Configurer une connexion à une base de données

Talend ESB Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend ESB
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Pour créer une connexion à une base de données à partir de zéro, développez le nœud Metadata du Repository. Ensuite, cliquez-droit sur Db Connections puis sélectionnez Create connection dans le menu contextuel afin d'ouvrir l'assistant de connexion à une base de données.

Pour centraliser les paramètres de connexion à une base de données que vous avez définis dans un Job, cliquez sur l'icône dans la vue Basic settings du composant de base de données correspondant. Sa propriété Property Type doit être Built-in afin d'ouvrir l'assistant de configuration de connexion à une base de données.

Pour modifier une connexion à une base de données existante, cliquez-droit sur la connexion dans le Repository puis sélectionnez Edit connection afin d'ouvrir l'assistant de configuration de connexion.

Définissez ensuite les propriétés et les paramètres généraux de la connexion dans l'assistant.

Définir les propriétés générales

  1. Dans l'assistant de connexion qui s'ouvre, donnez un nom à votre connexion dans le champ Name. Ce nom apparaît comme nom de la connexion à la base de données sous le nœud Metadata du Repository.

  2. Renseignez les champs facultatifs Purpose et Description. Les informations que vous saisissez dans le champ Description apparaissent en tant qu'info-bulle lorsque vous déplacez le pointeur de votre souris sur la connexion.

  3. Si nécessaire, définissez la version et le statut de la connexion dans les champs Version et Status, respectivement. Vous pouvez également gérer la version et le statut d'un élément du Repository dans la boîte de dialogue [Project Settings]. Pour plus d'informations, consultez Gérer les versions et Gérer les statuts, respectivement.

  4. Si nécessaire également, cliquez sur le bouton Select à côté du champ Path afin de sélectionner un dossier sous le nœud Db connections. Ce dossier contient la connexion à la base de données créée. Notez que vous ne pouvez pas sélectionner de dossier pendant que vous éditez une connexion à une base de données existante. Vous pouvez cependant déposer une connexion dans un nouveau dossier quand vous le souhaitez.

  5. Cliquez sur Next lorsque vous avez terminé. L'étape suivante nécessite que vous saisissiez ou que vous éditiez des données de connexion à une base de données.

Définir des paramètres de connexion

  1. Sélectionnez le type de base de données auquel vous souhaitez vous connecter et renseignez les détails de connexion. Les champs que vous devez compléter varient selon le type de base de données sélectionné.

    Note

    Lors de la création d'une connexion à des bases de données telles que AS/400, HSQDB, Informix, MsSQL, MySQL, Oracle, Sybase, ou Teradata, vous pouvez spécifier des propriétés de connexion supplémentaires dans le champ Additional parameters de la zone Database settings.

    À partir de la version 6.0 du Studio Talend, à cause de limitations liées à Java 8, ODBC n'est plus supporté pour les connexions à la base de données Access. Le seul type de pilote supporté est JDBC.

    À cause de ces limitations liées à Java 8, vous ne pouvez créer de connexion ODBC générique ou Microsoft SQL Server (ODBC) dans le Studio Talend version 6.0 et supérieures, à moins d'importer des connexions précédemment créées dans une ancienne version du Studio Talend - dans ce cas, vous pouvez créer des connexions ODBC génériques et Microsoft SQL Server (ODBC) mais elles ne fonctionneront qu'avec Java 7.

    Si vous souhaitez vous connecter à Hive, il est recommandé d'utiliser l'une des solutions Big Data de Talend.

    Avertissement

    Si vous créez une connexion MSSQL, afin de pouvoir récupérer les schémas des tables de la base de données, assurez-vous de :

    - saisir dbo dans le champ Schema si vous vous connectez à MSSQL 2000,

    - retirer dbo du champ Schema si vous vous connectez à MSSQL 2005/2008.

  2. Vérifiez votre connexion à l'aide de la fonction Check.

    En cas d'échec de la connexion, une fenêtre s'affiche, indiquant que la connexion a échoué. Depuis cette fenêtre, vous pouvez cliquer sur Details pour obtenir des informations supplémentaires.

    Si l'erreur est due à une bibliothèque ou un pilote (fichier .jar) manquant, ouvrez la vue Details. Dans cette vue, des informations supplémentaires s'affichent et vous permettent d'installer la bibliothèque ou le pilote manquant.

    Le studio fournit plusieurs approches afin d'automatiser l'installation. Pour plus d'informations, consultez le chapitre concernant l'installation de modules externes dans le Guide d'installation Talend.

  3. Si vous créez une connexion Teradata, sélectionnez Yes pour l'option User SQL Mode au bas de l'assistant pour utiliser les requêtes SQL et récupérer les métadonnées. Le pilote JDBC n'est pas recommandé avec cette base de données pour d'éventuels problèmes de performance.

  4. Si nécessaire, renseignez les propriétés de base de données dans la zone Database Properties. La première phase de configuration d'une connexion à une base de données est terminée. Cliquez sur Finish pour valider.

    La connexion à la base de données nouvellement créée est accessible depuis le Repository et contient plusieurs sous-dossiers, dont Queries pour les requêtes SQL et Table schemas qui regroupe tous les schémas relatifs à cette connexion, une fois le schéma de la table récupéré.

    Vous pouvez à présent déposer la connexion à la base de données dans l'espace de modélisation graphique en tant que composant, afin de réutiliser les détails de connexion à la base de données dans votre Job.