Tester des déclencheurs dans le Studio - 7.1

Guide utilisateur de Talend Data Fabric Studio

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Le Studio Talend permet de tester l'exécution de déclencheurs pour voir si un ou plusieurs déclencheurs correspondant aux conditions de test définies par un enregistrement d'événement s'exécutent comme attendu.

L'enregistrement d'événement utilisé pour tester les déclencheurs est traité par le nœud Event Manager. Lorsque les conditions définies dans l'enregistrement d'événement correspondent aux conditions d'exécution d'un déclencheur, le déclencheur s'exécute.

Pour les déclencheurs synchrones, les résultats de l'exécution sont retournés directement. Pour les déclencheurs asynchrones, vous devez vérifier le log d'activité du serveur MDM afin d'obtenir le statut des résultats d'exécution.

Avant de commencer

Vous devez être connecté au serveur MDM. Un ou plusieurs déclencheurs à tester doit (doivent) avoir été déployé(s) sur le serveur MDM.

Pour plus d'informations concernant les déclencheurs, consultez Déclencheurs.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour tester des déclencheurs dans le Studio, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans la vue MDM Repository, développez les nœuds Event Management et Trigger puis sélectionnez Test dans le menu contextuel.
  2. Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande de sélectionner le serveur sur lequel le serveur MDM est installé.
    Après sélection, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
  3. La boîte de dialogue Select Record s'ouvre. Le serveur sélectionné s'affiche dans la liste Server.
    Sélectionnez UpdateReport dans la liste Container.

    Le document UpdateReport contient tous les enregistrements d'événements générés lorsqu'un enregistrement de données est créé, mis à jour ou supprimé. A chaque fois que le gestionnaire d'événements reçoit un document, il tente d'évaluer les conditions de chaque déclencheur par rapport à ce document.

    Sélectionnez un enregistrement d'événement afin de tester des déclencheurs.

  4. Cliquez sur l'icône à côté de la liste Entity pour afficher une liste d'enregistrements.
  5. Si nécessaire, définissez les conditions dans la zone Record Search pour filtrer les enregistrements à afficher. Par exemple, vous pouvez sélectionner un moment spécifique dans les champs From et To respectivement, pour afficher uniquement les enregistrements générés durant cette période de temps.
  6. Cliquez sur l'enregistrement souhaité pour afficher son contenu dans la zone Record Content.
    Au besoin, vous pouvez créer un nouvel enregistrement à utiliser pour tester des déclencheurs. Pour plus d'informations, consultez Créer un nouvel enregistrement pour tester des déclencheurs.
  7. Cliquez sur Test. Un message s'ouvre et vous indique qu'un ou plusieurs déclencheurs correspondant aux conditions de l'enregistrement d'événement sélectionné a (ont) bien été exécuté(s).
  8. Afin de vérifier les résultats d'exécution de ces déclencheurs, consultez le fichier mdm.log en utilisant une des manières suivantes :
    • Dans le panneau Server Explorer, cliquez-droit sur la connexion au serveur où MDM est installé puis cliquez sur View Server Log. Une console s'ouvre, affichant le contenu le plus récent du fichier mdm.log.
    • Vous pouvez également voir le contenu du fichier mdm.log dans un navigateur. Pour plus d'informations concernant la visualisation du log d'activité sur le serveur MDM, consultez Visualisation du log d'activité sur le serveur MDM.
    • Si vous avez un accès direct au serveur MDM, vous pouvez consulter ce fichier directement dans le répertoire <$INSTALLDIR>/log.