Créer un Processus à partir de rien - 7.1

Guide utilisateur de Talend Data Fabric Studio

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Lorsque vous créez un Processus, vous combinez des plug-ins de Processus spécifiques dans une séquence d'étapes. Ces étapes sont alors exécutées l'une après l'autre pour effectuer des tâches spécifiques.

Lorsqu'un enregistrement de données est créé/mis à jour/supprimé, le serveur MDM génère un document et le liste sous le nœud UpdateReport dans le conteneur de données System dans la vue MDM Repository. Ce document décrit l'événement en répondant aux questions qui, quoi et quand et en donnant la clé primaire de l'enregistrement et les valeurs avant et après, en cas de mise à jour. Ce document UpdateReport contient toutes les informations concernant l'événement qui vient de se dérouler. Il ne contient cependant pas l'enregistrement XML complet qui a été créé/mis à jour/supprimé. Ce document est ensuite envoyé au gestionnaire d'événements. Lorsque le gestionnaire d'événement reçoit un document, il essaye de comparer les conditions du déclencheur par rapport à ce document. Pour plus d'informations concernant les déclencheurs, consultez Déclencheurs.

La séquence d'événements qui se déroule lorsqu'une création/mise à jour/suppression est effectuée (Create/Update/Delete, CRUD) se fait dans la solution Talend MDM comme suit :

  • le gestionnaire d'événement évalue chaque déclencheur pour voir si un ou plusieurs déclencheur(s) a (ont) des conditions valides,

  • les services définis dans le déclencheur ayant les conditions valides sont appelés,

  • si un service callJob a été défini sur le déclencheur, le déclencheur utilise le plug-in callJob pour exécuter un Job Talend .

Dans l'exemple ci-dessous, un modèle de données appelé Product a été créé dans le Studio Talend. Ce modèle de données possède deux entités métier : Product et ProductFamily. Plusieurs attributs ont été créés dans l'entité Product, y compris Price et Family. Vous souhaitez créer un Processus pour déclencher automatiquement un Job de validation, peu importe à quel moment le prix d'un élément appartenant à une famille spécifique a été modifié via Talend MDM Web UI.

Avant de commencer

Vous devez être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Vous devez avoir l'autorisation appropriée pour créer des Processus.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour créer un Processus afin de déclencher automatiquement un Job Talend , procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans la vue MDM Repository, développez Event Management puis cliquez-droit sur Process et sélectionnez New dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue Create Process s'ouvre.

  2. Sélectionnez l'option correspondant au type de Processus que vous souhaitez créer puis cliquez sur Next.
  3. Saisissez un nom pour le nouveau Processus.
    Dans cet exemple, créez un Processus Other nommé Call_Job. Pour plus d'informations concernant les types de Processus, consultez Types de Processus.
  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
    Un éditeur vide pour le nouveau Processus s'ouvre dans l'espace de travail.
  5. Si nécessaire, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Description pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez définir des descriptions multilingues de votre Processus.
  6. Dans le champ Step Description, saisissez un nom pour la première étape que vous souhaitez configurer dans le Processus créé, puis cliquez sur l'icône pour ajouter le nom d'étape dans le rectangle sous le champ.
  7. Répétez la procédure pour ajouter les deux autres étapes incluses dans ce Processus.

Que faire ensuite

Le Processus de cet exemple doit inclure une étape basique, Invoke the job viacallJob, et deux étapes supplémentaires obligatoires comme suit :

Première étape : récupérer l'enregistrement XML complet via le plug-in XSLT.

Cette étape est obligatoire dans cet exemple puisque vous avez besoin de l'enregistrement complet pour vérifier à quelle famille appartient l'élément dont le prix a été modifié et que vous ne pouvez trouver une telle information dans le rapport Update Report.

Deuxième étape : décoder le XML afin de supprimer la fonction d'échappement que vous avez utilisée dans le document XSLT et ainsi envoyer un document XML réel au Job.

Dernière étape : envoyer le document XML vers un Job Talend .

Remarque : En général, vous pouvez créer un Processus avec le seul plug-in callJob si l'enregistrement XML complet n'est pas requis, selon le type de la tâche que vous souhaitez accomplir. Par exemple, si vous souhaitez valider le changement du prix d'un élément en général sans le mapper vers une famille spécifique, vous pouvez créer ce Processus avec uniquement une étape : Invoke the job.

Les procédures ci-dessous décrivent de manière détaillée comment définir chaque étape listée.