Référentiel d'artefacts

Talend Big Data Guide d'installation pour Mac

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Big Data
task
Installation et mise à niveau

Le référentiel d'artefacts, livré par Talend et reposant sur Sonatype Nexus, est une application pré-configurée qui centralise la gestion et l'utilisation des référentiels de mises à jour (Software Update), des bibliothèques externes (User libraries) et des artefacts à déployer (snapshots et releases).

  • Software Update est utilisé pour gérer les mises à jour des applications (patchs) distribuées par Talend. Par défaut, le référentiel talend-updates est embarqué dans Software Update et récupère les mises à jour publiées par Talend. Celui-ci permet à l'utilisateur de visualiser les mises à jour disponibles.

    Pour de plus amples informations, consultez Les référentiels de mises à jour logicielles.

  • User libraries est utilisé pour stocker les bibliothèques externes. Celles-ci sont récupérées par Studio Talend au démarrage et partagées avec Talend Administration Center via le référentiel talend-custom-libs.

    Pour de plus amples informations, consultez Les référentiels des bibliothèques utilisateur.

  • Les référentiels snapshots et releases sont utilisés comme un catalogue dans lequel sont stockés les artefacts à déployer et à exécuter. Ces artefacts sont conçus par l'utilisateur depuis le Studio ou tout autre EDI Java. Par défaut, le référentiel snapshots est utilisé pour le développement et le référentiel releases pour la production. Ils permettent la mise à disposition des artefacts pour un déploiement ou une exécution dans un serveur d'exécution.

    Pour de plus amples informations, consultez Les référentiels d'artefacts Snapshots et Releases.

Les référentiels de mises à jour logicielles

L'image ci-dessous représente l'architecture de Software Update lié à Talend Administration Center et au Studio Talend.

Pour télécharger et installer des mises à jour logicielles, vous devez utiliser Software Update (intégré au référentiel d'artefacts Nexus) et son référentiel embarqué, à savoir le référentiel appelé talend-updates.

Note

Le fichier archive Artifact-Repository-Nexus-VA.B.C contenant Nexus est embarqué dans le fichier archive de Talend Administration Center fourni par Talend.

Dans Talend Administration Center, les patchs disponibles pour la version actuelle qui ont été copiées du référentiel distant Talend vers le référentiel local talend-updates sont détectés et l'administrateur peut les accepter.

Le Studio Talend se connecte à Talend Administration Center pour récupérer les informations de connexion au référentiel, les mises à jour sont détectées puis installées automatiquement.

Pour plus d'informations sur le contrôle de vos mises à jour via ces référentiels, consultez les Guides d'utilisation de Talend Administration Center et du Studio Talend.

Les référentiels des bibliothèques utilisateur

L'image ci-dessous représente l'architecture du référentiel User Libraries.

Pour télécharger et installer des bibliothèques Java tierces ou de pilotes de bases de données spécifiques nécessaires au Studio Talend, vous devez vous connecter au référentiel User Libraries (intégré au référentiel d'artefacts Nexus) et son référentiel embarqué, à savoir le référentiel appelé talend-custom-libs-release.

Note

Le fichier archive Artifact-Repository-Nexus-VA.B.C contenant Nexus est embarqué dans le fichier archive de Talend Administration Center fourni par Talend.

Au démarrage du Studio Talend, les bibliothèques externes absentes du référentiel local talend-custom-libs-release sont détectées. Vous êtes invités à les télécharger depuis le référentiel d'artefacts Nexus distant, hébergé par Talend, et les installer.

Talend Administration Center est connecté au Studio Talend et les bibliothèques téléchargées sont automatiquement partagées.

Pour plus d'informations sur l'installation des bibliothèques externes, consultez Installation des modules externes.

Les référentiels d'artefacts Snapshots et Releases

L'image ci-dessous représente l'architecture des référentiels d'artefacts Snapshots et Releases liés au Studio, à un serveur d'exécution et à Talend Administration Center.

Le référentiel d'artefacts est également utilisé pour stocker en tant qu'artefacts tous les Services, les Routes et les Jobs créés dans le Studio ou toutes les Features Karaf génériques créées dans un autre EDI Java.

Depuis le Studio, vous pouvez publier ces artefacts dans les référentiels snapshots et releases (intégrés à Nexus). Ces artefacts sont fournis au serveur d'exécution et peuvent ensuite être sélectionnés dans Talend Administration Center afin de configurer leur déploiement.

Talend Administration Center récupère également leur statut ainsi que leur URL et les affiche dans sa page Job Conductor.

Lorsque le déploiement d'un artefact est initié dans Talend Administration Center, le serveur d'exécution appelle l'artefact correspondant dans le référentiel d'artefacts. Celui-ci peut alors être déployé et exécuté.

Deux référentiels sont embarqués pour stocker vos artefacts :

  • un référentiel snapshots pour publier des artefacts "snapshots" à des fins de développement,

  • un référentiel releases pour publier des artefacts stables à des fins de production.

Note

Le fichier archive Artifact-Repository-Nexus-VA.B.C.D.E contenant Nexus est embarqué dans le fichier archive de Talend Administration Center fourni par Talend.