Définir des connecteurs Talend dans la perspective BPM - 7.1

Guide utilisateur de Talend Data Fabric Studio

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Chaque workflow contient un ensemble de tâches (des étapes) qui suit un certain ordre afin de terminer le workflow. Généralement, ces tâches nécessitent une intervention automatique ou humaine sur les données maître.

Un connecteur Talend doit être attaché à une ou plusieurs des tâches définies, afin d'établir une connectivité entre le processus auquel le workflow est attaché et les données maître. Les étapes pour ajouter des connecteurs Talend à des tâches nécessitant une intervention automatique sont les mêmes que pour les tâches nécessitant une intervention humaine.

Les connecteurs de la solution Talend que vous pouvez utiliser pour récupérer les enregistrements maître du serveur MDM incluent : TalendMDMProcedureSearch, TalendMDMViewSearch et TalendMDMXPathSearch. Les connecteurs de la solution Talend que vous pouvez utiliser pour mettre à jour les enregistrements maître incluent : TalendMDMContextConnector, TalendMDMConnector et parfois JobLauncher.

Le tableau ci-dessous liste les opérations que vous pouvez effectuer à l'aide des connecteurs Talend disponibles :

TalendConnecteur

Description

JobLauncher

Lance un Job Talend via un workflow.

Talend MDMContextConnector

Crée ou met à jour un enregistrement dans la solution Talend.

Talend MDMConnector

Met à jour des enregistrements de données maître dans une entité métier spécifique.

Talend MDMProcedureSearch

Lance une procédure stockée qui effectue une recherche sur une entité puis récupère les résultats de la recherche.

Talend MDMViewSearch

Recherche dans une Vue MDM et récupère les résultats.

Talend MDMXPathSearch

Exécute une requête XPath et récupère les résultats.

La section ci-dessous donne un exemple de comment attacher à une tâche le connecteur TalendMDMContextConnector, qui établira la connexion entre le workflow et l'enregistrement de données maître devant être mis à jour.

Avant de commencer

Vous devez être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un modèle de données doit exister.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour attacher un connecteur Talend à une tâche nécessitant une intervention automatique, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans la perspective BPM, ouvrez le workflow puis cliquez sur la tâche à laquelle vous souhaitez ajouter des connecteurs. La tâche Submit New Price est sélectionnée dans cet exemple.
  2. Dans la vue Execution de la partie inférieure de la perspective, cliquez sur l'onglet Connectors out afin d'ouvrir la vue correspondante.
  3. Cliquez sur Add pour passer à l'étape suivante : Sélectionnez un connecteur.
  4. Sélectionnez Talend MDM dans la liste Categories puis sélectionnez le connecteur que vous souhaitez attacher à la tâche sélectionnée. Dans ce cas, ajoutez un connecteur afin de mettre à jour les données maître de l'entité métier Product.
    Remarque : Le tableau ci-dessous liste les opérations que vous pouvez effectuer à l'aide des connecteurs MDM Talend disponibles : Quatre opérations peuvent être effectuées via les connecteurs de la solution Talend : mettre à jour des enregistrements de données maître dans une entité métier spécifique, créer ou mettre à jour un enregistrement dans la solution , rechercher une procédure stockée et rechercher dans une vue MDM. Les étapes qui suivent diffèrent selon l'option sélectionnée.
  5. Cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante. Sélectionnez les paramètres du connecteur.
  6. Dans le champ Name, saisissez un nom pour le nouveau connecteur que vous souhaitez ajouter à la tâche.
    Si nécessaire, saisissez une description dans le champ Description.
    Dans la zone Select event, sélectionnez l'option que vous souhaitez utiliser pour initialiser le connecteur.
    Remarque : Les options disponibles représentent différentes étapes du cycle de vie d'une tâche lorsque le connecteur défini peut être initialisé. Avec des tâches nécessitant une intervention humaine, des étapes supplémentaires sont disponibles, dans lesquelles les connecteurs peuvent être initialisés, respectivement : start, suspend et resume.
    Dans le champ If connector fails..., sélectionnez la procédure appropriée en cas d'échec de la connexion.
  7. Cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante. Configurez les paramètres pour vous connecter au serveur MDM.
  8. Sélectionnez/saisissez l'URL de l'endpoint du serveur MDM.
    Par défaut, le Connecteur utilise les identifiants de l'utilisateur exécutant le workflow. Cela peut empêcher des tâches automatiques de s'exécuter correctement, par exemple si l'utilisateur n'a pas d'accès en écriture à la valeur d'une entité. Vous pouvez saisir des identifiants spécifiques dans les champs User et Password.
    Remarque : Vous pouvez cliquez sur l'onglet Save afin de sauvegarder la configuration du connecteur et la réutiliser plus tard.
    Cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.
  9. Vous pouvez cocher la case Partial Update si plus d'une occurrence du même attribut est définie dans l'entité métier et si vous souhaitez que le workflow mette à jour uniquement les nouvelles occurrences. Si vous cochez la case Partial Update, cochez la case Overwrite afin de remplacer l'élément, si un élément avec la même clé ou la même position existe déjà. Laissez la case Overwrite décochée pour ajouter un nouvel élément.
  10. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Save afin de sauvegarder la configuration du connecteur, pour un usage ultérieur.
  11. Cliquez sur Finish afin de fermer la boîte de dialogue.
    La nouvelle configuration du connecteur Talend est ajoutée à la liste des connecteurs, dans la vue Connectors.