Personnaliser les modèles de scripts de build Maven

Talend ESB Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend ESB
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Votre Studio Talend fournit les modèles suivants par défaut pour générer des scripts de build.

  • des modèles de script Maven pour un export en tant que Job standalone

  • un modèle de script Maven pour l'export d'un bundle OSGI de Jobs

  • des modèles de script Maven pour l'export Karaf de Routes

  • des modèles de script Maven pour l'export Karaf de Services

En vous basant sur les modèles de build globaux, par défaut, vous pouvez créer des scripts au niveau des dossiers. Les scripts de build générés, basés sur ces modèles, sont exécutés lors de la construction de Jobs, Routes ou Services.

Cette section fournit des informations concernant la personnalisation des modèles de scripts de build. Pour plus d'informations concernant la construction d'un Job, d'une Route ou d'un Service, consultez Construction de Jobs, Construction de Routes et Exporter un Service pour un déploiement.

Personnaliser les modèles de scripts de build globaux

Dans la boîte de dialogue [Project Settings], vous pouvez voir et personnaliser les modèles de scripts de build globaux, sous le nœud Build > Maven > Default. Ces modèles de scripts s'appliquent à tous les Jobs dans le dossier racine et tous les sous-dossiers, exceptés ceux ayant leurs propres modèles de scripts de build configurés.

L'exemple suivant vous montre comment personnaliser le modèle de script POM global pour les Jobs standalone :

  1. Dans la barre de menu, cliquez sur File > Edit Project properties pour ouvrir la boîte de dialogue [Project Settings].

  2. Développez les nœuds Talend > Maven > Default puis cliquez sur le nœud Standalone Job pour ouvrir la vue correspondante affichant le contenu du modèle de script POM.

    Note

    Selon la licence que vous utilisez, les éléments des paramètres de projet de votre Studio peuvent différer de ce qui vous est présenté ici.

  3. Modifiez le code du script dans le panneau de texte puis cliquez sur OK pour terminer la personnalisation.

Personnaliser les modèles de scripts de build de niveau dossier

En vous basant sur les modèles de scripts de build globaux, vous pouvez ajouter et personnaliser les modèles de scripts pour les Jobs dossier par dossier, sous le nœud Build > Maven > Setup custom scripts by folder. Les modèles de scripts de build ajoutés dans un dossier s'appliquent à tous les Jobs de ce dossier et ses sous-dossiers, sauf ceux possédant leurs propres modèles de scripts de build configurés.

L'exemple suivant explique comment ajouter et personnaliser le modèle de script POM pour la construction de Jobs standalone depuis les Jobs du dossier CA_customers :

  1. Dans le menu, cliquez sur File > Edit Project properties pour ouvrir la boîte de dialogue [Project Settings].

  2. Développez les nœuds Build > Maven > Setup custom scripts by folder > Job Designs > CA_customers puis cliquez sur le nœud Standalone Job pour ouvrir la vue correspondante, de laquelle vous pouvez ajouter des modèles de scripts ou supprimer tous les modèles existants.

    Note

    Selon la licence que vous utilisez, les éléments des paramètres de projet de votre Studio peuvent différer de ce qui vous est présenté ici.

  3. Cliquez sur le bouton Create Maven files afin de créer des modèles de scripts basés sur les modèles globaux pour les Jobs standalone.

  4. Sélectionnez le modèle de script à personnaliser, pom.xml dans cet exemple, pour afficher le code du script dans la vue du code. Modifiez le code du script dans le panneau de texte et cliquez sur OK afin de terminer votre personnalisation.

    Une fois les modèles de scripts de build créés pour un dossier, vous pouvez également aller dans le répertoire où sont stockés les fichiers XML, <studio_installation_directory>\workspace\<project_name>\process\CA_customers dans cet exemple et modifier directement le fichier XML du modèle à personnaliser. Vos modifications affectent tous les Jobs du dossier et des sous-dossiers, sauf ceux possédant leurs propres scripts configurés.

    Avertissement

    Si vous travaillez dans un projet distant et que vous modifiez directement un fichier XML, vos modifications ne seront pas automatiquement commitées dans le système de gestion des versions. Pour vous assurer que les modifications sont bien commitées, il est recommandé de personnaliser les modèles de script dans les paramètres du projet de votre Studio Talend.

Personnaliser les modèles de scripts de build pour utilisation avec le CommandLine

Si vous souhaitez personnaliser un modèle de script de build pour l'utiliser avec le CommandLine, qui est l'équivalent du Studio Talend sans interface graphique, allez dans le répertoire où est stocké le fichier de script, par exemple, <studio_installation_directory>\workspace\<project_name>\process\CA_customers. Ensuite, personnalisez le fichier de script, selon vos besoins.

Le fichier de script modifié sera pris en compte lorsqu'un Job, une Route ou un Service est construit avec l'option Maven activée.

Note

Il n'est pas possible de personnaliser directement les modèles de scripts de build globaux pour utilisation avec le CommandLine. Comme solution de contournement, vous pouvez ajouter des fichiers de modèle dans le répertoire racine <studio_installation_directory>\workspace\<project_name>\process\ pour les Jobs, <studio_installation_directory>\workspace\<project_name>\routes\ pour les Routes, oi <studio_installation_directory>\workspace\<project_name>\services\ pour les Services, et modifier les fichiers XML. Notez que ces modèles de scripts s'appliquent à tous les Jobs, Routes ou Services dans tous les dossiers, sauf ceux ayant leurs propres modèles de scripts de build configurés.

Pour plus d'informations concernant le CommandLine, consultez l'Annexe A du Guide utilisateur de Talend Administration Center.