Créer une règle de validation - 7.1

Guide utilisateur de Talend Data Fabric Studio

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez créer des règles de validation afin de définir des contraintes entre les éléments d'une entité. Ainsi, les enregistrements de données appartenant à l'entité seront vérifiés par rapport aux règles de validation quand vous sauvegarderez les enregistrements de données de Talend MDM Web UI.

L'exemple ci-dessous explique comment créer une règle de validation pour l'entité Agent pour s’assurer que l'année spécifiée pour TermDate est postérieure à celle de l'élément StartDate.

Procédure

  1. Dans la zone Data Model Entities, cliquez sur l'entité pour laquelle vous souhaitez définir une règle de validation.
  2. Dans la Vue Properties, cliquez sur l'onglet Rules.
    L'onglet Validation Rule s'affiche.
  3. Cliquez sur le bouton à gauche pour ouvrir la boîte de dialogue Add a Validation Rule.
  4. Saisissez un nom pour la nouvelle règle de validation, CheckDate dans cet exemple et cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur le bouton sous la table pour ajouter une nouvelle ligne.
  6. Cliquez sur la colonne Type et sélectionnez assert ou report dans la liste selon le type de règle que vous souhaitez définir.
    Les éléments assert sont instanciés si l'expression XPath évalue comme false et que les éléments détectent habituellement des erreurs, alors que les éléments report sont instanciés si l'expression évalue comme true et que les éléments rapportent habituellement l'existence d'une instance.
    Dans cet exemple, sélectionnez assert.
  7. Cliquez dans la colonne Context XPath et définissez le Xpath vers l'élément pour lequel vous souhaitez créer une règle de validation : TermDate dans cet exemple.
  8. Cliquez dans la colonne Expression et cliquez sur le bouton [...] afin d'ouvrir la boîte de dialogue Build Validation Rule Expression, où vous pouvez définir les critères de la règle de validation.
    Dans cet exemple, utilisez l'éditeur d'expression pour créer une expression fn:yearFromDate(/Agent/TermDate) > fn:yearFromDate(/Agent/StartDate) de sorte que, si l'année saisie dans TermDate n'est pas postérieure à celle de StartDate, une erreur sera reportée.
  9. Cliquez dans la colonne Message, puis cliquez sur le bouton... afin d'ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez définir des messages multilingues qui s'afficheront lorsque les critères définis pour la règle de validation ne seront pas remplis, puis cliquez sur OK.
    Dans cet exemple, les messages en français et en anglais ont été ajoutés.

Résultats

Déployez le modèle de données modifié sur le serveur MDM et accédez à Talend MDM Web UI pour vérifier que la règle de validation est prise en compte.