Modifier le résultat de la vue via un processus (vérification de Registry style) - 6.3

Talend MDM Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend MDM Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Le Studio Talend vous permet d'enrichir des données, à la volée, en définissant des champs de référence dans le système source via un processus attaché à la vue, qu'elle soit une vue simple ou une vue composite. Utiliser des processus dans des vues permet d'optimiser les performances du système.

Par exemple, lorsqu'une interaction est effectuée sur une entité métier qui n'est pas persistante ou pas entièrement persistante dans le hub MDM, le hub MDM permet de résoudre des éléments spécifiques pour cette entité en se référant au système source. Vous pouvez obtenir ce comportement si vous :

  • indiquez quels éléments de l'entité métier ou quelles entités doivent être transformé(e)s ou enrichi(e)s par le processus,

  • créez le processus correspondant,

  • créez une vue sur les éléments que vous pouvez voir ou dans lesquels vous pouvez chercher, dans l'entité métier, et attacher le processus à cette vue, qui modifiera le résultat de la vue.

Lorsqu'un arbitre ou un utilisateur métier se connecte à Talend MDM Web User Interface et parcourt les enregistrements/vues de (des) l'entité(s) métier, le processus va chercher les éléments définis (valeurs) du système source et les afficher dans l'interface Web sans les sauvegarder réellement dans le hub MDM.

Définir les éléments à transformer/enrichir par un processus

Considérez que vous souhaitiez récupérer dans votre modèle de données la région de l'agence, à la volée, du système source sans réellement sauvegarder la région dans le hub MDM.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Un modèle de données doit déjà avoir été créé.

Pour définir les éléments de l'entité à transformer/enrichir par un processus, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Model et double-cliquez sur le modèle de données dans lequel vous souhaitez définir les éléments devant être gérés par le processus.

    Dans cet exemple, vous souhaitez définir un champ de référence sur l'entité Agency pour qu'un processus correspondant récupère la région de l'agence du système source.

  2. Dans le panneau Data-model, cliquez-droit sur l'entité dans laquelle vous souhaitez sélectionner le(s) élément(s) devant être gérés par le processus.

    Un menu contextuel s'affiche.

  3. Sélectionnez Set Lookup Field.

    La boîte de dialogue [Set Lookup Fields] s'ouvre.

  4. Cliquez sur la flèche et sélectionnez dans la liste l'un des éléments appartenant à l'entité sélectionnée.

  5. Cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit afin d'ajouter cet élément sélectionné à la liste Lookup Fields.

  6. Répétez l'opération afin d'ajouter autant d'éléments que nécessaire à la liste Lookup Fields.

    Avertissement

    Seuls les éléments listés seront transformés/enrichis à la volée par le processus. Si ce processus modifie autre chose dans l'enregistrement XML, ces modifications seront ignorées au niveau de l'entité puisque le processus enverra uniquement les éléments spécifiés et non tout l'enregistrement XML.

  7. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

    Le(s) champ(s) de référence s'affiche(nt) sous le nœud Annotations correspondant à l'entité sélectionnée dans le panneau Data-model.

Créer un processus pour enrichir des données à la volée

Le processus utilisé pour modifier les résultats d'une vue peut avoir un certain nombre d'étapes et de plug-ins y compris le plug-in CallJob. Le processus va mapper MDM au système source puis récupérer les données du système source pour compléter l'enregistrement. Pour plus d'informations concernant les types de processus, de plug-ins et la procédure pour créer un processus, consultez Processus.

Lorsqu'un arbitre ou un utilisateur métier se connecte à Talend MDM Web User Interface et parcourt les enregistrements/vues de(s) l'entité(s) métier, le processus va référencer les éléments définis (valeurs) du système source et les afficher dans l'interface Web sans les sauvegarder réellement dans le hub MDM.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend.

Suivez les étapes décrites dans Créer un Processus à partir de rien pour créer un processus normal et l'appeler, par exemple, LookupLocation.

  1. Ajoutez un nom d'étape dans le champ Step Description et cliquez sur le bouton [+] pour l'ajouter à la liste Steps Sequence.

  2. Cliquez sur le nom de l'étape pour afficher la zone Step Specifications. Vous pouvez configurer les paramètres de l'étape.

  3. Définissez le nom de la variable d'entrée du processus à _DEFAULT_.

    La valeur d'entrée par défaut est un texte, son format est le suivant <cluster name>.<concept name>.<ids>, vous pouvez l'utiliser pour effectuer des références croisées dans votre Job personnalisé.

  4. Dans la liste Plugin name, sélectionnez callJob.

    Ce processus invoque un Job, DetermineRegion, pour vous connecter au système source contenant les données dont vous avez besoin, la région de l'agence dans cet exemple, puis récupère ces données pour compléter le champ Region dans l'enregistrement de données dans Talend MDM Web User Interface.

  5. Définissez la variable de sortie du processus à output.

  6. Dans la zone Parameters, saisissez les paramètres du plug-in calljob comme suit :

    <configuration>
                   <url>http://localhost:8180/DetermineRegion_0.1/services/DetermineRegion</url>
       <contextParam>
            <name>xmlRecord</name>
            <value>{_DEFAULT_}</value>
       </contextParam>
       <conceptMapping>
            <concept>Agency</concept>
            <fields>{p1:Region}</fields>
       </conceptMapping>
    
    </configuration>

  7. Cliquez sur l'icône de sauvegarde dans la barre d'outils ou appuyez sur les touches Ctrl + S de votre clavier pour sauvegarder le processus.

    Le nouveau processus s'affiche sous le nœud Process dans la vue MDM Repository.

Exécuter les résultats d'une vue via un processus

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Un processus correspondant à vos besoins doit déjà avoir été créé.

Pour exécuter les résultats de la vue via un processus, procédez comme suit :

  1. Suivez les étapes décrites dans Créer une vue afin de créer une vue dans le modèle de données correspondant.

  2. Cochez la case Run the view results through a process pour rendre disponible la liste des processus.

  3. Cliquez sur la flèche et sélectionnez dans la liste le processus que vous souhaitez attacher à la vue courante, LookupLocation dans cet exemple.

  4. Cliquez sur l'icône de sauvegarde dans la barre d'outils ou appuyez sur les touches Ctrl + S de votre clavier pour sauvegarder la vue.

A chaque fois qu'un utilisateur métier ou un arbitre parcourt les enregistrements de données via cette vue dans Talend MDM Web User Interface, le champ Region affiche la valeur récupérée du système source par le processus sans la sauvegarder réellement dans le hub MDM. Pour plus d'informations sur comment parcourir les enregistrements de données, consultez le Guide utilisateur de Talend MDM Web User Interface.

Avertissement

Si un champ ne contient pas de valeur originale, ses données ne seront pas mises à jour dans la vue par le Processus.