Générer le processus d'exécution d'un workflow - 7.1

Guide utilisateur de Talend Data Fabric Studio

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Le Studio Talend vous permet de générer automatiquement des processus basés sur les workflows listés sous le nœud Workflow dans la vue MDM Repository.

Une fois ce processus généré, vous pouvez l'attacher à un déclencheur. Une fois démarré, le déclencheur lance le processus qui initialise le workflow. Cela va lister toute intervention requise sur les enregistrements de données dans l'interface Web, sous forme de tâches workflow.

Pour plus d'informations concernant la création et la gestion des déclencheurs, consultez Déclencheurs. Pour plus d'informations concernant les tâches workflow, consultez le Guide utilisateur de Talend MDM Web UI.

Avant de commencer

Vous devez être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un workflow doit avoir été créé et déployé sur le serveur MDM.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour générer un processus basé sur un workflow, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Workflow.
  2. Cliquez-droit sur le workflow pour lequel vous souhaitez générer un processus et sélectionnez Generate Workflow Caller Process.
    Une boîte de dialogue s'ouvre.
  3. Dans la liste Data Models, sélectionnez le modèle de données auquel vous souhaitez attacher le workflow.
  4. Sélectionnez une entité métier dans la liste, Product dans cet exemple.
    Le nom de l'entité métier s'affiche dans le champ Xpath.
  5. Cliquez sur Add pour fermer la boîte de dialogue.
    Le processus généré s'affiche sous le nœud Process dans la vue MDM Repository.
    Remarque : Vous devez déployer vos modifications sur le serveur afin qu'elles soient prises en compte lors de l'exécution.
  6. Double-cliquez sur le processus généré pour ouvrir une page dans l'espace de travail affichant les paramètres du processus.

    Une étape est automatiquement définie et listée dans la zone Steps Sequence. Cette étape passe l'élément au moteur de workflow à l'aide du plug-in workflowcontexttrigger. Pour plus d'informations concernant les processus, consultez Processes.

  7. Sélectionnez l'étape Invoke the workflow afin d'afficher les détails et les paramètres de l'étape.

    La zone Parameters vous donne accès à deux vues différentes Source et Sheet. La vue Source liste les détails du document XML généré automatiquement, avec toutes les variables utilisées dans le workflow. Ce document est utilisé pour mapper les valeurs des attributs MDM et les Xpaths aux variables de workflow.

    Remarque : Vous pouvez modifier n'importe quel(le) paramètre/variable selon vos besoins et selon ce que vous avez défini dans le workflow.

    La vue Sheet affiche un tableau de toutes les variables utilisées dans le workflow. Vous pouvez utiliser les boutons et sous la table pour modifier ces valeurs.

Que faire ensuite

Dans cette vue, il est également possible d'invoquer tout workflow déployé sur votre serveur MDM. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la barre Select workflows... pour afficher la liste de tous les workflows déjà déployés sur votre serveur MDM.
  2. Sélectionnez le workflow que vous souhaitez invoquer puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

    Le nom du workflow sélectionné s'affiche dans le champ ID dans la zone Parameters.

  3. Dans la zone Variables, utilisez les boutons et sous la table afin de modifier le nom des variables et les valeurs des Xpaths selon le workflow que vous avez sélectionné.
  4. Sauvegardez vos modifications.

Vous devez définir un déclencheur afin d'appeler ce processus. Lorsque le déclencheur est démarré, il lance le processus qui initialise le workflow. Cela va lister toute intervention requise sur les enregistrements de données dans l'interface Web, sous forme de tâches workflow. Pour plus d'informations, consultez Déclencheurs.