Configurer la définition et la catégorie de l'indicateur - 7.1

Guide utilisateur de Talend Data Fabric Studio

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Procédure

  1. Cliquez sur Indicator Category et sélectionnez dans la liste une catégorie pour l'indicateur.
    La catégorie sélectionnée détermine les colonnes attendues dans l'ensemble de résultats de l'analyse utilisant cet indicateur personnalisé.
    Le tableau ci-dessous présente les catégories disponibles.
    Catégorie de l'indicateur Description Résultats attendus de requêtes
    User Defined Match Évalue le nombre de données répondant à une condition. L'ensemble de résultats doit contenir une ligne et deux colonnes. La seconde colonne contient le nombre total de valeurs.
    User Defined Frequency Évalue la fréquence des enregistrements utilisant les indicateurs personnalisés pour chaque enregistrement distinct. L'ensemble de résultats doit contenir au moins zéro ligne et deux colonnes. La première colonne contient une valeur et la seconde contient la fréquence (nombre) de cette valeur.
    User Defined Real Value Évalue la fonction réelle des données. L'ensemble de résultats doit contenir une ligne et une colonne contenant une valeur réelle.
    User Defined Count Analyse la quantité d'enregistrements et retourne le nombre de lignes. L'ensemble de résultats doit contenir une ligne et une colonne contenant le nombre de lignes.
  2. Cliquez sur Indicator Definition puis sur le bouton [+].
  3. Dans la liste Database, sélectionnez une base de données sur laquelle utiliser l'indicateur.
    Si l'indicateur est assez simple pour être utilisé dans toutes les bases de données, sélectionnez Default dans la liste des bases de données.
  4. Saisissez la version de la base de données que vous utilisez, dans le champ Version.
  5. Configurez l'instruction SQL pour l'indicateur que vous souhaitez créer :
    1. Cliquez sur le bouton Edit... à côté du champ SQL Template.

      La boîte de dialogue [Edit Expression] s'ouvre.

    2. Dans la vue Indicator Definition, saisissez l'expression (les expressions) SQL à utiliser pour mettre en correspondance des données et les analyser. Vous pouvez déposer des modèles de la liste templates afin de compléter l'expression.
      Par exemple, paramétrez l'expression permettant de mesurer la longueur maximale des valeurs dans une colonne, comme dans la capture d'écran ci-dessus.

      Cette vue contient plusieurs champs d'entrée, un pour chaque colonne attendue par la catégorie de l'indicateur. Par exemple, si vous sélectionnez la catégorie User Defined Count, un seul champ Where Expression apparaît. Si vous sélectionnez la catégorie User Defined Match, deux champs apparaissent : Matching Expression et Where Expression.

      Les expressions SQL sont automatiquement transformées en un modèle SQL complet dans la vue Full SQL Template.

      Les expressions SQL sont automatiquement transformées en modèles pour voir les lignes/valeurs. Différents onglets sont disponibles dans la boîte de dialogue selon la catégorie d'indicateur sélectionnée.

      Si vous modifiez l'expression SQL dans la vue Indicator Definition, les modèles seront mis à jour dans les autres onglets.

    3. Utilisez le bouton Reset pour annuler les modifications de tous les modèles, comme défini dans l'onglet Indicator Definition.
    4. Cliquez sur OK.
      La boîte de dialogue se ferme et le modèle SQL s'affiche dans l'éditeur d'indicateur.
    5. Utilisez le bouton [+] et suivez les mêmes étapes pour ajouter autant de définitions d'indicateur que nécessaire.
      Remarque : Vous n'avez pas besoin de définir les paramètres dans la vue Indicator Parameters lorsque l'indicateur personnalisé contient uniquement des modèles SQL. Ces paramètres sont utilisés uniquement lorsque les indicateurs possèdent une implémentation Java. Pour plus d'informations, consultez Définir des indicateurs Java personnalisés.
  6. Cliquez sur l'icône de sauvegarde en haut de l'éditeur.

Résultats

L'indicateur s'affiche sous le nœud User Defined Indicators, dans la vue DQ Repository. Vous pouvez utiliser cet indicateur dans des colonnes analysées via un simple glisser-déposer de la vue DQ Repository dans les colonnes listées dans l'éditeur.

Si une analyse contenant un indicateur personnalisé est exécutée avec succès au moins une fois, et que, ultérieurement, le modèle de définition de l'indicateur pour la base de données est supprimé, l'analyse n'échoue pas. Elle continue à s'exécuter avec succès car elle utilise la requête SQL précédemment générée.