Exécuter un Job en mode Traces Debug

Talend ESB Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend ESB
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

La fonctionnalité Traces permet un suivi du traitement des données au cours de l'exécution du Job dans la perspective Integration du Studio Talend.

Cette option fournit un aperçu ligne par ligne du comportement du composant et affiche le résultat dynamique de cette vue à côté de la connexion Row.

Cette fonctionnalité vous permet de surveiller tous les composants d'un Job, sans avoir besoin de passer en mode Debug, et par conséquent sans avoir besoin de connaissances Java particulières.

La fonction Traces affiche le contenu des lignes traitées dans un tableau.

Note

Les composants externes ne peuvent offrir cette fonctionnalité que si leur conception le prévoit.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode Traces ou décider quelles colonnes traitées afficher dans le tableau des traces qui s'affichera dans l'espace de modélisation graphique lors de l'exécution du Job. Vous pouvez choisir de monitorer le traitement complet des données ou monitorer le traitement des données ligne par ligne ou sur un certain point de pause. Pour plus d'informations concernant l'exécution ligne par ligne du mode Traces, consultez Monitoring ligne par ligne. Pour plus d'informations concernant l'utilisation des points de pause en mode Traces, consultez Monitoring des points de pause.

Pour activer le mode Traces dans un Job :

  1. Cliquez sur la vue Run.

  2. Cliquez sur l'onglet Debug Run pour accéder aux modes d'exécution Debug et Traces.

  3. Cliquez sur la flèche descendante du bouton Java Debug puis sélectionnez l'option Traces. Une icône apparaît sous chaque flux de votre Job pour indiquer que la fonction de suivi du traitement est activée.

  4. Cliquez sur Traces Debug pour exécuter le Job en mode Traces.

Pour désactiver le mode Traces d'un flux de votre Job :

  1. Cliquez-droit sur l'icône de Traces du flux concerné.

  2. Sélectionnez Disable Traces dans le menu contextuel. Un signe moins rouge vient remplacer le signe plus vert sur l'icône pour indiquer que le mode Traces a été désactivé pour ce flux.

Pour choisir quelles colonnes des données traitées afficher dans le tableau des traces, procédez comme suit :

  1. Cliquez-droit sur l'icône de Traces du flux concerné et sélectionnez Setup Traces dans le menu contextuel. La boîte de dialogue [Setup Traces] s'ouvre.

  2. Dans la boîte de dialogue, décochez les cases correspondant aux colonnes que vous ne souhaitez pas afficher dans le tableau Traces.

  3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

La fonction Traces ne s'exécute qu'à l'exécution du Job et s'arrête à la fin de celui-ci.

Cliquez sur le bouton Clear dans l'onglet Debug Run pour effacer les statistiques affichées.

Monitoring ligne par ligne

Le Studio Talend vous permet de monitorer le traitement des données ligne par ligne.

Pour monitorer manuellement le traitement des données de votre Job ligne par ligne, cliquez simplement sur le bouton Next Row et les lignes traitées s'afficheront sous le lien correspondant dans l'espace de modélisation graphique.

Vous pouvez retourner aux lignes précédentes en cliquant sur le bouton Previous Row, mais le retour en arrière sera limité à cinq lignes.

Si, pour une quelconque raison, vous souhaitez arrêter le Job en cours, cliquez simplement sur le bouton Kill. Si vous souhaitez exécuter le Job jusqu'à la fin, cliquez sur le bouton Basic Run.

Cliquez sur le bouton Clear dans l'onglet Debug Run afin de supprimer les informations de monitoring de l'espace de modélisation graphique.

Note

De la même manière, vous pouvez monitorer le traitement des données depuis l'éditeur du tMap. Pour plus d'informations, consultez Aperçu des données.

Monitoring des points de pause

Si vous souhaitez monitorer le traitement de vos données sur certains point(s) de pause définis, vous pouvez exécuter votre Job en mode Traces, et le Job sera automatiquement exécuté jusqu'au prochain point de pause.

Avant de monitorer vos traitements de données sur certains points de pause, vous devez ajouter des points de pause au(x) flux du Job correspondant(s).

Cela vous permettra d'arrêter automatiquement le Job à chaque point de pause défini. Ainsi, les composants et leurs variables respectives peuvent être vérifié(e)s individuellement, et débogué(e)s au besoin..

Pour ajouter des points de pause sur un lien :

  1. Cliquez-droit sur le lien dans l'espace de modélisation graphique, puis sélectionnez Show Breakpoint Setup dans le menu.

  2. Dans la vue Breakpoint, cochez la case Activate conditional breakpoint, et sélectionnez Conditions dans le tableau.

    Une icône de pause s'affiche sous le lien sur lequel a été ajouté le point de pause, lorsque vous accédez au mode Traces.

Une fois les points de pause définis, passez en mode Traces. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur la vue Run, puis sur l'onglet Debug Run.

  2. Cliquez sur la flèche descendante du bouton Java Debug puis sélectionnez l'option Traces Debug.

  3. Cliquez sur Traces Debug pour exécuter le Job en mode Traces. Les données seront traitées jusqu'au premier point de pause défini.

  4. Cliquez sur le bouton Next Breakpoint afin de continuer le traitement des données jusqu'au prochain point de pause.

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez arrêter le Job en cours, cliquez simplement sur le bouton Kill.

Cliquez sur le bouton Clear dans l'onglet Debug Run afin de supprimer les informations de monitoring affichées dans l'espace de modélisation graphique.