Visualiser ou éditer une règle de consolidation

Talend ESB Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend ESB
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Les éléments que vous pouvez visualiser ou éditer d'un ensemble de règles comprennent l'ensemble lui-même, chacune des étapes de validation et le flux complet de consolidation.

L'étape de validation

Une étape de validation contient un groupe de règles de consolidation que vous pouvez visualiser ou éditer. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Dans Metadata > Rules Management > Survivorship Rules de la vue Repository, parcourez l'arborescence jusqu'à atteindre le dossier d'ensemble de règles de consolidation généré.

  2. Cliquez sur le dossier de règles qui vous intéresse et développez-le. Son contenu s'affiche en-dessous.

  3. Cliquez-droit sur l'étape de validation que vous devez visualiser ou éditer. Dans le menu contextuel, sélectionnez Edit rule.

    L'étape sélectionnée s'ouvre dans l'espace de travail de votre Studio.

    Dans cet exemple, la règle de consolidation de l'étape est nommée 5_MostCommonZip, elle appartient au groupe de règles dont l'identifiant dans le flux de consolidation est 5_MostCommonZipGroup et examine les données de la colonne zip. La clause when indique la condition utilisée pour examiner les données et la clause then indique les colonnes cible desquelles sont sélectionnées les données de meilleure qualité.

  4. Effectuez les modifications nécessaires puis appuyez sur les touches Ctrl+S pour les sauvegarder.

    Note

    La fonctionnalité edit vous permet de visualiser des éléments et d'effectuer de légères modifications, comme, par exemple, la modification d'une expression régulière de "\\d{5}" à "\\d{6}". Si vous devez réécrire les clauses, supprimer ou ajouter des clauses, il est recommandé d'utiliser le composant tRuleSurvivorship pour définir et organiser les règles qui vous intéresse et regénérer l'ensemble de règles dans le Repository afin d'éviter les efforts manuels et les erreurs.

L'ensemble de règles

Pour visualiser ou éditer un ensemble de règles, procédez comme décrit dans la section précédente, à propos de l'étape de validation. Vous pouvez ouvrir le menu contextuel de l'ensemble de règles appelé drools x.x (x.x indique le numéro de version de l'ensemble) et sélectionner Edit package pour l'ouvrir dans l'espace de travail de votre Studio. Dans la capture d'écran, l'ensemble de règles se nomme drools 0.1.

Une fois ouvert, son contenu s'affiche comme suit :

Cet ensemble définit un modèle Drools déclaratif pour le flux de consolidation correspondant, à l'aide des colonnes personnalisées dans le schéma d'entrée du composant tRuleSurvivoship. Pour plus d'informations concernant le modèle déclaratif de Drools, consultez le manuel de Drools Guvnor.

Note

La fonctionnalité edit vous permet de visualiser des éléments ainsi que d'effectuer de légères modifications. Si vous devez réécrire le contenu complet, ou supprimer ou ajouter du contenu, il est recommandé d'utiliser le composant tRuleSurvivorship pour définir et organiser les règles qui vous intéressent puis regénérer le nouvel ensemble de règles dans le Repository afin d'éviter les efforts manuels et les erreurs.

Le flux de consolidation

L'élément du Repository présente le diagramme d'un flux de consolidation. Pour le visualiser ou l'éditer, procédez comme décrit précédemment dans la section concernant l'étape de validation. Vous pouvez ouvrir le menu contextuel du flux de consolidation, et sélectionnez Edit flow pour l'ouvrir dans l'espace de travail de votre Studio.

Une fois ouvert, le diagramme du flux de consolidation de cet exemple s'affiche comme suit :

Ce diagramme est flux Drools simple. Vous pouvez sélectionner chaque étape afin de vérifier les propriétés correspondantes dans la vue Properties, par exemple, la propriété RuleFlowGroup indique l'identifiant du groupe de règles définies et exécutées à chaque étape.

Note

Si la vue Properties ne s'affiche pas, cliquez sur le menu Window > Show view > General > Properties pour l'activer.

Sur la gauche se trouve le panneau des outils, dans lequel vous pouvez sélectionner les outils qui vous intéressent pour modifier le diagramme. Trois composants de flux sont disponibles dan la capture d'écran, mais dans la vue Drools Flow nodes de la boîte de dialogue [Preferences], vous pouvez cocher la case correspondante afin d'ajouter un composant de flux ou décocher la case correspondante pour le masquer. Pour valider les paramètres des préférences, vous devez ré-ouvrir le flux.

Pour plus d'informations concernant la boîte de dialogue [Preferences], consultez Configuration des préférences du Studio Talend.

Note

La fonctionnalité edit vous permet de visualiser les éléments, ainsi que d'effectuer de légères modifications. Si vous devez réarranger le flux ou changer les propriétés d'une étape, il est recommandé d'utiliser le composant tRuleSurvivorship pour définir et organiser les règles qui vous intéressent puis regénérer le nouvel ensemble de règles dans le Repository, afin d'éviter les efforts manuels et les erreurs.

Pour plus d'informations concernant les flux Drools et leurs outils d'édition, consultez les manuels Drools correspondants.