les opérateurs, rappelez-vous que :

    • les recherches dans la base de données maître supportent les recherches plein texte et les recherches SQL standard, alors que les recherches dans la base de données de préparation supportent uniquement les recherches SQL standard. Pour plus d'informations concernant la gestion des modes de recherche dans les bases de données, consultez le Guide d'installation Talend.

    • L'opérateur != ne supporte ni les champs multi-occurrence, ni les champs de type complexe.

    Les opérateurs suivants sont disponibles :

    Opérateur

    Utilisation

    Contains1

    Retourne un résultat contenant le ou les mot(s) saisi(s). Notez que la rechercher plein texte ne supporte pas les caractères spéciaux, par exemple @, #, $.

    Contains the sentence1

    Retourne un ou plusieurs résultat(s) contenant la séquence saisie.

    Joins With

    Retourne un résultat fonctionnant comme un opérateur de jointure.

    Starts With

    Retourne un résultat commençant par la chaîne de caractères saisie.

    Is Empty Or Null

    Retourne un résultat dans lequel le champ est vide ou retourne une valeur nulle.

    whole content contains1

    Retourne un résultat d'une recherche plein texte basé sur le champ de type complexe sélectionné.

    =

    Retourne un résultat correspondant à la valeur saisie.

    !=

    Retourne un résultat dont la valeur n'est pas null et est différente de la valeur saisie.

    >

    Retourne un résultat supérieur à la valeur numérique saisie. S'applique uniquement aux champs contenant des nombres.

    >=

    Retourne un résultat supérieur ou égal à la valeur numérique saisie. S'applique uniquement aux champs contenant des nombres.

    <

    Retourne un résultat inférieur à la valeur numérique saisie. S'applique uniquement aux champs contenant des nombres.

    <=

    Retourne un résultat inférieur ou égal à la valeur numérique saisie. S'applique uniquement aux champs contenant des nombres.

    Les recherches SQL standard considèrent le contenu comme une phrase complète à mettre en correspondance. Les recherches plein texte interprètent le contenu de recherche comme une phrase contenant plusieurs mots et les enregistrements correspondant à l'un des mots seront retournés. Par exemple, si le contenu de la recherche est "test first name", la recherche plein texte considère cette recherche comme trois mots indépendants "test", "first" et "name", alors que la recherche SQL standard la considère comme une phrase "test first name".

  14. Dans le champ Value saisissez directement une chaîne de caractères, sélectionnez un élément Entité ou adaptez-le en variable personnalisée.

    Pour définir une variable personnalisée dans le champ Value, cliquez d'abord dans le champ, puis cliquez sur le bouton représentant une flèche vers le bas et sélectionnez ${user_context}... dans le menu contextuel. Une boîte de dialogue s'ouvre et vous propose de sélectionner un serveur. Lorsque votre choix est fait, la boîte de dialogue [Select Variable] s'ouvre, dans laquelle vous pouvez sélectionner un attribut de l'utilisateur dans la liste.

    La valeur d'une variable personnalisée dépend des informations et propriétés de l'utilisateur connecté à Talend MDM Web User Interface. Les informations de l'utilisateur comprennent des informations générales, comme le nom et les propriétés dynamiques spécifiques à l'utilisateur. Pour plus d'informations, consultez la section concernant les procédures de gestion dans le Guide utilisateur de Talend MDM Web User Interface.

    Note

    Si vous sélectionnez properties dans la boîte de dialogue [Select Variable], saisissez un nom de propriété valide prédéfini dans Talend MDM Web User Interface afin que la variable personnalisée prenne le format suivant : ${user_context}.properties["current_user_property_name"]}.

  15. Cliquez sur l'icône de sauvegarde dans la barre d'outils ou appuyez sur les touches Ctrl + S de votre clavier afin de sauvegarder vos modifications.

La vue créée s'affiche sous le nœud View dans la vue MDM Repository.

A l'aide de Talend MDM Web User Interface, un utilisateur métier autorisé peut visualiser des éléments spécifiques dans cette entité, selon les critères définis. Pour plus d'informations concernant comment voir des éléments ou comment chercher des éléments dans une entité métier spécifique, consultez le Guide utilisateur de Talend MDM Web User Interface.

Note

Vous pouvez utiliser les icônes et de l'éditeur de la vue afin de copier/coller les éléments dans les tables Viewable Business Elements, Searchanble Business Elements et Where Conditions.

Créer une vue simple affichant des informations de clés étrangères

Les vus simples que vous créez sur des entités métier dans le Studio Talend permet aux utilisateurs métier de visualiser, via Talend MDM Web User Interface des enregistrements/attributs spécifiques dans cette entité selon les critères définis.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Vous devez avoir l'autorisation utilisateur appropriée pour créer une vue.

Considérez, par exemple, que votre modèle de données contienne les entités Agency et Agent. Vous avez ajouté un attribut de clé étrangère, AgencyFK, dans l'entité Agent pointant vers l'entité Agency. Cet attribut va lier chaque agent à une agence. Pour plus d'informations, consultez Ajouter une clé étrangère : lier des entités entre elles.

Pour créer une vue simple affichant les informations des clés étrangères, procédez comme suit :

  1. Suivez les étapes décrites dans Créer une vue simple afin de créer une vue simple sur l'entité Agent.

  2. Dans la table Viewable Business Elements, cliquez sur le bouton pour ajouter une nouvelle ligne XPath.

  3. Dans la nouvelle ligne XPath, cliquez sur le bouton [...] afin d'ouvrir une boîte de dialogue.

  4. Sélectionnez l'élément de clé étrangère devant être récupéré par la vue, AgencyFK dans cet exemple.

  5. Cliquez sur l'icône de sauvegarde dans la barre d'outils ou appuyez sur les touches Ctrl + S de votre clavier afin de sauvegarder votre vue.

La nouvelle vue s'affiche sous le nœud View de l'arborescence MDM Repository.

Via Talend MDM Web User Interface, un utilisateur métier autorisé peut visualiser les enregistrements des agents avec tous les éléments que vous avez définis dans la vue, notamment l'agence à laquelle chaque agent est rattaché.

Pour plus d'informations concernant la visualisation/recherche d'éléments dans une entité métier spécifique, consultez le Guide utilisateur de Talend MDM Web User Interface.

Créer une vue composite

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Vous devez avoir l'autorisation appropriée pour créer une vue.

Pour créer une vue composite, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, cliquez-droit sur View et sélectionnez New dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue [New View] s'affiche.