Commenter et réarranger un Business Model - 6.5

Talend Big Data Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Big Data
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Les outils suivants de la Palette vous permettent de personnaliser votre Business Model :

Libellé

Description

Select

Sélectionnez et déplacez les formes et relations dans l'éditeur graphique du Modeler.

Zoom

Zoomez sur une partie de la représentation graphique pour en voir le détail. Pour effectuer un zoom arrière, appuyez sur la touche Maj et cliquez sur l'éditeur graphique.

Note/Text/Note attachment

Permet d'ajouter des commentaires, des notes afin de conserver toute information utile concernant tout ou partie du process.

Ajouter une note ou du texte libre

Pour ajouter une note, sélectionnez l'outil Note dans la Palette, à droite de l'éditeur graphique.

Alternativement, cliquez-droit sur la représentation graphique ou sur la forme que vous souhaitez annoter et sélectionnez Add Note. Ou sélectionnez l'outil Note dans la barre d'accès rapide.

Une note de type Post-it apparaît sur l'éditeur graphique. Si la note est liée à un élément particulier, un lien est automatiquement créé.

Saisissez votre commentaire dans la zone de saisie ou, si cette dernière ne s'affiche pas, saisissez directement sur la note.

Pour ajouter une note attachée à une forme, sélectionnez Note attachment dans la Palette puis sélectionnez dans l'espace de modélisation la forme que vous souhaitez annoter. Lorsque la flèche noire apparaît, faites-la glisser vers une zone vide de l'éditeur. Relâchez pour afficher le menu contextuel du lien vous demandant de créer une nouvelle note.

Vous pouvez également sélectionner la fonction Add Text pour saisir librement du texte directement dans l'éditeur. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité dans le menu déroulant Note de la Palette ou via le raccourci situé à côté de la fonction Add Note dans la barre d'accès rapide.

Réarranger une vue métier

Vous pouvez adapter le "look and feel" de votre Business Model via le menu contextuel.

Placez votre curseur dans l'éditeur, cliquez-droit pour afficher le menu, et sélectionnez Arrange all. Les formes se déplacent automatiquement pour une lisibilité optimale du Business Model.

Vous pouvez également sélectionner manuellement tout ou partie du process.

Pour ce faire, cliquez-droit n'importe où dans l'éditeur, et choisissez Select dans le menu contextuel.

Vous pouvez sélectionner :

  • All : toutes les formes et connexions du processus,

  • All shapes : toutes les formes présentes dans l'éditeur de modélisation,

  • All connectors : toutes les connexions reliant les formes.

A partir de ce menu, vous pouvez également effectuer un zoom avant ou arrière sur une partie du modèle et ainsi changer la vue affichée.