Termes importants dans le Studio Talend - 6.3

Talend MDM Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend MDM Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Lorsque vous travaillez avec le Studio Talend et afin de comprendre son mécanisme fonctionnel, il est important de comprendre le vocabulaire de base.

Le tableau suivant définit la terminologie la plus essentielle.

Terme

Description

Advanced Validation Rules (Règles de validation avancées)

Extension du schéma XML standard pour fournir des règles de validation plus avancées, sans avoir à programmer.

Annotation

Donne une description concernant les métadonnées que l'administrateur a "attachées" à une Entité dans le modèle de données.

Consumer (consommateur)

Consomme des données du hub MDM. Un consommateur peut également être un fournisseur.

Data Container (Conteneur de données)

Contient les données d'une ou plusieurs entité(s) métier. Les conteneurs de données sont généralement utilisés pur séparer les domaines de données maître.

Data governance (Gouvernance de données)

Processus de définition des règles que les données doivent suivre dans une entreprise.

Data Model (Modèle de données)

Définit les attributs, les règles de validation, les droits d'accès des utilisateurs ainsi que les relations des entités gérées par le hub MDM. Le modèle de données est le composant central du MDM de Talend. Un modèle de données mappe vers une seule entité pouvant être explicitement défini(e). Tout concept peut être défini par un modèle de données.

Data stewardship (Arbitrage des données)

Processus de validation des données maître par rapport aux règles (modèles de données) définies dans le Studio.

Domain (Domaine)

Une collection de modèles de données définissant un concept particulier. Par exemple, le domaine peut être défini par les modèles de données "entreprise, "compte", "contact" et "opportunité". Un domaine de produit doit être défini par un produit, une famille de produits et une liste de prix. Le domaine est la collection de toutes les entités (modèles de données) relatifs à un concept. La solution de MDM de Talend peut modéliser n'importe quel domaine et de nombreux domaines dans un seul hub. C'est une solution MDM générique multi-domaine.

Entity (Entité)

Décrit les données courantes, leur nature, leur structure et leurs relations. Un modèle de données peut avoir plusieurs entités.

Event manager (Gestionnaire d'événement)

Un service du hub MDM responsable du routage des événements levés par le hub MDM hub pour les déclencher, évaluer leurs conditions, exécuter les processus et suivre les actions actives / terminées / échouées dans le but de les monitorer.

MDM hub (Hub MDM)

Définit une implémentation complète de la solution de MDM de Talend. Il est constitué de composants pour l'intégration, la qualité, le modèle de données maître, d'une interface de connexion à la base de données XML et d'une base de données opérationnelle, de services Web, de Contrôles d'accès basés sur des rôles, d'un moteur de workflow, d'une interface Web MDM et de composants d'arbitrage des données. Le hub MDM est configuré pour répondre aux différents besoins métier.

Process (Processus)

Un processus est exécuté lorsque la condition spécifiée par le déclencheur correspondant est vérifiée. Un processus peut avoir plusieurs "étapes", chaque étape effectuant une tâche spécifique, comme : mettre à jour un enregistrement dans le hub, exécuter un Job Talend, instancier un workflow, etc.

Provider (Fournisseur)

Alimente des données dans le hub MDM.

Record (Enregistrement)

Une instance de données définie par un modèle de données dans le hub MDM. Deux enregistrements peuvent être comparés et considérés comme similaires ou comme correspondance proche. Dans ce cas, les enregistrements seront liés et l'un pourra ou ne pourra pas survivre.

Roles Based Access Control, RBAC (Contrôles d'accès à base de rôles)

Définit les règles d'accès aux tâches ou aux données du hub selon le rôle de la personne du système ou de la fonction qui y accède.

Talend Studio (Studio Talend)

L'interface d'administration basée sur Eclipse. Elle permet à l'administrateur du système de gérer et maintenir le hub MDM et tous les Jobs d'intégration de données associés via une seule console.

Triggers (Déclencheurs)

Condition(s) pour qu'un processus soit exécuté, selon les événements du hub MDM. Exemple d'une condition d'un déclencheur : "Agence créée et Agence/Revenu > 100". Un événement peut rendre plusieurs conditions vraies, ce qui déclenchera l'exécution de plusieurs processus. Les déclencheurs sont utilisés pour signaler lorsque des processus spécifiques comme les notifications, les vérifications de doublons, les enrichissements d'enregistrements, les propagations aux systèmes back-end, les workflows de validation, etc. doivent être exécutés.

View (Vue)

Une vue complète ou un sous-ensemble d'une vue d'un enregistrement. Une vue complète affiche tous les éléments ou toutes les colonnes d'une entité, alors qu'un sous-ensemble d'une vue affiche quelques éléments ou colonnes d'une entité. Une vue peut restreindre les accès aux attributs selon qui (ou ce qui) demande les données.